Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Novembre 2024 à 18:15:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A la rencontre des orques - Février 2009  (Lu 36983 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 11 Avril 2009 à 15:51:12 »

Préambule:

L'orque, le mammifère marin le plus cosmopolite, est assurément un des êtres vivants les plus fascinants sur Terre, tant par sa beauté, que par son intelligence ou l'extraordinaire complexité de son langage et de sa vie sociale.
C'est le cétacé qui a amené bon nombre de spécialistes en cétacés à vouloir étudier ces mystérieux animaux aquatiques.

De manière plus personnelle, c'est la même passion pour cet animal qui a contribué ma femme Océane et moi à nous rapprocher il y a bientôt 9 ans maintenant.

Pour elle, rencontrer des orques sauvages était un rêve de toujours. Alors quand l'opportunité temporelle et matérielle s'est présentée de lui permettre de le réaliser, je l'ai saisie.
Complotant dans son dos avec mon ami Pierre Robert de Latour, j'avais prévu de lui faire la surprise pour Noël. Une autre agréable surprise m'a obligé à anticiper le cadeau: au moment du voyage Océane allait être enceinte de 4 mois  Sourire , il fallait donc que je sois sûr qu'elle se sente prête pour ce voyage et que cela ne pose pas non plus de problèmes à l'équipage qui allait l'accueillir.

Nombreux sont les endroits dans le monde où les rencontres avec les orques sont possibles: Gibraltar, Nouvelle-Zélande, île Crozet, Patagonie, Canada...
Mais un seul lieu permet de manière sûre de les observer, mais aussi de plonger avec elles (Orque est un nom féminin): la Norvège.
Depuis 1998, notre ami Pierre, grand apnéiste, se rend chaque année en Norvège pour partager l'intimité des orques norvégiennes. En 2002, il a fondé l'association "Orques sans Frontières" (http://www.orquessansfrontieres.org/) pour permettre à d'autres passionnés de vivre eux aussi ces instants d'intenses émotions.

Organiser un voyage par l'intermédiaire de l'association de Pierre, c'était la garantie d'un voyage authentique ( loin des promesses mirobolantes et irréalisables des agences de voyage) entièrement consacré à un seul but, la recherche des orques. La garantie aussi que ces rencontres se feraient dans le respect le plus total des animaux, tant la connaissance de Pierre et son amour pour ces cétacés sont grands.

Mais ce voyage réservait également une grande part d'incertitude. Outre le fait que les dieux vikings peuvent rendre la météo très capricieuse et vous obliger à rester au port toute une semaine, depuis 2 ans les rencontres avec les orques se faisaient de plus en plus rares.
Initialement, ces rencontres se faisaient dans le magnifique et réputé archipel des îles Lofoten au nord de la Norvège. Chaque hiver, suivant les bancs de harengs, les orques pénétraient dans les fjords, ce qui rendaient les observations plus aisées et quasi assurées.
Mais le trajet de migration des harengs s'est modifié, probablement en raison du réchauffement climatique, et ils ne pénètrent plus dans les fjords des Lofoten.

1. Carte de Norvège


Alors pour début 2009, Pierre et Olav (capitaine du M/S Sula et qui organise la logistique sur place via son centre de plongée Stromsholmen http://www.stromsholmen.no/ ) ont décidé de tenter un pari fou: descendre plus au sud entre Trondheim et Kristiansund, sur les zones de reproduction (et aussi de pêche) des harengs, en espérant que les orques seraient au rendez-vous.

2.Zoom sur la zone prospectée


Océane allait donc participer à une grande aventure pleine d'incertitude, mais aussi d'espoir.

Pour ma part, étant resté à la maison pour garder notre fils de 3 ans, j'ai vécu ce voyage par procuration, au travers des appels téléphoniques d'Océane, du site internet de Pierre, et bien sûr des photos.

C'est donc au travers d'extraits du carnet de voyage d'Océane et de quelques photos, que nous allons tenter de vous faire partager cette belle aventure.

