Le ciel se charge quelque peu de nuages. Nous retrouvons le clan de Lions croisés en fin de matinée (photos 68 et 69). Nous n'allons plus les lâcher du reste de l'après-midi
.
81 - Impassible
82 - Bâillement
Le groupe se déplace : les 3 femelles devant et les 2 mâles derrière. Les lionceaux ont dû rester camouflés dans les buissons. Très probablement le départ pour la chasse.
Le fait important est que...la pluie vient de commencer à tomber. Cela aurait dû être le début des ennuis pour nous photographes. Ce sera une bénédiction
!
Mais pour l'heure, le Roi de animaux a l’air bien penaud sous la pluie.
83 -
84 -
85 -
Très vite le brushing est ruiné comme le montre cette photo "avant/après".
86 -
Bien sûr, nous sommes à l’affût des opportunités offertes par cette averse. Bientôt les rafales crépitent. Sauf pour un malheureux dans le 4x4 qui crie un peu dépité « Zut : Full Cf ! Il faut que ça m'arrive maintenant
». Pas de chance en effet car la séquence qui suit est magique mais il n'y aura pas de second chance.
87 -
88 -
89 -
90 -
91 -
92 -
93 -
94 -
En tout cas une séquence bien anticipée par Henri qui nous avait annoncé juste avant : « Attention il va secouer la tête comme dans la photo de Maurice Chatelain ». C’était bien vu !
Pour mémoire, la Photo de Maurice Chatelain :
http://www.ascpf.com/galerie/zoom.asp?pre=1147&NumPhoto=1148&suiv=1231&Rub=922 petites leçons de cet épisode :
1 ) Un Lion qui se lève après avoir reçu la pluie a de bonne chance de s'ébrouer (ça peut servir pour être sur le coup la prochaine fois
)
2 ) Vérifier le nombre de photos restantes (on en a un peu perdu l'habitude depuis la fin de l'argentique mais on peu se retrouver en fin de carte mémoire à un moment crucial
)
Les Lions poursuivent leur progression. La puissance dégagée par les 2 mâles qui avancent vers nous, épaule contre épaule, est impressionnante.
95 -
96 -
97 -
98 -
La complicité des 2 mâles est étonnante et les gestes d’affection assez inattendus.
99 -
100 -
101 -
102 -
Mais, je vous rassure, mâles et femelles se cherchent aussi... Pas de signe d’agressivité comme souvent en période d’accouplement. Ici on dirait plutôt une expression de leur sensualité exacerbée par la pluie.
103 -
104 -
105 -
106 -
Le clan progresse dans la savane, les femelles à quelques dizaines de mètres devant. Tour à tour, nous les suivons, puis les devançons et le manège dure pendant au moins une heure… Les mâles se livrent à de nombreux marquages territoriaux.
107 -
La stratégie des mâles est claire : on laisse chasser les femelles et si les femelle attrapent une proie on accoure aussitôt pour se tailler la part du lion.
108 -
Un troupeau de Zèbres est bien en vue mais encore à belle distance. Les femelles font mine de s’y intéresser. Les mâles sont un peu en retrait mais Simon n’est pas très content qu’ils se montrent autant car, avec leur crinière noire, ils sont bien plus visibles que les femelles et risquent de faire rater la chasse. Les femelles, elles, se sont tapies dans les hautes herbes. Les Zèbres ont décidé de tenter une traversée de cette bande de savane. Mais ils sont encore bien loin des Lionnes. Ils sont en alerte et très prudent dans leur progression. Un premier groupe est passé mais la seconde partie du troupeau hésite. Depuis notre point de vue, les lionnes ont disparu, cachées qu’elles sont au milieu des herbes. Nous nous maintenons à grande distance, peut-être 500m, car autant nous prenons souvent des libertés avec le hors piste pour l’approche des félins (comme tout le monde ici) autant Simon reste extrêmement soucieux de ne pas perturber leur chasse en restant éloignés lorsqu’ils font mine de passer à l’action.
De temps en temps une tête apparaît.
109 -
Puis la course est lancée. Les Zèbres se sont finalement résolus à traverser. Une lionne invisible a surgi et s’est élancée.
110 -
La lionne abandonne après 200 mètres de course infructueuse
111 -
Les Zèbres ont eu beaucoup de chance, il s’en est fallu d’un cheveu ! Cela n'est que partie remise mais malheureusement la nuit tombe et nous sommes obligés de quitter, avec regret cette scène exceptionnelle.
Ravi de voir également que les 3 superbes frères se portent à merveille, si il s'agit bien de ceux que j'ai croisé en septembre dernier. Vu leur efficacité à la chasse, je n'étais pas trop inquiet pour eux.
Oui, Denis, les 3 frères semblent en pleine forme
. Nous les rencontrons à nouveau sur le chemin du retour. Nous croisons MDH qui les a suivis et ils nous explique qu'il les a vus en train de tenter d'intercepter un zèbre. Une vraiment très grosse proie pour des Guépards ! Ils ont réussi à l'accrocher mais celui-ci a finalement réussi à se dégager.
112 -
Ce sera la dernière image de cette journée "un peu" chargée.
Jérôme