Préambule:L'orque, le mammifère marin le plus cosmopolite, est assurément un des êtres vivants les plus fascinants sur Terre, tant par sa beauté, que par son intelligence ou l'extraordinaire complexité de son langage et de sa vie sociale.
C'est le cétacé qui a amené bon nombre de spécialistes en cétacés à vouloir étudier ces mystérieux animaux aquatiques.
De manière plus personnelle, c'est la même passion pour cet animal qui a contribué ma femme Océane et moi à nous rapprocher il y a bientôt 9 ans maintenant.
Pour elle, rencontrer des orques sauvages était un rêve de toujours. Alors quand l'opportunité temporelle et matérielle s'est présentée de lui permettre de le réaliser, je l'ai saisie.
Complotant dans son dos avec mon ami Pierre Robert de Latour, j'avais prévu de lui faire la surprise pour Noël. Une autre agréable surprise m'a obligé à anticiper le cadeau: au moment du voyage Océane allait être enceinte de 4 mois
, il fallait donc que je sois sûr qu'elle se sente prête pour ce voyage et que cela ne pose pas non plus de problèmes à l'équipage qui allait l'accueillir.
Nombreux sont les endroits dans le monde où les rencontres avec les orques sont possibles: Gibraltar, Nouvelle-Zélande, île Crozet, Patagonie, Canada...
Mais un seul lieu permet de manière sûre de les observer, mais aussi de plonger avec elles (Orque est un nom féminin): la Norvège.
Depuis 1998, notre ami Pierre, grand apnéiste, se rend chaque année en Norvège pour partager l'intimité des orques norvégiennes. En 2002, il a fondé l'association "Orques sans Frontières" (
http://www.orquessansfrontieres.org/) pour permettre à d'autres passionnés de vivre eux aussi ces instants d'intenses émotions.
Organiser un voyage par l'intermédiaire de l'association de Pierre, c'était la garantie d'un voyage authentique ( loin des promesses mirobolantes et irréalisables des agences de voyage) entièrement consacré à un seul but, la recherche des orques. La garantie aussi que ces rencontres se feraient dans le respect le plus total des animaux, tant la connaissance de Pierre et son amour pour ces cétacés sont grands.
Mais ce voyage réservait également une grande part d'incertitude. Outre le fait que les dieux vikings peuvent rendre la météo très capricieuse et vous obliger à rester au port toute une semaine, depuis 2 ans les rencontres avec les orques se faisaient de plus en plus rares.
Initialement, ces rencontres se faisaient dans le magnifique et réputé archipel des îles Lofoten au nord de la Norvège. Chaque hiver, suivant les bancs de harengs, les orques pénétraient dans les fjords, ce qui rendaient les observations plus aisées et quasi assurées.
Mais le trajet de migration des harengs s'est modifié, probablement en raison du réchauffement climatique, et ils ne pénètrent plus dans les fjords des Lofoten.
1. Carte de Norvège
Alors pour début 2009, Pierre et Olav (capitaine du M/S Sula et qui organise la logistique sur place via son centre de plongée Stromsholmen
http://www.stromsholmen.no/ ) ont décidé de tenter un pari fou: descendre plus au sud entre Trondheim et Kristiansund, sur les zones de reproduction (et aussi de pêche) des harengs, en espérant que les orques seraient au rendez-vous.
2.Zoom sur la zone prospectée
Océane allait donc participer à une grande aventure pleine d'incertitude, mais aussi d'espoir.
Pour ma part, étant resté à la maison pour garder notre fils de 3 ans, j'ai vécu ce voyage par procuration, au travers des appels téléphoniques d'Océane, du site internet de Pierre, et bien sûr des photos.
C'est donc au travers d'extraits du carnet de voyage d'Océane et de quelques photos, que nous allons tenter de vous faire partager cette belle aventure.
NB: Afin d'éviter d'être trop chargée pour le voyage, Océane a préféré laissé le 100-400mm à la maison et lui a préféré un 55-200mm non stabilisé. La qualité des photos s'en ressent donc forcément. Nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas trop rigueur
Franck