NB: Afin d'éviter d'être trop chargée pour le voyage, Océane a préféré laissé le 100-400mm à la maison et lui a préféré un 55-200mm non stabilisé. La qualité des photos s'en ressent donc forcément. Nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas trop rigueur  Clin d'oeil

Franck
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #1 le: 11 Avril 2009 à 16:40:12 »

La ssssuuuuuuiiiiiiiittttteeeeeee Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #2 le: 11 Avril 2009 à 16:48:57 »

Un voyage, à la découverte de ce merveilleux animal, qui va être fort intéressant.
C'est parti !!!!!!!!!

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #3 le: 12 Avril 2009 à 09:09:20 »

Jour 1 - Vendredi 30 janvier 2009:

De Nice à Kristiansund

"En direct de l'aéroport de Copenhague. Pour l'instant le périple se passe sans trop de problèmes.  Le temps dehors est froid et gris, ça ne change pas beaucoup par rapport à mes autres voyages  Clin d'oeil. Déjà à Nice le dépaysement s'est fait sentir, puisque tous les passagers ou presque parlent une langue nord-européenne...

...Dans l'avion entre Copenhague et Oslo, je suis assise au dernier rang, bof, bof  No.
Et à l'arrivée mauvaise surprise: mon sac est resté à Copenhague  Faché
Obligée de baragouiner en anglais pour faire ma déclaration de perte. Re- Faché!!!
Du coup, j'en oublie de faire de la monnaie en couronnes norvégiennes Re-re- Faché!!

Heureusement que Pierre et Horric retrouvés à l'aéroport d'Oslo sont là pour la suite (NB: Horric, compagnon pour la suite du voyage, photographe urbain venu de Lilles, amateur de plongée er de voyages dans les pays nordiques).

Puis c'est l'avion pour Kristiansund en compagnie d'Horric, où il fait beaucoup plus doux qu'à Oslo, il n'y a pas de neige. Arrivée sans plus de soucis au camping de Kristiansund, où Pierre nous rejoint 3 heures plus tard.
Par contre, pas de nouvelles de mon sac.  Faché Faché encore une fois!!"

Océane
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #4 le: 12 Avril 2009 à 10:18:59 »

Les îles lofoten, une de mes première destinations sac au dos quand j'étais jeunot.

Depuis j'ai craqué pour le continent africain.

Une nouvelle aventure à suivre sur un animal fascinant.
Yesssssssss
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #5 le: 12 Avril 2009 à 20:16:41 »

Jour 2 - Samedi 31 janvier 2009

"Après une bonne nuit de sommeil, la journée va être consacrée à la visite de la ville de Kristiansund, en attendant le départ de la navette pour Trondheim, où le bateau nous attend.
L'occasion d'observer quelques oiseaux dans le port et les parcs de la ville: goélands marins, goélands argentés, eiders à duvet, de nombreuses corneilles mantelées, et un canard pilet.

3. Canard pilet mâle


Petite info: mon sac est arrivé à Oslo, peut-être qu'il arrivera à Trondheim ce soir, ou demain...

A 15 heures, départ pour Trondheim. La navette à grande vitesse navigue entre les îlots rocheux. Des montagnes quelques peu enneigées bordent la côte.

4.


5.


Le temps est au beau fixe pour le moment, mais le froid va bientôt faire partie de notre quotidien: entre -12 et -15°C annoncés à Trondheim. Oups, ça change des 7/8°C qu'on a eu ce midi à Kristiansund. On n'avait pas prévu qu'il fasse si froid...et toutes mes polaires sont dans mon sac  Diabolique

Sur la navette, on fait la connaissance de Niels, un des cinq stagiaires du séjour, un norvégien originaire de Kristiansund..

6. Coucher de soleil


7.


Arrivée à Trondheim vers 18 heures. Il fait déjà nuit noire. On sent bien le froid, les rues sont enneigées. Olav est là pour nous accueillir et un taxi nous emmène sur le bateau, le M/S Sula.
Bonne nouvelle: Mon sac m'attend à bord  Sourire

Deuxième bonne nouvelle: nous appareillons ce soir  Yes
Les conditions météo sont excellentes pour les prochains jours, les harengs sont là et on espère très fort que les orques ne seront pas loin...

