j'ai toujours cru que les orques étaient des animaux dangereux, alors plonger avec eux, n'est-ce pas trop risqué, même si c'est très excitant
Non, Vahiné les orques ne sont pas des animaux dangereux, contrairement à l'image que certains films au cinéma ont pu donner d'eux (Orca par exemple).
En revanche, ce sont des prédateurs supérieurs, au même titre que le lion ou le léopard dans la savane, il n'y a personne au-dessus d'eux. A ce titre, ce sont des animaux puissants et très intelligents, et il convient de se comporter avec eux de manière attentive et respectueuse.
Plonger avec les orques ne doit pas se faire sans un minimum de connaissances du comportement des cétacés.
De plus, suivant les populations, les orques ont des régimes alimentaires et des comportements différents.
En Nouvelle-Zélande, elles se nourrissent de raies, en Antarctique de mammifères marins (phoques et baleines), les "residents" du Canada de saumon alors que les "transients" de la région mangent des otaries...(toutes ces populations ont d'ailleurs un langage différent et ne se reproduisent pas entre elles même si elles fréquentent les mêmes eaux parfois, ce qui fait dire à certains que l'on pourrait distinguer plusieurs espèces)
En Norvège, les orques mangent exclusivement des harengs, pas de mammifères et ne considèrent pas l'homme comme une proie potentielle. D'ailleurs eu égard à leur intelligence, je suis certain que les orques mangeurs de mammifères feraient très bien la différence entre un phoque et un être humain.
C'est pour cela qu'en Norvège il n'y a pas de risques à plonger avec les orques, à moins peut-être de se déguiser et de se parfumer au hareng saur
.
Et encore, leur technique de chasse au hareng est tellement rôdée et codée, qu'un homme seul, même sentant le poisson, ne craindrait absolument rien.
Franck