Grandiose, cette dernière, Langanes !
Je reviens à mes rencontres en Hongrie.
Le dernier jour du séjour, on quittait un affut "pies grièches" assez improductif vers 18h et notre guide nous a conduit
vers un autre affut proche, à 200m d' une ferme, consacré, comme mon premier, aux chouettes ....
L' affut était beaucoup plus petit et difficile à gérer avec une toile percée au lieu de la vitre sans tain et on y crevait de chaleur !
Le guide avait mis également une souris dans un bocal dont il avait entrouvert la fermeture pour qu' elle n' ait pas trop chaud et
déposé des gros vers de farine dans un ou deux récipients
Le temps s' écoulait ..... Pas de chouette ....
Un moment, vers 19h45, je dis à l' un des 2 nikonistes avec qui je partageais l' affut ( et oui, il faut faire des sacrifices ! ), de rechercher
sur son smartphone un site très connu d' oiseaux et d' activer le cri de la chouette chevêche. Aussitôt dit, aussitôt fait !
Quelques secondes plus tard, des cris de chouette nous répondaient de la ferme et on voyait voler l' oiseau sous le toit d' une grange ...
C' est le moment qu' avait choisi la souris pour faire un bond dans son bocal et arriver à s' en extraire : elle était maintenant sur le bouchon !
Bientôt, la chouette arrivait, d' abord sur le toit d' un petit bâtiment de ferme à 15m ...
Et la souris, inconsciente, s' activait sur son bouchon. "Saute dans le bocal !" qu' on lui criait !
5) La petite chouette sur le toit
Elle regardait indéniablement la souris.
6) Elle s' approche et vient à 2m de la souris qui ne l' a pas vue
7) Elle regarde cette souris étrange : blanche et totalement débile ! Bon, elle y va !
Bien sûr, la souris n' a pas fait un pli
9) Regardez la taille de la souris par rapport à la chouette : on voit bien que l' oiseau est très petit10) Et une dernière, après l' oiseau s' est envolé avec la souris ( j' ai raté car mon objectif s' est pris dans la toile ! Grrrrr ! )