Je me suis installée à la table du petit déj. avec mes cartes postales, mon carnet de voyage à remplir, profitant de quelques rayons qui me chauffe le dos. La thermos de thé à portée de main, la belle vie
Mais quand même pas la tranquillité espérée
cela aurait été trop beau
, on m'a piqué mes cartes postales et mon carnet de croquis
Fous rires garantis, ces messieurs dames sont très curieux et se sont passés les cartes de mains en mains, en faisant des commentaires. C'était des vues du Ladakh, paysage, temples chortens, enfin vous voyez quelles genre de cartes j'avais pu trouver.
Une personne parmis la foule avait l'air d'avoir un peu d'instruction, il lisait donc le commentaire temple de ... et tout le monde s'extasiait.
Que d'histoire pour de "simples" cartes postales,mais quel autre beau moment que celui ci
ARRRRGGGGHHHHH!!!!!
Pourquoi je n'ai pas mon 50-500
Je viens de voir passer non pas une mais 2 huppes fasciées
Bon à défaut de huppe je vous montre un résidant du coin... le très
rare commun
moineau domestique de l'hymalaya
117.
Faites moi plaisir, Art, Franck... dite moi que c'est au moins une sous espèce rarissime, très bien adapté à l'altitude...non?
Tant pis
Mais cette photo me permet de continuer de décrire l'habitat traditionnel de ces régions.
Vous voyez les branchettes, qui font un beau perchoir pour le moineau, elles servent aussi comme nichoir, il y a un va et vient incroyable.
Mais pour l'homme elle serve d'isolant et de combustible.
Elles sont stockées sur le toit terrasse de chaque habitation et elle partage l'espace avec les galettes de bouses séchées, parfois avec un tanker d'eau, avec un ou deux panneaux solaires et très rarement avec une antenne satellite.
Ce toit terrasse peut aussi servir de place d'étendage pour la lessive.
Donc pour réapituler, rez de chaussé, écurie, bergerie, étable ; premier et parfois deuxième pièces d'habitation, toit térasse, stockage quasiment toujours orné de drapeaux de prières flottant au vent.
Et dans tout cela me direz vous, où sont les toilettes, suivez l'odeur, vous allez trouver
Pourtant ça ne manque pas d'aération,même si ça manque de lumière
Par exemple dans la famille de Konchok, les toilettes sont situées un quart d'étage plus haut que les pièces d'habitations (1/4 d'étage parce qu'il faut gravir une espèce d'échelle de 4 marches pour y accéder)
Un trou dans le plancher, une ouverture sur l'extérieur pour povoir aller récupérer le compost et l'étendre dans les champs. Rien ne se perd.
12h30 mes compagnons, enfin pas tous , reviennent enfin, on passe rapidement à table, puis la consultation débute.
118. Tiens le re-voila, pour lui pas compliqué, du collyre, une goutte dans chaque oeil, non désolée, c'est mon dernier falcon je ne le donne pas.
119 . Brigitte à du trouver le boyau de la rigolade
120. Notre aide infirmière pour ce village, toujours à sourire et rigoler, une belle femme
121. La fille de notre cuistot Ishé, elle est en vacance pour dix jours, elle, elle est parrainée par une autre association, elle va l'école à Leh, autant dire qu'elle ne voit pas souvent sa famille.
Et Ishé se fait du soucis pour la scolarité de la deuxième, qui a 6 mois.