J'accorde beaucoup d'importance à l'explication et le débat sur les photos/conditions/comportement. Celà fait un tout avec mes photos.
Je prierais donc de m'excuser si les explications de ce fil paraissent "abondantes", mais question posée, réponse imposée.
Ojeff Le ton "provocateur" du début de mon fil était très intentionnel. J'ai dit qu'il pouvait donner lieu à un fil long et passionnant sur les conditions d'observations/photographie. Je pourrais argumenter à loisir (et preuves à l'appui), mais je pense qu'il faudrait remettre en cause pas mal de choses, et l'interprétation que l'on en fait (ou que l'on vaudrait que l'on en fasse).
Je pense que j'aurais réagi comme beaucoup de gens l'on fait sur ce fil, c'est normal (humainement parlant). Je l'aurais fait il y a 15 ans. Depuis, ...le temps a passé.
Donc, pour les conditions de prises de vue.
Pour la 11, j'avais l'appareil en main, j'ai fait vite, après l'animal est parti.
Pour la 13, c'est un jeune, il est resté un peu plus longtemps, mais il est parti assez rapidement.
Pour l'approche à pied, j'ai été autorisé à le faire avec un type qui fait ça depuis... toujours. Et il ne l'a pas proposé à quelqu'un de "novice". L'approche a été longue (je l'ai expliqué). Et le léo est parti dans la fraction de seconde où il nous a vu
. J'ajoute que ce "tracker" a officié auprès d'un monsieur qui a passé 20 ans sur le terrain à étudier les léopards; à cet endroit il y a passé des semaines dans des affuts, sur place des années, etc...
Quand aux pourcentages que j'ai mis, et pour lesquels beaucoup ont réagi, crois-tu que je me serais tellement avancé si je n'avais pas observé un certain nombre de chats sur
3 4 continents, dans des conditions très diverses. J'suis pas maso, bien que les COWtiens ne m'ai pas trop
dessus finalement. (
3 mon chat compte aussi
)
Relis bien ce que je dis, ... je persiste pour mes pourcentages, bien sûr.
Et pose toi les bonnes questions:
Où le léopard vit-il, où prend-il sa nourriture, à quel moment le fait-il et là tu comprendras mes 50 % guide, 20% comportement, connaissance du terrain, et mes 10% de chance (qui existe quand même, je le sais bien)
Bon, il va falloir que je cherche des photos pour la suite, parce que ça ne fait que commencer
Ah, oui, encore, le site est réellement exceptionnel
, mais pas unique