Perso je n'irai pas à Amboselli ce qui économiserait du temps et des kms pour les autres parcs.
Tout est possible, bien sûr, mais ça m'embêterai de me priver du Parc d'Amboseli
et de ses gros éléphant aux longue défenses... Et puis il n'y a pas qu'eux...
Il y a le Kili, aussi...
Je n'irai pas non plus à Solio (Samburu est nettement supérieur).
Solio (tout comme SweetWaters ou Mwea) n'est pas une obligation pour moi,
Cependant, pour ce 3ème séjour au Kenya, autant que je veux retourner en certains endroits :
Samburu, Masaï Mara, Nakuru, Naivasha, j'aimerais aussi découvrir de nouveaux parcs,
réserves ou ranchs, nationaux ou privés, d'autre endroits, paysages et animaux.
(Une prochaine fois il faudra que je m'attarde dans les 2 Tsavo au lieu de les traverser
presque d'une traite depuis Amboseli jusqu'à Mombasa avec une nuit à Voi.)
D'autre part, Solio, au même titre que Mwea et SweetWaters, est une coupure
quasiment sans faire de détour sur la longue et assez fatigante route de Samburu.
Maintenant, il est toujours agréable de pouvoir gagner du temps grâce à l'expérience
de plus expert que soi (même si pour devenir expert soi-même il faille aussi
forger sa propre expérience en commettant ses propres erreurs)...
Peut-être vaut il mieux se taper d'une seule traite la route infernale
pour passer plus de temps au paradis !...
Je verrai ça avec mon ou mes futur(s) compagnon(s) de voyage...
Ce qui me préoccupe c'est que pour le moment personne ne semble susceptible d'être intéressé.
Je ne suis pas encore inquiet, je sais qu'une telle décision ne se prend pas du jour au lendemain (quoique...)
mais pour l'instant, interlocuteurs, certes très enrichissants, clairement ne sont pas intéressés
et je risque de me concocter un circuit idéal... Qu'au final je ne pourrai m'offrir seul !
Et pour les rhinos noirs je passerai une journée de plus à Nakuru.
Il y a plein de bêbêtes à voir dans ce parc.
Il ne faut pas se contenter du bord du lac mais tourner aussi du côté de Makalia Falls.
Ça c'est clair, Nakuru est plein d'intérêts et je suis loin d'en avoir fait tout le tour
même si je ne suis pas resté que sur la rive du lac.
Un jour de plus à Nakuru, pourquoi pas...
On arriverait donc à quelque chose comme ça...
4ème version sans Amboseli :
J1 : Nairobi --> Samburu
J2, 3, 4, 5, 6, 7 : Samburu
J8 : Samburu --> Sweetwaters
J9 : SweetWaters --> Nakuru
J10 et 11 : Nakuru
J12 : Nakuru --> Naivasha
J13 : Naivasha
J14 : Naivasha --> Masaï Mara
J15, 16, 17, 18 et 19 : Masaï Mara
J20 : Masaï Mara --> Nairobi
Ou 5ème version (quand même avec Amboseli) :
J1 : Nairobi --> Samburu
J2, 3, 4, 5, 6 : Samburu
J7 : Samburu --> Sweetwaters
J8 : SweetWaters --> Nakuru
J9 et 10 : Nakuru
J11 : Nakuru --> Masaï Mara
J12, 13, 14 et 15 : Masaï Mara
J16 : Masaï Mara --> Naivasha
J17 : Naivasha
J18 : Naivasha --> Amboseli
J19 : Amboseli
J20 : Amboseli --> Nairobi
Rien ne sert de courir, il vaut mieux en faire moins mais passer davantage de temps dans les autres parcs.
Bon safari en tout cas.
Certes, mais quand on n'a pas l'occasion d'y aller aussi souvent qu'on rêverait,
on a tendance à tout vouloir faire, en oubliant que souvent le mieux est l'ennemi du bien...
Au cas ou : en aout, j'accompagne les félins de Mara avec Objectif Nature et il y a encore de la place.
Objectif Nature a très bonne réputation et ses safaris, bien encadrés en plus, ont l'air de grande qualité.
Mais Franchement, 3490 € mini (+ taxes d'aéroport, etc...) pour un safari en groupe
(avec supplément selon le nombre de participant et sans assurances),
pour un safari de seulement 8 jours sur place; c'est presque la totalité de mon budget
pour 40 % seulement du temps que je compte passer sur place avec seulement 1 ou 2 partenaires !
Certes, le (gros) plus c'est d'avoir comme accompagnateur un photographe réputé
et de pouvoir bénéficier de ton expérience ou de celle d'un de tes homologue,
et j'ai déjà expérimenté le fait qu'une simple discussion avec un grand pro
peut rapporter bien plus que des années de pratique ou d'école, être même parfois
une totale révélation qui peu ensuite diriger sa propre démarche artistique pendant des années !...
Il y a même peut-être encore d'autres avantages à partir avec Objectif Nature,
j'ai un peu lu en diagonale... Lesquels, au fait ?...
Mais à ce prix là, je pense à priori pour le moment que je devrais m'en passer.
À (moins de) 4000 € par personne, à 2 ou plutôt 3 participants, je reste persuadé qu'on peut faire
un safari de 20 jours de bonne qualité, peut-être pas en 4x4 (mais est-ce totalement nécessaire en août),
certes en rognant sur le confort et peut-être d'autres trucs encore, mais pas sur la photo.
En 2006 j'ai bien fait 13 jours de safari avec mon frère et un ami pour moins de 2700 € par personnes
(taxes d'aéroport, assurances, tout compris).
Y a toujours personne d'intéressé ou que cela titille ne serait-ce qu'un peu ?
Cordialement, A+ !
Laurent (et oui, moi aussi !)