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Auteur Fil de discussion: South Luangwa, Emerald Season, Zambie  (Lu 51720 fois)
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« Répondre #75 le: 10 Avril 2009 à 19:46:54 »

Ensuite, on voit des babouins, des pukus, des éléphants et ...


... 7 lions:

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Quelqu'un dans le landcruiser se lève de son siège pour avoir une meilleure vue sur les lions, pour les lions, cette action ne passe pas inaperçue:

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La personne reprend place immédiatement sur ordre du guide local, et les lions se calment tout de suite.

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« Répondre #76 le: 10 Avril 2009 à 19:54:08 »

Après les lions, notre guide local nous cherche un endroit pour le sundowner qui a de bonne chance de réussir ce soir. Les autres soirs, le coucher de soleil se faisait derrière d'épais nuages ou de pluie, ce soir, les chances sont bonnes:

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Jusque là, le sundowner n'était pas ce qu'il devait être. Un sundowner sans soleil, c'est pas terrible. Aujourd'hui, on y a finalement droit.

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Après cette pause, on remonte dans le véhicule pour le night drive. Ce night drive est cependant décevant: un vieux buffle, quelques hippos et une souris à trompes qui ne se laisse pas prendre en photo.

En retourne au lodge vers 21h pour le repas du soir.

C'était une bien belle journée. C'est la première journée où on n'a pas eu de pluie lorsqu'on était dehors, de plus, un premier coucher de soleil. Espérons que la météo continue à s'améliorer.
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dric
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« Répondre #77 le: 10 Avril 2009 à 20:08:07 »

Je ne dirais qu'une seul chose. Les photos sont superbes. La suite... La suite...  Clin d'oeil
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L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
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« Répondre #78 le: 11 Avril 2009 à 16:14:12 »

25.03: Kafunta - Kakuli

La nuit est restée sèche, par contre le matin est à nouveau gris.

Aujourd'hui, au programme, d'abord un premier Game Drive par l'entrée principale. Le Game Drive sera par contre un peu raccourci pour nous laisser le temps de préparer nos bagages, on quitte aujourd'hui le "Kafunta River Lodge" pour nous rendre l'après-midi au "Kakuli Camp", un campement (de luxe) proche de la région de Nsefu, en plein dans le parc national.

Mais d'abord, le Game Drive du matin. On quitte le lodge à 6h.

On n'a pas tous les jours un Kudu sur un panneau de signalisation:

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118 Gravelot à triple collier (Charadrius tricollaris)


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« Répondre #79 le: 11 Avril 2009 à 16:21:14 »

Cet éléphant était superbe:

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Tant qu'on roulait, il se sentait très fort et faisait semblant de nous charger. Le chauffeur arrête le véhicule, l'éléphant s'arrête brusquement et met la marche arrière pour remettre un peu de distance. Dès que le chauffeur remet le moteur en route et avance un peu, l'éléphant charge à nouveau. On s'arrête, l'éléphant recule. On a alors attendu un moment, et l'éléphant est parti.

121 Martin-chasseur du Sénégal (Halcyon Senegalensis)


La photo suivante n'est pas la meilleure, mais elle donne une bonne idée de la hauteur de l'herbe, et la difficulté d'y voir des animaux:

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Certains jours, il faudrait avoir au moins un 600mm...

123 Euplecte ignicolore (Euplectes orix)


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« Répondre #80 le: 11 Avril 2009 à 16:27:59 »

Après ces belles rencontres, on se prend notre pause café dans le parc national.

