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Auteur Fil de discussion: Namibia 2009...... By conca  (Lu 53139 fois)
Floflo
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« Répondre #105 le: 09 Novembre 2009 à 11:34:35 »

Que dire de plus... Ca me replonge dans une ambiance que j'aime tant
Me donne également le regret de ne pas avoir certaines photos que tu as faite

Génial les traces de ce lézard quasi transparent!! Bien vu  Yes
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
conca
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« Répondre #106 le: 10 Novembre 2009 à 22:43:54 »

Merci a toutes et a tous pour vos com'

pour les photos a l'UGA, c'est un type d'image que j'aime bien en effet, mais il ne faut pas en abuser  Indécis

Et comme je suis en FF et que je n'ai pas de 500, forcement je privilégie l'animal et le biotope (ce que j'aime beaucoup finalement), en essayant toujours d'avoir un élément typique du paysage dans le fond, comme pour l'éléphanteau par exemple

Ravi que cela vous plaise  Clin d'oeil

Allez on change de thème, nous voila avec les Mendiants, ou les Himbas si vous préférez, habitants de la 'Terre Lointaine' ou Kaokoland.

Leur nom venant du fait qu'ils ont été chassé et ont migré en Angola quand ils ne formaient qu'un seul et même peuple les Hereros. Ils vivaient alors de cueillette et de chasse en plus de la mendicité, alors qu'ils étaient un peuple bien établi vivant du pastoralisme avant cette migration.

Ils se sont refait dans les années 1970 pour devenir les pasteurs les plus riches d'Afrique, revenant par là même en Namibie.
Période prolifique mais d'une dizaine d'année seulement.
Dans les année 80, sècheresse et guerre entre les Sud-Africain et les indépendantistes de la SWAPO déciment leurs troupeaux.

Puis grâce a l'aide alimentaire, ils arrivent a reconstruire des cheptels significatifs et reprennent leur vie de nomade, allant sur des zones ou il y a encore des herbes pour nourrir leur bétail

On dit qu'il sont encore 15 000, répartis de part et d'autre de la rivière Kunene.

Voila pour planter le décor !!

Nous avions le choix pour les visites de villages, deux qui se trouvaient à une petite heure du camp, et un autre qui se trouvait a 3 heures de pistes.

On a choisi les plus proches pour pouvoir faire une activité sur la rivière l'après-midi.

Ceci a son importance, car ces Himbas ont l'habitude des touristes du coup. Même si ils en voient beaucoup moins qu'a Epupa par exemple.

On a passé 1 heure avec chaque famille, a essayer d'échanger et faire quelques images.
Je n'étais pas confortable l'appareil autour du coup.
J'avais pris le boitier de miss conca, donc APS-C avec 70-400. pour avoir plus de recul et moins de proximité

Pendant notre séjour il y avait une photographe pro, spécialisée dans le portrait aux US. Elle a passé la journée avec eux le lendemain avec le 24-70 sur un D3. on a partagé des images, et celles qu'elle a fait a l'intérieur des huttes sont exceptionnelles, avec des vrai moments de complicité
Elle me racontait que les femmes Himba prenaient l'appareil pour voir le résultat sur l'écran du boitier, en souriant, rigolant... Bref un vrai échange

Moi plus timide, je n'ai pas tenté ce partage, mais je ne regrette pas, je n'étais pas a l'aise et j'ai choisi le télézoom pour ces images.

Allez hop place aux images, que je ferai en 2 mise a jour

On commence par le village, beaucoup plus vivant que l'autre, posté plus haut:

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et le bétail qu'on a vu un peu plus loin

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une des tentes

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et avant la série portrait un petit bonhomme dans les dunes

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Voila pour ce soir

A suivre.....



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Jonathan
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« Répondre #107 le: 12 Novembre 2009 à 23:40:32 »

Ouahh !! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit J'aime
J'ai beau avoir traversé une fois une partie de ce magnifique pays, je reste toujours émerveillé par tant de diversités, de couleurs, de lumières, de rencontres etc.

