Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Septembre 2024 à 09:42:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le baiser de la mort  (Lu 14958 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #30 le: 18 Mars 2009 à 19:28:56 »

Vinny, concernant la douleur des animaux, je peux effectivement apporter mon avis de professionnel.

Pas de doute à avoir, les animaux ressentent effectivement la douleur, et en tant que vétérinaires nous avons des moyens d'évaluer cette douleur. Ce qui n'est pas toujours évident vous vous en doutez, étant donné que malheureusement ils ne parlent pas.

Toutefois, je suis intimement convaincu de par mon expérience que leur résistance à la douleur est autrement supérieure à la nôtre. Il suffit de voir comment un chien de chasse éventré et lacéré de tous les côtés par un sanglier récupère en même pas 24 heures pour en être convaincu.
Cela dépend aussi des animaux, de leur "rusticité" (un chien de chasse est plus résistant à la douleur qu'un yorkshire qui dort sur le canapé).

Un autre facteur à prendre en compte est le facteur psychologique de la douleur. Nous humains, quand nous avons mal quelque part, nous y pensons, nous nous plaignons parfois, nous "gambergeons" sur cette douleur, ce qui peut accroître la sensation douloureuse simplement par le fait d'y penser.
Les animaux n'ont jusqu'à preuve du contraire (hormis peut-être pour les singes et les dauphins, mais difficile d'avoir des preuves tangibles à ce sujet) pas cette réflexion sur leur douleur. Ils font avec, ce qui leur permet de s'adapter beaucoup plus vite.
Et surtout ils n'ont pas le choix, un animal qui montre qu'il a mal est une proie potentielle.

Enfin pour revenir à l'éventuelle douleur ressentie par ce gnou lors de sa mise à mort par les lions, il y a fort à parier qu'elle n'est pas aussi forte que ce que vous pourriez penser de prime abord.
Je m'explique. Certes le gnou a mal, mais la douleur est fortement atténuée par un phénomène naturel: la forte sécrétion d'adrénaline générée par le stress et/ou l'excitation de la situation.
L'adrénaline est une drogue naturelle très puissante et très efficace (c'est elle qui permet au renard pris au piège de se ronger la patte pour se libérer).

C'est cette même hormone qui fait que lors d'un accident de voiture par exemple, votre fracture du bras ne vous fasse pas mal, alors que 2 heures après à l'hôpital vous réclamez à corps et à cri de la morphine au médecin.

Pour conclure, la souffrance chez l'animal est quelque chose d'indiscutable. Toutefois il serait bien maladroit de l'assimiler à notre douleur.
Nous les humains avons été pervertis par des milliers d'années d'évolution, qui ont conduit notre espèce à être moins résistante, moins rustique, moins préparée à subir les aléas de la vie.
La majorité des animaux eux sont parfaitement adaptés à leur milieu, y compris du point de vue physiologioque.

Quant à la cruauté, je pense qu'elle reste l'apanage des êtres qu'on dit "évolués" à savoir les êtres humains, et peut-être certains non humains, comme les grands singes ou les dauphins.
Mais c'est un autre débat, avec une composante philosophique, dont on est loin d'avoir toutes les clés.

Franck
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #31 le: 18 Mars 2009 à 19:37:22 »

Merci Franck, tu confortes tout ce que je pensais et tu as su l'expliquer bien mieux que moi  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #32 le: 18 Mars 2009 à 20:00:51 »

Apparemment, le monde de la photographie animalière se délecte et récompense la cruauté à tour de bras. J'en veux pour preuve les images primées de MDH. Il suffit de compter le nombre de scènes "morbides":15...
Michel Denis Huot, images primées:http://www.denis-huot.com/images/galeries/prix/prix1.htm
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #33 le: 18 Mars 2009 à 20:29:11 »

Cruauté n'est pas un terme que j'emploierais, mais les scènes de prédation sont rares, c'est plutôt cette rareté qui est récompensée, surtout si les qualités techniques sont de haut niveau.


Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #34 le: 18 Mars 2009 à 21:30:45 »

Excellente analyse Franck. Yes

Je te rejoins tout à fait sur le côté psychologique qui amplifie la douleur. Je me souviens que quand je faisais de l'anesthésie on nous expliquait qu'une des douleurs les plus fortes était celle de l'accouchement. Une étude la jugeait équivalente à une amputation à vif!
L'une nous paraît à priori beaucoup plus intolérable que l'autre et les deux ne seront pas supportées de la même façon chez un humain.
Pour un animal je ne sais pas. Heuh?
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #35 le: 18 Mars 2009 à 22:58:43 »

Merci Franck, tu réconcilies un peu tout le monde, je crois  Sourire!

Denis, je ne vais pas aller voir si tu as raison  Roulement d'yeux...
Journalisée

Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #36 le: 18 Mars 2009 à 23:03:31 »

Denis, je ne vais pas aller voir si tu as raison  Roulement d'yeux...

Les vignettes sont petites, tu pourras choisir les non violentes Clin d'oeil
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #37 le: 23 Mars 2009 à 16:57:07 »

Perso, je suis allée voir ; j'en connaissais certaines d'autres non. Merci pour le lien.

Il est en effet révélateur de voir le nombre de photos de scène de prédation primées...

La rareté fait le prix...

L'oeil du photographe devant de telles scènes, n'a rien à voir avec la sensibilité personnelle du photographe...

 Clin d'oeil

Journalisée
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #38 le: 29 Mars 2009 à 23:02:01 »

Une scène faisant partie de la vie sauvage et du cycle naturel de la vie et avec laquelle je me sens personnellement à l'aise, y retrouvant après tout une composante essentielle dans la vie de ces grands prédateurs. Merci pour le partage. Sourire
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 24 Août 2024 à 07:45:58