J'ai déjà croisé des renards au cours de mes ballades mais toujours d'assez loin et une rencontre très fugace.
Promenade dominicale dans la forêt près de chez moi, on s'écarte un peu du chemin pour avoir une vue sur la vallée en contrebas depuis les falaises de grès en surplomb qui constituent le sommet de nos petites "montagnes" des Vosges du Nord.
Une petite image pour planter le décor...

Soudain, mon ami se fige et me dit "Je vois une tête de renard !". Je suis la direction de son regard et j'aperçois à quelques mètres en dessous de nous, au pied du rocher deux beaux yeux un peu craintifs qui plongent dans les miens ! L'animal est couché en rond, la tête basse pour nous surveiller au delà des branches qui nous séparent. Incroyablement, il reste immobile. On suppose qu'il s'agit d'une femelle postée devant la tanière où se trouvent ses petits et que c'est ce qui explique qu'elle ne fuit pas... Nous resterons quelques minutes à l'observer, puis la laisserons retrouver la tranquillité.
Pas beaucoup de lumière, des feuilles et des branches partout entre elle et moi, bref une image très moyenne mais une rencontre inoubliable...

Une centaine de mètres plus loin, alors que nous longeons toujours le sommet de l'affleurement rocheux, un autre renard démarre à la base de la falaise et s'éloigne assez rapidement : le mâle ? Trop rapide pour la photo en tout cas !