Il ne faut pas passer trop prêt de certain buisson:

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Après, on se met en route pour le retour au lodge. On s'arrête cependant si un oiseau pose pour nous:

125 Martin-chasseur à tête brune (Halcyon albiventris)


Sur le retour, on a cependant quelques ennuis mécanique sur le véhicule, l'occasion de quelques photos supplémentaires:

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Les ennuis mécaniques sont vite résolus et on est de retour au lodge à 10h30 pour préparer nos affaires. Pendant ce temps, les nuages se dissipent et la température monte rapidement dès que le soleil fait son apparition. Repas de midi à 11h et on quitte finalement le lodge à 12h pour nous rendre au campement.
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« Répondre #81 le: 11 Avril 2009 à 16:36:51 »

Les deux martins pêcheurs en 125 J'aime J'aime J'aime J'aime
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #82 le: 11 Avril 2009 à 16:50:56 »

Que la nature est belle !
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« Répondre #83 le: 11 Avril 2009 à 16:56:36 »

On quitte donc à midi le lodge.

Le campement "Kakuli" n'est pas atteignable par la route en saison humide. Le campement fait partie de la chaine "Norman Carr Safari". On se rend donc d'abord en véhicule jusqu'au Lodge "Kapani" appartenant à la même chaine. Ce lodge a l'air pas mal, mais avec le nombre de bungalow, j'ai l'impression qu'il doit vraiment y avoir du monde à la saison sèche, de plus le tarif m'a l'air nettement plus élevé.

On se rend directement à la plateforme où il y a le resto, mais nous, c'est pour attendre le bateau. Le lodge prépare deux bateaux pour nous. On aurait la place dans un seul, mais avec deux bateaux, le poids est moins important et on pourra être plus rapidement au Kakuli.

Une vue sur le Luangwa depuis la plateforme de Kapani:

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Les deux bateaux arrivent et nos bagages sont chargé à bord. Un gars sort les gilets de sauvetage et le secoue bien. Il dit que c'est parce qu'ils ont des scorpions... On monte à bord, ils nous disent qu'ils sont obligés de nous dire de mettre les gilets, mais on n'a aucune obligation de les mettre. Comme le soleil est déjà largement assez chaud, on laisse tomber les gilets.

Le parcours en bateau prend env 1h.

A l'arrivée, celle qui s'occupe du camp nous attend déjà. Elle nous donne d'abord les consignes de sécurité du campement. On se trouve dans le parc national, pas question de se déplacer tout seul, une fois la nuit tombée, en dehors des tentes. Ensuite, elle accompagne chacun à sa "tente" et y donne encore des explications supplémentaires. Il y a des scorpions dans ce campement, avant d'enfiler n'importe quel habit ou les chaussures, il faut bien les secouer. Les scorpions n'y seraient pas mortels, mais la morsure est très douloureuse durant 48h.

Depuis mon arrivée en Zambie durant la saison des pluies, une chose me surprend particulièrement. J'avais en souvenir de la saison sèche une multitude de mouches tsé-tsé dont les piqures sont très douloureuse. Ces mouches tsé-tsé étaient ma plus grande appréhension a la saison humide, hors, j'en ai quasiment pas vu durant jusque là. Je demande donc ce qu'il en est. On m'explique que les lieux favoris de ces mouches sont les buissons secs, et comme il n'y a que très peu de buissons secs, il n'y a quasiment pas de mouches tsé-tsé. La haute saison des mouches tsé-tsé est surtout août-octobre. Voilà une bonne raison à préféré la saison humide!

Bon, j'ai parlé de tentes, mais cela ressemble à quoi?

Ma "tente":
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En fait, c'est un toit, sous lequel ils ont installé une tente avec moustiquaire dans une partie:
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Dans l'autre partie, les sanitaires, dans un endroit relativement ouvert:
131 A gauche, derrière la parois, les WC et à droite, derrière la lampe, un petit couloir mène à la douche (désolé pour la qualité de la photo)


Et l'endroit où on mange:

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Evidemment, avec une chambre aussi ouverte, on est pas seul dans la chambre:

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Voilà pour la présentation du camp. Je sens que cela va me plaire ici.

L'activité principale depuis ce camp sera le safari en bateau ainsi qu'un safari à pied.