Comme beaucoup, j'adore la photo UGA du caméléon et j'apprécie les photos de la petite faune du désert et les paysages en général Souriant

Le photo du petit d'homme (106) est également très sympatique.
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Proverbe Namibien :
Avancer c'est mourrir, reculer c'est mourrir aussi.
Il faudrait donc avancer pour bien mourrir.
conca
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« Répondre #108 le: 13 Novembre 2009 à 01:11:32 »

Merci Jonathan Sourire

mise a jour avec la fin des scènes de vie de ces villages Himbas

tout d'abord le making off de la crème rouge a base d'hématite, un minéral a base d'oxyde de fer, d'où sa couleur rouge...
ils cassent donc les pierres d'hématite, pour en faire une poudre qu'ils mélangent à de la graisse animale

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un close up sur les accessoires de beauté

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Quelques portraits:

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et des photos moins proches

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sans oublier le chef du village

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Voila un aperçu de ces gens, avec lesquels nous avons partagé un moment agréable, mais la barrière de la langue et notre timidité excessive nous laisse une impression d'inachevé..
Difficile cependant d'échanger plus a priori, seuls les feedback de la photographe pro nous ferons penser l'inverse après coup....

Voila l'épisode de Serra Cafema se termine enfin, désolé pour les mises a jour un peu longues, et direction Etosha et le lodge d'Ongava.

A suivre....
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« Répondre #109 le: 13 Novembre 2009 à 09:27:12 »

Splendide !!!
De superbes portraits, et avant tout de grandes rencontres.
la 116 : m'est avis que ce petit bonhomme deviendra grand costaud !
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daktari
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« Répondre #110 le: 13 Novembre 2009 à 09:48:01 »

de superbes portraits !!!  Yes
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Floflo
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« Répondre #111 le: 13 Novembre 2009 à 10:31:40 »

elles ont vraiment trop la classe ces femmes Himbas!!! superbes portraits  J'aime
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Floflo

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« Répondre #112 le: 17 Novembre 2009 à 09:03:07 »

Merci  Clin d'oeil


Bon dernier stop du séjour namibien: Etosha !

On ne restera que 2 nuits a Ongava Lodge. On voulait 3 nuits, mais notre choix précipité sur la destination, quelques semaines avant le départ, a fait que nous n'avions plus de flexibilité sur les billets d'avion. Un jour de plus sur place faisait presque doubler le poste transport .......

Bref, on arrive dans le camp, qui est au sommet d'un petit monticule, et surplombe la savane au niveau de la porte Anderssen. Superficie de cette réserve privée: 28 000 hectares

A peine arrivés dans la salle de restaurant, au point d'eau en bas situé à une centaine de métres du lodge: 7 lionnes et petits !!!

Le guide nous invite a vite déposer nos bagages, prendre notre matériel et filer voir les lions.

On nous guide a notre chambre, pas de souci en journée, le soir c'est pickup armé obligatoire, comme au Botswana ou au Zimbabwe, le premier de notre séjour en Namibie.
On comprend mieux pourquoi en fait notre lodge est située en contre-bas de la salle de restaurant, donc a une cinquantaine de mètres du point d'eau  J'aime
Alors que les lodges font tout le tour du monticule, il faut qu'on tombe sur celle qui est la plus proche du point d'eau  Tire la langue

En ouvrant la baie vitrée pour regarder le point d'eau et vérifier que les lions y sont toujours, on tombe a moins de 10 mètres de gnous, springboks, oryx qui veulent aller boire mais qui sont dans l'impossibilité de le faire a cause des lions.
En ouvrant cette baie vitrée on les fera fuir plus bas.

Bref, on resterait presque là a regarder ce manège, mais le guide nous attend, aller, on prend le matériel et on file.....

On repasse par le centre du camp, et hop on voit des Damans du Cap. et c'est miss conca fera la belle image de la série

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Allez on file, ils nous attendent. Oui on partagera les safari avec un couple de français hyper sympa très ouverts de Martinique.

On arrive très rapidement au point d'eau, les lions sont toujours là, mais allongés à l'ombre, c'est pas hyper photogénique. Donc je m'abstiens, miss conca aura la bonne idée de faire une ou deux images pour le souvenir.

Il est important de noter que près de ce point d'eau, en fait ou sont allongés les lionnes, il y a un hide.  J'aime ca va me plaire......

