Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Septembre 2024 à 05:46:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A la rencontre des orques - Février 2009  (Lu 35664 fois)
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #15 le: 14 Avril 2009 à 21:27:40 »

Les envois se sont télescopés...

J'ai une petite question... Euh non deux  Embarrassé

Combien dure une plongée ?

Comment les orques ont-elles perçues la présence de cette toute petite vie en toi  Heuh? Encore une fois, la question est peut-être "bête" mais je ne sais pas...  Embarrassé

 Clin d'oeil
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #16 le: 14 Avril 2009 à 21:37:23 »

N'y aurait-il pas une petite photo de mergules nains  Heuh?

Si, mais c'est vraiment une photo souvenir, pour prouver qu'on en a bien vu  Clin d'oeil



Voilà un lien avec de bien plus jolies photos de ce très petit oiseau (20 cm): http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/mergule.nain.html

Franck&Océane
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #17 le: 14 Avril 2009 à 22:20:48 »

Après cet intermède ornithologique, on reprend le fil de cette journée.

« Sur l’annexe, les orques nous offriront aussi un beau  spectacle hors de l’eau. Les oiseaux marins, goéland, mouettes, fous de bassan sont aussi très présents sur la zone. On repère même un jeune macareux sur l’eau.
Quand les orques semblent s’être un peu lassées de nous, nous rentrons sur le Sula et les journalistes prennent notre place.»

23. Fou de Bassan


24. Fulmar boréal


25.


26. Comportement appelé "Spy-hopping" ou espionnage en français dans le texte


27. Une mauvaise photo de loin, pour illustrer le comportement exhubérant des mâles pendant les phases de jeu



Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #18 le: 14 Avril 2009 à 22:27:37 »

Merci pour la photo et pour le lien...

Je suis moins ignare  Grimaçant

Euh, vous aussi, vous faites dans le X.............. !!!

 Clin d'oeil
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #19 le: 14 Avril 2009 à 22:34:11 »

Euh, vous aussi, vous faites dans le X.............. !!!

Et oui, que ce soit en chaude terre d'Afrique ou dans les eaux froides de Norvège, il faut croire que les passe-temps des différentes espèces sont les mêmes  Clin d'oeil

Franck
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #20 le: 14 Avril 2009 à 23:00:53 »

«Le temps de changer de tenue et d’avaler une assiette de soupe qu’un groupe d’orques assure le show à côté du bateau.
Jusqu’au coucher du soleil, dans une magnifique lumière dorée, on aura droit à un vrai festival : spy-hops, tail-slaps, jeux entre mâles jusque sous le bateau, sauts, vocalises…

Une journée parfaite, tout le monde est ému et heureux de cet inoubliable cadeau que les orques nous ont fait… »

28.


29.


30.


31.
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #21 le: 15 Avril 2009 à 09:14:20 »

 J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime
La suiteeeeeeeee Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #22 le: 15 Avril 2009 à 09:46:34 »

Ce doit être une expérience inoubliable.   Yes

«Le temps de changer de tenue et d’avaler une assiette de soupe qu’un groupe d’orques assure le show à côté du bateau.
Jusqu’au coucher du soleil, dans une magnifique lumière dorée, on aura droit à un vrai festival : spy-hops, tail-slaps, jeux entre mâles jusque sous le bateau, sauts, vocalises…

Les vocalises sont-elles audibles pour l'oreille humaine ?

Merci pour ce partage.  J'aime
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #23 le: 15 Avril 2009 à 10:22:11 »

Les vocalises sont-elles audibles pour l'oreille humaine ?

Oui, on peut entendre les vocalises émises par les cétacés dans une certaine gamme de fréquence (clicks, sifflements...)
On peut les entendre à la surface, ou parfois de l'intérieur du bateau, notamment quand on navigue en voilier.

C'est toujours très intrigant et on se demande bien ce qu'ils peuvent se raconter Heuh?

