L'importance de la plage dynamiqueLes photographes utilisant les technologies classiques de l'argentique expriment la gamme de tons présente dans une scène en nombres d'ouverture de valeur de diaphragme ou en écarts de contraste visuel (écarts de densité entre les zones les plus claires et les plus sombres d'une scène photographiée). Des objets blancs et noirs éclairés uniformément peuvent réfléchir respectivement 85 % et 2 % de lumière incidente. Dès lors que des variations d'éclairage sont introduites, l'écart se creuse de manière fulgurante. Dans les situations extrêmes, où un objet sombre se trouve à l'ombre et l'objet clair en plein soleil, l'écart peut facilement dépasser 1000/1, soit 10 valeurs de diaphragme. Le terme de plage dynamique désigne en fait la gamme de tons restituables par un capteur CCD. Si la scène contient une gamme de tons située en dehors de la plage dynamique, elle sera restituée alors de manière "brutale", très dure et sans aucun détail.
Par exemple, un paysage aura une plage dynamique large de lumière que les appareils photo ne seront pas en mesure de capturer entièrement, et les photos auront soit des zones d'ombres (comme les montagnes) suffisamment exposées mais avec des surbrillances dans le ciel qui ne pourront pas être capturées, soit un ciel bleu cristallin mais avec des ombres trop sombres. Une scène très lumineuse à l'extérieur ou très sombre à l'intérieur présente aussi, souvent, des problèmes d'exposition qui produisent des sujets mal éclairés ou des surbrillances délavées.
Composer une image HDR à l'aide de plusieurs imagesIl vous faut prendre plusieurs photos du même sujet avec des réglages d'exposition différents. Cette technique s'appelle le bracketing. Son but est de correctement photographier toute la gamme de tonalité d'un sujet à grande dynamique : les photos sous-exposées permettront de prendre les détails dans les haute-lumières, les photos surexposées les détails dans les ombres.
Sur de nombreux appareils numériques, une fonction bracketing automatique est implantée pour faciliter le travail du photographe. A noter toutefois, que l'écart bracketing maximal de certains appareils n'est pas suffisant : un écart d'au moins 1.5 IL etant recommandé pour des sujets à grande dynamique.
Beaucoup de logiciels permettent de créer une photo avec plage dynamique étendue:Adobe Photoshop CS2
Photo impact 11.0
Photomatix
...
Explication de l'utilisation avec photomatix:http://www.hdrsoft.com/fr/mode_emploi.htmlhttp://www.popphoto.com/howto/3038/how-to-create-high-dynamic-range-images.htmlExplication de l'utilisation avec photoimpacthttp://www.ulead.fr/learning/pi/pi11_04_01.htmExtrait de:Photomatix:
http://www.hdrsoft.com/fr/mode_emploi.htmlImage numérique:
http://www.polen-mende.com/dl/dossier_veille/06-photo_numerique/06-guide-initiation-image-numerique.doc