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On ne restera pas très longtemps avec eux finalement. On part faire un tour a la recherche des rhinos......

On verra des traces, des laissers, encore des traces, mais pas de rhinos ce soir là

On croisera des gnous également

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Mais les animaux peuvent être dans le bush qui finalement est hyper dense.

Quelques girafes, mais pas d'image possible car dans l'ombre, un petit chacal tiens qui regarde je ne sais quoi ....

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Puis c'est déjà l'heure du drink, après 4 heures de safari. On n'aura pas vu de rhino, arghhhhhhhh

Un des derniers paysages, pour vous donner une idée du relief, finalement assez surprenant par rapport à ce que nous avons vu d'Etosha.

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On rentre au lodge et hop à table.....

Et là on surplombe le point d'eau éclairé d'une lumière rouge, quand tout à coup, un rhino noir débarque !!

Hop on finit vite de diner, et depuis la lodge je sors trépied, better beamer le TC1.4 sur le 300mm et je m'essaye à quelques images. Je vous en propose 2:

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et la seconde avec une lumière plus balancée avec le flash et l'éclairage du lodge, que je préfère du coup car on voit mieux ce que nous voyons a ce moment précis

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Impossible d'aller se coucher du coup, on ne fera que très peu de photos, pour ne pas agresser cet animal avec ces coups de flash.
Viendront après coup, chacals, girafes ... tous et toutes guère rassurés par la présence du rhino....

Voila on se couche, assez bluffés par ce que nous avons vu au point d'eau du lodge, mais un poil déçus par le safari
Oui il manque un peu les superbes paysages du kaokoland, du Namibland, Damaraland.....
Mais c'est le charme de ce pays, c'est tellement varié !!!




Avant dernier matin.........

Réveil 4h30, on va a Etosha aujourd'hui ....
J'appréhende énormément, je ne suis pas motivé du tout, ca me gonfle même pour être honnête...
J'ai l'image d'un supermarché avec ces routes trop belles par rapport aux pistes que nous fréquentons depuis bientôt deux semaines..
Bref, ca sera pour la prochaine mise a jour....

J'ouvre la baie vitrée, regard vers le point d'eau..... une lionne boit !

trépied, 1/13s a 400mm et f5.6 avec le matos de miss conca, ca donne ca

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A suivre......




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« Répondre #113 le: 20 Novembre 2009 à 20:19:16 »


on part donc ce matin pour Etosha National Park, l'un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine, au premier rang des réserves africaines avec 22 300 km2 de superficie.
Le parc abriterait plus de 340 espèces d’oiseaux et 114 espèces de mammifères et fut proclamé Réserve Nationale en 1907.
Le cœur du parc on trouve Etosha Pan, ce qui veut dire "place d’eau séchée", une grande cuvette d’environ 5.000 km2.

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Donc sur cette carte on voit bien le lodge Ongava, en bas a gauche de la carte, et on entre donc dans Etosha via l'Anderssen gate pour se rendre a Okaukuejo.

Okaukuejo, quel monde !!! on hallucine, des cars entiers, des supérettes, des magasins souvenir, des logements.....No Comment.

Après le stop du guide pour assurer les formalités, on part sur les routes d'Etosha, oui je parle bien de routes, limite 3 voies, avec des voitures qui l'utilisent comme réseau automobile, donc ca roule facile a 80kmh, avec la poussière qui va bien.
On est en 4x4 complétement ouvert......

Au bout de qq minutes on aperçoit un troupeau.....de voitures ! 10, stationnées là n'importe comment pour voir un éléphant. Je fais une première photo, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, il est a contre jour, je zoome, il a un collier émetteur. J'efface la photo, et fais comprendre au guide qu'on peut bouger.....

on continue, on croise des Oryx, encore, au calme entrain de petit-déjeuner....
cool, les oryx ca n'intéresse personne, on sera au calme pendant 5mn

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puis un zèbre

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et une jolie Northern Black Khorhaan

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Bref, notre safari se résume a aller de point d'eau en point d'eau, avec la foule de véhicules qui comme nous essaye de localiser ou voir des trucs intéressants...

La lumière se fait de plus en plus dure, on n'a rien vu de sympa, on s'arrête car on voit des zèbres entrain d'en découdre.....

