Suite au fil des photos de baleines à bosse que j'ai récemment ouvert (
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,13781.0.html), il m'a été suggéré de vous faire part du déroulement d'une sortie baleine en Polynésie.
Je vais tenter de vous faire ça, mais le temps me manque pour tout raconter d'un trait. Donc, je vous propose d'étaler un peut tout ça dans le temps et de vous le raconter version "Reportage".
Juste un petit rappel: la Polynésie Française se trouve dans le pacifique sud...
1.
Je choisirai comme lieu d'observation l'île de Rurutu. Les personnes qui connaissent la Polynésie ne seront pas surprises. En effet les observations y sont plus aisées qu'ailleurs en raison de la petitesse de l'île (36 km
2) rendant les baleines relativement facile à repérer et l'eau y est le plus souvent très claire permettant des photos (ou vidéos) d'un piqué rarement égalé.
Rurutu fait parti de l'archipel des Australes et se trouve à 572 au sud de Tahiti.
2.
Chaque année entre juillet et novembre (hiver austral), les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) ou mégaptères, migrent de la zone antarctique vers les eaux plus clémentes de la zone intertropicale. Ce déplacement de population coïncide avec la période de reproduction (accouplement ou mise bas après 12 mois de gestation) de ces placides mastodontes. Les baleineaux naissent donc dans les eaux chaudes de la bande intertropicale où ils font paisiblement prendre du poids (100kg par jour au début..) grâce à un halètement intensif.
Voici donc pourquoi, le temps de quelques mois, ces champions du monde de la migration se sédentarisent à portée de bateau.