23 mars 2009. 70ème jours de voyage
Ce matin nous quittons, moi et Christiane, le groupe et l’équipe du banc d’Arguin qui eux continuent leur voyage jusqu’à Nouadhibou. Nous prenons la route avec 2 des camping-cars qui eux ont décidé de continuer leurs itinérance jusqu’au Mali. Seul le destin décidera pour eux la suite de leurs voyages. Nous arrivons en milieu d’après-midi à Nouakchott où nous retrouvons « Président » avec nos billets d’avions. Là je fonce sous la douche chaude pour me décrotter. Depuis le début du voyage, j’ai parcouru approximativement 15 000 km depuis saint-Etienne, soit une moyenne de 214 km/jour. Pas mal non !?
24 mars 2009 71ème jour de voyage.
Aujourd’hui c’est journée repos. Pour midi j’invite nos 2 amis c-cariste qui ne sont pas encore partis à venir manger au restaurant sénégalais du coin. L’après-midi sera consacrée au repos et aux triages des photos. Le soir venu, nous sommes tous invité à manger chez « président ».
25 mars 2009 72ème jour de voyage.
Çà y est, c’est notre dernière journée en Mauritanie. Je fini ces quelques lignes, assis sur la terrasse de l’auberge Sahara en attendant de rejoindre l’aéroport, tard dans la soirée. Aujourd’hui j’ai eu l’occasion d’entendre plusieurs coups de tonnerre au loin et nous avons eu quelques gouttes de pluie…
Un aperçu d’avant goût de ce qui nous attend en France.
26 mars 09. 73ème jour de voyage. Fin.
Cette soirée a été interminable. A 0h15 précise, nous prenons nos affaires et quittons l’auberge Sahara. On nous emmène en pleine nuit à l’aéroport de Nouakchott. Aucune pancarte, aucun écriteau pour indiquer le lieu dit !?
Nous quittons « Président en coup de vent qui se fait chasser de l’aéroport par les vigiles présents !!! Il nous met entre les mains d’un drôle d’individu en uniforme que je n’ai encore jamais vu. Celui-ci nous indique le comptoir à prendre et l’attente commence. Petit à petit, je vois apparaître des personnages qui ne me sont pas inconnus. En fait il s’agissait du ministre du tourisme et de son cabinet au grand complet, ainsi que d’autres personnalités importantes du pays. Apparemment, ils se rendent à Paris pour un rendez-vous avec des personnalités françaises. Une chose est sûre, nous serons bien accompagnés pendant ce vol. Christiane, n’est pas très rassuré de voir toutes ces personnalités dans le même avion que nous, elle pense que le moment serait idéal pour un éventuelle attentat !!!
Enfin, tard dans la soirée, où plutôt très tôt dans la matinée, l’avion décolle avec un peu de retard.
Adieu, où à bientôt Mauritanie!! Porte-toi bien et ne fait pas trop de bêtises pendant mon absence !!!