Quelques images pour le partage:

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On les laissera et on est interpelés par les petits ground squirel, qui se protègent du vent en plaquant leur queue le long de leur dos, trop drôles ! En plus je ne sais pas ce qu'ils se disent   Grimaçant
Photo pourrie, mais c'est pour illustrer leur comportement

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A peine arrêtés pour photographier ces pauvres écureuils, deux voitures s'arrêtent, espérant peut être mieux que ces deux là.....
Là j'en peux plus et je propose de rentrer au lodge ....

Le guide valide cette approche, il nous dira plus tard qu'il n'aime pas lui non plus les drives dans Etosha....

On croisera un rollier, Lilac Breasted Roller, dans une belle lumière. Et là même chose avec les véhicules qui s'arrêtent, poussière énorme...  :fache:  :fache:  :fache:

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Bon nous voila retourné dans la zone des superettes après 3 bonnes heures dans Etosha. Je dirai qu'on a fait toute la boucle que vous voyez sur la droite d'Okaukuejo.

Avant de partir il nous amène au fameux point d'eau au milieu des logements.......
C'est une sorte de cirque, plutôt grand, avec un muret et un grillage pour éviter que les animaux passent dans les zones habitées.
Les touristes pique-niquent là devant le point d'eau, qui doit bien faire 100m de long sur 50m de large.

Bon. Là c'est pas mon truc ....

Quelques photos quand même   Embarrassé ! Quelques zèbres qui se rafraichissent, mais qui fuient lorsqu'un éléphant arrivera...


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Bon on restera qq minutes à regarder le manège. Le roi c'est clairement l'éléphant, les autres animaux le respectent grave ! gazelles, zèbres, girafes, resteront bien en dehors de sa zone de confort. C'est lui qui décide à ce moment là !

Voila, il est 13h nous repartons au lodge pour déjeuner.
C'est clair que cette visite d'Etosha ne restera pas gravée dans nos mémoires.
Je pense un grand manque de motivation mélangé à une affluence digne des plus belles heures de sortie de bureau ou de courses de Noël en région parisienne, toute proportion gardée bien évidemment, en sont la principale cause....
Nous n'y retournerons pas a priori, mais il fallait de faire se dit-on a ce moment là ....

Mais bon on n'y est restés que 4 heures, et se faire une image d'une réserve aussi grande en 4 petites heures n'est pas non plus très simple  Heuh?

Le point d'eau d'Ongava Lodge est bien calme ce midi, rien de bouge. Quelques gazelles en profitent pour boire.
La température est agréable, une vingtaine de degrés, bien différent du Namib ou nous avions froid, comme vous avez pu le constater sur la photo 9 en page 2.

Cool, un petit African Red-eyed Bulbul vient même nous rendre une petite visite...

140-



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« Répondre #114 le: 21 Novembre 2009 à 19:45:43 »

J'avais quelques pages de ce magnifique carnet à rattraper. Les photos sont magnifiques et bien trop nombreuses pour en sortir juste quelques unes. Merci pour ces ajouts.
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« Répondre #115 le: 22 Novembre 2009 à 17:55:51 »

ABSOLUMENT SUPERBE!!!!!!!!!!! SURTOUT LES HIMBAS!!!!!! J'aime J'aime
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« Répondre #116 le: 23 Novembre 2009 à 10:40:26 »

c'est drôle comme les expériences des uns ne sont pas celles des autres... moi je n'ai vu personne à Etosha et nous étions systématiquement seuls pour les observations...
j'aime beaucoup le pano 133  Yes
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« Répondre #117 le: 23 Novembre 2009 à 12:41:05 »

le voyage reste superbe  Yes
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« Répondre #118 le: 24 Novembre 2009 à 10:10:25 »

Merci pour les passages, allez derniere mise a jour ce soir si tout va bien  Pleurs et oui c'est bientot fini !
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« Répondre #119 le: 25 Novembre 2009 à 04:11:19 »



Jusqu'à maintenant, ton carnet est super:

Pour tes photos, les images et sensations que tu réveille, et pour tes petites anectodes!!!!

 Je reste scotché par le contraste et la lumière doré de la 63 J'aime

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