Première expérience de la cuisine nordique (John le cuistot est suédois): miam, même si un peu épicée.
Ensuite Niels, photographe et plongeur, nous ravit avec des diaporamas consacrés aux batailles navales qui ont eu lieu dans le coin pendant la Seconde guerre mondiale et qui ont donné de bien belles et nombreuses épaves. On a pu voir des photos d'orques des Lofoten et de la vie sous-marine dans les fjords.

Et juste avant l'heure du coucher, on a pu assister à une timide et lointaine aurore boréale. Le séjour commence bien finalement  Sourire ."

Océane

Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #6 le: 13 Avril 2009 à 20:27:55 »

Jour 3 - Dimanche 1er février 2009

"Première nuit sur le bateau qui est arrivé vers 00h30 dans le port de Bukstad. J'ai mal dormi, il va me falloir du temps pour me faire aux bruits et aux mouvements du bateau. Et puis je suis tellement excitée à l'idée de voir les orques.
Lever à 7h30 pour le petit déj': Jambon, omelette à l'oignon, yaourt et jus de fruit  Yes...

...Au programme de la journée: 5 à 6 heures de navigation pour rejoindre les harengs, qui se trouvent au large de Sula. Plus de 37 miles nautiques (environ 68,5 km) à vol d'oiseau, mais le bateau doit slalomer entre les différentes îles pour arriver sur zone.

8. Lever du soleil


Pendant la traversée, observation de plusieurs espèces d'oiseaux, dont des mergules nains.

Un peu avant midi, Pierre repère un aileron. Apparemment un marsouin commun à une centaine de mètres du bateau, et qui va en sens inverse. Le temps est très nuageux  No

9.


Vers 13h, un pygargue à queue blanche, posé sur un îlot assez loin du bateau, et encore quelques mergules.

Et vers 14h, alors qu'on arrive sur la zone où se trouvent les harengs et les bateaux de pêche, Horric ne tarde pas à voir nos premiers ailerons. Quel bonheur  Sourire Sourire!!
Rapidement, nous suivons deux grands mâles, le reste du groupe est plus loin et plus éparpillé.
Il fallait être un peu fou pour venir ici  Marteau et ça a payé. Ils sont là, et on va rester avec eux pendant près de deux heures. Ce sont surtout les deux mâles que l'on voit. Ils jouent ensemble sous l'eau, se laissant aller à un peu d'exhibitionnisme  Embarrassé.

10.


11.


12.


Le reste de la famille est toujours un peu loin, sauf quelques fois où on assiste à 1 ou 2 spyhops et à des sauts de la part des juvéniles. Waouh!!!
Il y a également beaucoup d'oiseaux marins sur la zone: mouettes tridactyles, goélands marins, un fou de bassan, des fulmars boréaux et toujours des mergules.

Malheureusement les nuages et le manque de luminosité ne permettent pas de réaliser de merveilleux clichés, mais de très beaux souvenirs à partager tout de même  Sourire

La houle est importante, et en rentrant à l'intérieur du bateau le mal de mer se fait bien sentir. Une petite sieste s'impose...

A l'arrivée au port et après le repas, Horric et moi avons droit à deux superbes diaporamas sur l'Afrique du Sud et les Galapagos de la part de Niels, puis à de superbes photos des Falklands par Pierre  Yes Yes.

Demain, on se prépare pour plonger avec les orques si celles-ci se montrent coopératives. Vivement demain!!!"
Journalisée

DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #7 le: 14 Avril 2009 à 05:17:03 »

Pour un premier contact, c'est pas mal déjà  Clin d'oeil

La suite du carnet promet d'être passionnante.
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #8 le: 14 Avril 2009 à 09:06:43 »

La 6  J'aime
La suite..........
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #9 le: 14 Avril 2009 à 12:37:05 »

Et bien voilà un bien beau cadeau à l'être aimé  Yes
Ca commence fort!!! Dommage pour le temps effectivement mais l'émotion est là quand même
La suiiiiiiiiiiiiite  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #10 le: 14 Avril 2009 à 14:31:07 »

Dommage pour le temps effectivement mais l'émotion est là quand même

On a commencé doucement, les jours suivants le temps s'est amélioré, et les photos aussi  Clin d'oeil
Et niveau émotion, ce n'est pas terminé non plus.