Mais d'abord, un peu de repos avant la première sortie.

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« Répondre #84 le: 11 Avril 2009 à 18:47:56 »

J'aime le contraste des couleurs sur la 123  J'aime
Les martins sont chouettes aussi.
Le campement a l'air tip top.

Bonne nouvelle pour les mouches tsé tsé car nous y allons en mai  Clin d'oeil
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« Répondre #85 le: 11 Avril 2009 à 18:54:59 »

Une bien belle diversité animalière y compris dans les chambres  Sourire .
Les huttes ont l'air très sympa.
Les couleurs de cette emerald season sont superbes.  Yes Yes

Bonne nouvelle pour les mouches tsé tsé car nous y allons en mai  Clin d'oeil

Euh... Mauvaise nouvelle, j'y vais en octobre  Indécis...

Jérôme
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« Répondre #86 le: 11 Avril 2009 à 19:10:13 »

Oui, les mouches tsé-tsé semblent plutôt être un problème de saison sèche.

Un bon moyen de se protéger des mouches tsé-tsé, selon la gérante du lodge, serait des pastilles de vitamine B, ou à défaut, se tartiner le pain avec leur "marmite" bourré de vitamine B. Je n'avais heureusement pas besoin d'essayer puisqu'on n'avait que très peu de mouches tsé-tsé.
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« Répondre #87 le: 11 Avril 2009 à 19:15:31 »

On se retrouve donc tous à 15h30, pour le café et le gâteau. Le gâteau est absolument à recommander dans ce campement.

A 16h donc, départ pour notre premier safari en bateau.

On remonte le fleuve et on fait d'abord un petit détour par un affluant du Luangwa, le Luwi.

Une Spatule Africaine (Platalea alba):
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Le Luwi:
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139 A droite, c'est le Luwi qui vient se "jeter" dans le Luangwa à gauche
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« Répondre #88 le: 11 Avril 2009 à 19:32:34 »

Une première "mauvaise" surprise. Le guide local et "capitaine" du bateau découvre dans un arbre mort dans le Luwi un couple de guêpier à front blanc. Il positionne le bateau à bonne distance et coupe le moteur. Le courant du Luwi nous amène tranquillement vers l'arbre mort. Dans le viseur, le couple de guêpier devient de plus en plus grand. Comme on ne fait aucun bruit, rien ne semble déranger les oiseaux qui restent paisiblement. On s'approche encore, les guêpiers sont maintenant presque plein format dans le viseur et, lorsque je veux faire la mise au point: je suis trop près! On étais à moins de 1m50 des guêpiers! Manquer des guêpiers parce qu'on est trop près, il n'y a que moi pour ça!  Pleurs Pleurs Pleurs En fait, il n'y avait pas que moi, les autres sur le bateau ont manqué la photo également.

Bon, après ça, on retourne dans le Luangwa et on continue de remonter le courant. On entre dans le Luangwa Wakawaka Lagoon, un lagon qui se trouve déjà dans la région de Nsefu du parc national.

140 Tantale Ibis


141 Grande Aigrette (Egretta alba)


142 Wakawaka Lagoon


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« Répondre #89 le: 11 Avril 2009 à 19:33:10 »

Pour ceux qui ont déjà fait des tours en bateau dans le delta de l'Okavango dans le Moremi, je ne sais pas comment c'était pour vous, mais lorsque notre "capitaine" de mocoro voyait un hippo, il prenait garde à bien rester à distance. Ici, dans le Luangwa, les hippos ne semblent absolument pas déranger notre guide local. Le guide local dit que si on est trop proche, ils partent d'eux même, et n'attaqueraient jamais un bateau. Cela reste à voir, mais nous, on n'a pas eu de problèmes

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144 Wakawaka Lagoon


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Ah, ces lumières de fin de journée sur ce lagon, il ne manque à ces photos plus que le grognement des hippos et le chant des différents pigeons...

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