Au plus près de la mise au point de l'objectif si je me souviens bien pour celle-ci: 4,5 mètres (extender x1,4 monté). Il se levait (couché dans l'herbe juste avant) car il avait repéré un collègue entrain de se délecter d'un pigeon.
Les immatures sont très faciles d'approche oui mais il faut dire que le contexte est particulier: nous sommes dans le jardin botanique de Montréal qui comporte entre autre chose plusieurs grands espaces boisés et ils sont donc qqe peu habités à voir des hommes et à ne pas les considérer comme une menace sur ce territoire. Les parents (plusieurs années qu'ils viennent nicher au printemps ici) sont déjà un peu plus farouches. Les jeunes eux sont bien trop occupés à s'amuser ensemble ou à courir après les écureuils ou quelque oiseau imprudent: plusieurs fois, ils me sont passés littéralement au ras de la tête en allant d'un arbre à l'autre. Pas sûr que dans un contexte plus "sauvage", on pourrait les approcher autant, même avec d'infinies précautions (j'ai assez "couru" après des buses à queue rousse ailleurs pour savoir qu'un rapace c'est méfiant et que cela voit très bien
). Ils pensent en relocaliser ailleurs si j'ai bien compris, surtout que cela commence à faire bcp sur ce territoire: ils sont 5 jeunes + les deux parents.
En attendant, c'est un bonheur de les observer au petit matin (après, c'est la sieste dans les branches hautes d'un arbre).
PS: je précise bien immature car le plumage de l'adulte est très différent, tout comme son oeil qui est rouge.