La suite ce soir.

Franck&Océane
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #11 le: 14 Avril 2009 à 20:56:47 »

Jour 4 – 02 février 2009

« Il est 18h50… Pour résumer cette journée en 3 mots « Oh my God !!! »

Le Sula est parti ce matin vers 7h00 pour être sur la zone où se trouvent les harengs en milieu de matinée.

13.


Juste au moment où je suis partie m’allonger pour me reposer un peu : Orques en vue !!
La première orque approchée est un grand mâle qui nage tranquillement au milieu d’une eau où flottent des harengs morts un peu partout.
D’après Pierre, ce grand mâle est un individu bien connu et assez âgé. Il s’approche tout près du bateau ; on le voit gober nonchalamment de temps à autre un ou deux harengs.

14.


15.


Les autres orques du groupe sont dispersées un peu partout autour du bateau. Les conditions météo sont très bonnes, on va pouvoir essayer de se mettre à l’eau avec elles !

16.


17.


Ce sont les gars de l’équipe télé norvégienne (qui nous ont rejoint au port la nuit dernière) qui partent les premiers en zodiac avec Pierre et Arne.

18.


19.
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #12 le: 14 Avril 2009 à 21:10:12 »

On monte en intensité.
Une journée sûrement très riche en émotion pour Océane, merci de nous la faire partager avec ces belles photos  Yes  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #13 le: 14 Avril 2009 à 21:20:21 »

On a hâte d’y être nous aussi. Passé midi, c’est l’heure de se préparer. Dur, dur d’enfiler la combinaison étanche dans laquelle je me sens un peu étouffée…

(Note: les combinaisons utilisées sont des combinaisons dites sèches. Elles s'enfilent par dessus les vêtements et sont complètement étanches)

20.


Le temps se dégage, le soleil perce et les orques sont toujours là. Approcher les orques avec l’annexe est encore plus impressionnant. Mon rêve est en train de se réaliser, heureusement que Pierre est là pour m’aider avec mon encombrante tenue.

21.


22.


Première mise à l’eau, une femelle, la matriarche du groupe, passe juste sous nos palmes. Les larmes montent. Quels animaux magnifiques, d’une grâce infinie dans les eaux glacées de Norvège.

(Note: n'étant pas encore équipés en caisson étanche, nous n'avons malheureusement pas de photos sous-marines à vous montrer.)

Puis on doit remonter après cette rencontre trop fugace. D’après Pierre, la matriarche s’intéresse à moi, peut-être que bébé bulle (Rq :surnom donné à notre bébé) l’intrigue, ou alors elle se demande quelle est cette grosse bête empotée qui vient l’observer dans son élément. En tout cas, bébé bulle restera calme pendant toute la journée, un record pour lui !

Deuxième mise à l’eau, arghh, j’ai un problème de masque et de tuba, trop tard pour Pierre et moi.

Lors des 2/3 plongées suivantes, les orques se sont montrées assez curieuses. C’est impressionnant de les voir arriver de face droit sur nous. A un moment, une femelle, la matriarche encore une fois, est venue tout près de mes palmes alors que je regardais ailleurs. Je ne l’ai vue que quand elle commençait à s’éloigner…
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #14 le: 14 Avril 2009 à 21:21:52 »

Je suis maintenant à la lecture de ce carnet riche en émotions...

Ma photo préférée pour le moment est la 16. Waouh................

N'y aurait-il pas une petite photo de mergules nains  Heuh? J'avoue mon absence totale de culture dans la faune marine, mais je suis curieuse d'apprendre  Embarrassé

Maintenant je suis dans l'attente de la suite de cette journée qui commence sous les meilleurs auspices....

 Clin d'oeil

Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.121 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 11 Octobre 2024 à 00:54:42