Bonjour Laurent,
Merci pour ta longue réponse.
Dis-moi, dans ce "parc bien mystérieux", le léopard a-t-il d'autres concurrents ? L'absence d'autres prédateurs pourrait aussi expliquer l'importance des observations.
Il y a des hyènes, des ours... J'ai photographié plusieurs hyènes rayées de nuit, et de jour j'ai vu les empreintes fraiches de léos, de hyènes et d'ours sur le même "passage". Je suis affirmatif, lorsque je suis allé faire ma reconnaissance de l'après-midi:
personne ne va dans ces lieux (de l'après-midi). C'est impraticable avec la jeep (ou alors au prix de grandes frayeurs). J'envisage d'y aller camper.
Nous avons toujours faits nos plus belles observations de ce félin... Lorsque nous étions seuls.
... Moins il y a de véhicules plus les observations sont nombreuses et durables.
... Il faut réussir à le repérer "de loin" pour garder toutes ces chances. Et c'est bien là la difficulté.
... D'ou l'importance comme tu le dis de la connaissance du lieu et des moeurs de la bête.
... C'est une patience pleine de bonheur et d'instants rares ......
Je souscris entièrement à ces remarques.
Pour moi, la photographie animalière est un tout. La recherche est aussi importante que la prise de vue. L'étude du comportement, des habitudes, aussi. La photo vient couronner le tout. C'est un challenge à la fois esthétique et technique: immortaliser un moment magique en essayant de rendre toute la beauté. Difficile très souvent, mais je dois dire que la difficulté me grise.
Les photos que j'ai posté (à une situation près) ont été faites de très loin (j'avais un 300+1,4 ou 1,7 sur Aps) donc un équivalent 600 ou 750 mm. Tu vois la taille des animaux très réduite malgré cela. Donc difficile de faire des portraits (d'où ma réf. à la sociabilité des animaux pour les gros plans).
La scène de "près" a été faite parce que j'étais sur place et que le léo venait de voir une proie.
Tous les autres léopards fuyaient (donc sauvages
) en se tenant très loin... de l'homme.
Pourtant pour moi, c'était le Banco, parce que le décor est à couper le souffle et inédit pour les photos de léopards. Donc même si j'avais eu un plus gros télé, ça aurait été une erreur de faire beaucoup de gros plans (que je pourrais réaliser ailleurs dans de meilleures conditions).
Avant j'étais allé à un autre endroit (3 léopards/2 jours, dont un trouvé la nuit dans un village, comme dans les reportages de NG
; Là on réalise ce que les gens vivent, en vrai, et c'est pas du ciné). Je suis persuadé que les possibilités sont énormes, d'un point de vue études, observations et photos. Seul au monde, multiples possibilités, approche à pied, camping, etc...
Voilà pour ce "petit" complément d'infos.