Au mois de juin, j'ai effectué un séjour d'une semaine dans ce que l'on pourrait appeler les "studios photographiques" de Bence Maté en Hongrie. Je me lance dans ce fil pour vous faire partager cette expérience...et les photos qui en ont résulté.
Quelques mots sur l'hôte d'abord. Bence est un jeune photographe Hongrois de la génération de Vincent Munier. Il a 23 ans et pourtant détenteur, malgré son jeune âge, du record de nombre de récompenses (à égalité avec Vincent Munier) au célèbre concours "Wildlife photographer of the year" qui est le concours de référence en photo animalière (une dizaine de prix en 5 ans !)
Un bon nombre de ses célèbres photos primées ont été tout simplement prises chez lui dans la campagne de Pusztaszer à environ 100 km au sud de Budapest. C'est assez remarquable à cet égard d'être parvenu à exceller au travers de clichés faits "à domicile". Il faut dire que le site est assez favorable avec une belle diversité de biotopes (milieux humides, champs, forêt, étangs) et en conséquence une avifaune dense et variée. Mais il ne suffit pas d'avoir la Camargue à proximité de chez soi pour faire des photos d'exception (j'en sais quelque chose
) ! Alors où est donc son secret ? Outre le talent du garçon c'est son imagination pour créer des conditions de prise de vue idéales et son ingéniosité pour les réaliser qui en ont été la clé. Depuis l'âge de 13 ans (date de sa première récompense au WPY) il s'est progressivement constitué autour de chez lui une série d'affûts particulièrement bien étudiés tant au plan écologique (intégration dans le milieu, adaptation au biotope environnant) qu'au plan photographique (positionnement en fonction de la lumière, fond et arrière plan, proximité/faune,...). Depuis 3 ans, Bence à ouvert sa demeure et ses affûts aux photographes passionnés qui viennent y faire des séjours, généralement d'une semaine, pour bénéficier de ces conditions idéales de prise de vue.
Après avoir bavé devant ses photos, j'ai décidé de tenter l'expérience. J'ai programmé mon séjour durant la deuxième semaine de juin (il se trouve que c'est une semaine assez calme pour les Rolliers, couvaison oblige, durant laquelle je ne risquais pas de manquer grand chose).
Je suis accueilli à l'aéroport par Ferenc Fodor, l'agent de Bence et fais la connaissance de mes 2 compagnons d'aventure, Dominique et Maryse. Après 2 heures de route nous nous retrouvons à destination. La campagne est visiblement accueillante pour la gente ailée mais n'a rien de spécialement remarquable : champs, bosquets, une canalette au bord de la maison,... En arrivant, je remarque un premier affût : une grande tour montant à 15 mètres de haut dominant la plaine alentours et la maison de Bence à proximité.
Aussitôt arrivés nous partons en reconnaissance pour l'une de nos futures aires de jeux favorites : les drinking stations. Je reviendrai en détail sur leur conception plus tard. Mais quelques photos pour débuter.
1 - Bence nous conduit à la drinking station et nettoie la vitre de l'affût
Pour vous permettre de visualiser les lieux : une première photo prise un peu plus tard dans la semaine. Je suis alors seul à l'affût et contre toute attente (car 99% des espèces photographiées sont des oiseaux), un Lièvre se présente.
2 - Vue depuis l'affût au grand angle
3- Vue prise au 300mm
Jérôme