Ce fil m’a fait rêver depuis quelques années. Je l’ai parcouru plusieurs fois, j’ai lu et relu les descriptions des lieux et des « making of », et j’ai fini par faire un projet.
Je suis donc heureux de partager mes toutes premières photos sauvages « hors Afrique ». Loin encore d’avoir la maîtrise de ce genre d’images ,mais j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les caches de Wild Brown Bear pendant quatre nuits mi-juin.
Tout l’aspect logistique a été très bien décrit en ouverture de ce fil par Conca, je n’y reviens pas. Mais passer quatre nuits seul pendant quatorze heures consécutives dans une cache minuscule, dans le silence absolu de la taïga, fut pour moi une expérience passionnante, extrême, austère et finalement méditative ! Rien à voir avec l’exubérance des safaris africains, avec 600 photos par jour, une lumière de folie et le sundowner au whiskey qui va bien…
Là, j’ai eu sept observations la première nuit, six la deuxième, deux la troisième et six encore la quatrième. La majorité entre 23h30 et 2h00 du matin, c’est-à-dire à l’heure de lumière faible. Et le temps d’observation moyen d’un ours, selon les exifs de mon appareil, ne dépasse guère quatre minutes… Sinon, des périodes de plusieurs heures sans rien voir, à lutter contre le sommeil.
J’ai découvert en outre tout un tas de petits challenges du « débutant », qui m’ont fait rater quelques opportunités mais aussi beaucoup enseigné pour une prochaine fois : la gestion des basses lumières, les difficultés de map, l’ours qui bouge tout le temps, la position de shoot dans la cache, le post-traitement de photos totalement désaturées, etc…
Voici donc mes premiers essais. Au niveau piqué, c'est loin d'être au top, mais ça ne se voit pas dans le format COW.
Mon tout premier ours :
1
2
Quelques apparitions avant 21h00, dans une magnifique lumière
3
4
Puis le soleil passe derrière l’horizon
5
Et nous voilà dans les couleurs froides de la nuit blanche de juin
6
(Une première sélection en HD se trouve ici
http://chrisjek.photodeck.com/-/galleries )