Franck&Océane
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #24 le: 15 Avril 2009 à 10:31:04 »

Ouahhhh! Alors là c'est une sacrée expérience... Superbes lumières (28-29) rencontres bien émouvantes
J'espère que BB bulle s'en rappellera  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #25 le: 15 Avril 2009 à 11:00:36 »

Quelle expérience !!!
Un feu d'artifice d'émotions probablement !
"Nager avec les orques !!!!"
Les couchers de soleil la 29 et la 30  J'aime

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #26 le: 15 Avril 2009 à 11:54:46 »

Que d'émotion !!! Et que d'ambiance dans ces photos  J'aime J'aime... Une expérience inoubliable, je suppose  Sourire


Excusez-moi de mon ignorance, Franck et Océane, mais j'ai toujours cru que les orques étaient des animaux dangereux, alors plonger avec eux, n'est-ce pas trop risqué, même si c'est très excitant Heuh?
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #27 le: 15 Avril 2009 à 14:28:34 »

j'ai toujours cru que les orques étaient des animaux dangereux, alors plonger avec eux, n'est-ce pas trop risqué, même si c'est très excitant Heuh?

Non, Vahiné les orques ne sont pas des animaux dangereux, contrairement à l'image que certains films au cinéma ont pu donner d'eux (Orca par exemple).

En revanche, ce sont des prédateurs supérieurs, au même titre que le lion ou le léopard dans la savane, il n'y a personne au-dessus d'eux. A ce titre, ce sont des animaux puissants et très intelligents, et il convient de se comporter avec eux de manière attentive et respectueuse.
Plonger avec les orques ne doit pas se faire sans un minimum de connaissances du comportement des cétacés.

De plus, suivant les populations, les orques ont des régimes alimentaires et des comportements différents.
En Nouvelle-Zélande, elles se nourrissent de raies, en Antarctique de mammifères marins (phoques et baleines), les "residents" du Canada de saumon alors que les "transients" de la région mangent des otaries...(toutes ces populations ont d'ailleurs un langage différent et ne se reproduisent pas entre elles même si elles fréquentent les mêmes eaux parfois, ce qui fait dire à certains que l'on pourrait distinguer plusieurs espèces)
En Norvège, les orques mangent exclusivement des harengs, pas de mammifères et ne considèrent pas l'homme comme une proie potentielle. D'ailleurs eu égard à leur intelligence, je suis certain que les orques mangeurs de mammifères feraient très bien la différence entre un phoque et un être humain.

C'est pour cela qu'en Norvège il n'y a pas de risques à plonger avec les orques, à moins peut-être de se déguiser et de se parfumer au hareng saur  Rire .
Et encore, leur technique de chasse au hareng est tellement rôdée et codée, qu'un homme seul, même sentant le poisson, ne craindrait absolument rien.

Franck
Journalisée

Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #28 le: 15 Avril 2009 à 16:56:19 »

Une immersion pas commune.
Ce carnet va avoir un cachet sacrément original.  Sourire

A la rencontre des géants des mers.

La 16 est magnifique  J'aime et la 25 permet d'apprécier bien la face double teinte.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #29 le: 15 Avril 2009 à 20:39:14 »

Merci à tous pour vos commentaires et votre intérêt pour cette merveilleuse aventure que j'ai eu la chance de vivre. Je suis heureuse de la partager avec vous  Sourire

Cette expérience avec les orques a été très riche en émotion, d'autant plus que je n'était pas seule. Je ne pense pas que bb bulle en garde des souvenirs, mais j'aurais grand plaisir à lui faire le récit de nos aventures norvégiennes quand il sera un peu plus grand  Souriant

Combien dure une plongée ?

Comment les orques ont-elles perçues la présence de cette toute petite vie en toi  Heuh?

Bonjour Shaba,

La durée des plongées dépendait du bon vouloir de nos hôtes aquatiques, je ne sais pas trop exactement. Quelques minutes je dirais, mais le temps passe toujours trop vite dans ces cas-là  Tire la langue
On suivait une famille en déplacement, et quand le skipper jugeait que les conditions étaient favorables (selon la composition du groupe et le comportement des animaux) on se mettait à l'eau par 3 ou 4. Les orques venaient nous voir et intéragir plus ou moins longtemps selon leur intérêt.
Le temps de remonter dans le bateau, et nous nous remettions en route pour recommencer un peu plus loin, jusqu'à ce que les orques se lassent ou que le soleil se couche  Non

Pour répondre à la deuxième question, les orques ont pu s'apercevoir que j'étais enceinte grâce à l'écholocalisation. Je ne l'ai pas senti, mais lorsque la matriache était juste derrière moi, Pierre m'a dit qu'il l'avait entendue utiliser son sonar. C'est le même principe dont on se sert pour réaliser nos échographies.
L'orque émet des ondes sonores puis son cerveau analyse les ondes réfléchies et reconstitue une image.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Amicalement,

Océane
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 11 Juillet 2024 à 20:46:39