Hello,
je déterre un fil qui n'attirait plus personne.
En ce moment c'est festival lions à Etosha.
Nous en avons vu énormément et ceux qui y vont en ce moment se régalent.
Etosha étant devenu une passoire et compte tenu de sa superficie (la Belgique, une fois...) il est à nouveau question d'ouvrir à l'ouest de façon permanente et de mettre juste un check point.
Les déplacements et la communication des lions entre Etosha et Kunene ont été prouvés. Il y a actuellement un programme d'étude avec colliers dans Etosha pour étudier tout ça.
Quelques mâles dominants de différents groupes ont été équipés.
1 en voici un
Un peu plus loin deux tourtereaux étaient en train de se faire des câlins.
2
Il a aussi été observé que les lions du Botswana, de Caprivi et de Kaudom se déplacent de plus en plus à l'ouest. Ils occupent maintenant un territoire immense avec des densités variables.
Personnellement je n'en ai jamais vu mais je connais un monsieur digne de confiance qui fait du VTT à Otji et est déjà tombé nez à nez avec 2 lionnes à la sortie de la ville
La population de lions en Namibie approcherait les 1000 individus.
Carte intéressante de Flip Stander qui date un peu mais qui montre bien les deux gros espaces occupés par les lions (lien ci-dessous)
http://www.desertlion.info/projects.htmlEt enfin comme la bêtise n'a pas de limites, nous regardions les deux lions qui allaient s'accoupler, une camionnette de Sud Af arrive et les gars sortent le plus naturellement du monde pour prendre des photos à 15 mètres des lions. Résultat pas d'accouplement, des lions dérangés. AU moment de la photo la lionne regarde les gars.
Et une histoire qui aurait pu tourner mal, le gros mâle a collier étant 30 mètres dans leur dos, ils n'avaient rien vu.
Emmanuel