BWINDI (la forêt impénétrable)Le parc National de Bwindi abrite la moitié de la population mondiale des gorilles de montagnes soit environ 340 individus. C’est une forêt tropicale humide, millénaire, une des plus grande réserve de biodiversité.
Après une piste difficile nous atteignons le village de Buhoma à l’entrée nord du parc. Dix ans en arrière, il n’y avait rien, depuis les écolodges se sont construits sur l’unique rue, une dizaine font face à la forêt. Pour la région et le pays, les gorilles représentent une véritable manne financière. D’ailleurs un nouveau groupe est encours d’habituation à Rushaga (sud du parc).
Actuellement cinq groupes sont accessibles dans le parc de Bwindi : un à Nkuringo (sud), un à Ruhija (à l’est, ouvert en 2008, le groupe Bitukura), et trois à Buhoma. Emmy nous apprend que le groupe Rushegura vient de passer en RD Congo, il reste donc deux groupes, Mubare et Habinyanja. Cela tombe bien nous avons 2 permis gorilles, pas de choix à faire.
Cette après midi, une petite ballade en bas du camp, au pied de la forêt pour se relaxer. La rivière coule, des vaches, de la verdure, on se croirait en Suisse ! Nous faisons trempette, de jeunes enfants viennent se laver et nous observent.
128.
En milieu d’après midi, trois couples reviennent du treck (groupe Mubare), fatiguées mais émerveillées par le tête-à-tête avec les gorilles. Emmy dévoile le programme, demain nous ferons le groupe H (Habinyanja).
Au cours du repas, on fête l’anniversaire d’un des convives, en soufflant les bougies, la tablée lui demande de faire un vœu. Il répond usé de sa première marche « Ho my god ! Atteindre le groupe H en deux heures et non en quatre ! »
.
Nous sommes un peu dubitatifs
car huit heures de marche, cela risque d’être long pour nous, mais bon Emmy nous a promis une journée mémorable.
On prépare nos affaires et on se couche tôt, on a rendez vous à 7h15 pour le petit-déjeuner.