On arrive à Ndutu en fin de journée, installation au Safari Lodge, repère de photographes professionnels, où l’on ne passe qu’une nuit faute de place. Demain, on loge au Savanah Camp.
On s’installe, et on profite d’un magnifique coucher de soleil. Le disque descend lentement dans la forêt d’accacias parasols. Dans les derniers moments de sa descente, un troupeau de gnous passe au galop devant, soulevant un nuage de poussière. Instant magique.
102
Je resterais bien un mois ou deux ici, à contempler les couleurs africaines, on ne s’en lasse pas.
103
104
Après un diner délicieux, une bonne soirée entre copains, c’est l’heure du dodo car demain de nouvelles aventures nous attendent.
Mercredi 25/ Jeudi 26 février - J6/J7 - N’Dutu.
-------------------------------------------------------------------------------------------------Après un copieux petit déjeuner entourés de souimangas, c’est parti pour un drive de toute la journée, avec installation au Savanah Camp ce soir pour deux nuits.
Il y a de l’eau partout, l’herbe est bien verte, et les animaux sont nombreux; zèbres, gnous, bubales, élands. Félins aussi bien sûr, et c’est à Ndutu que nous ferons nos plus belles “prises”.
Le paysage est fait d’accacias, de petites collines, et de points d’eau entourés de roseaux. Et au milieu de tout ça, le lac Ndutu rempli de flamants et de pélicans. Magnifique. Il y a même des fleurs...
105
106
Ce matin, on va vadrouiller dans l’extrême sud du Serengeti, partie nord de Ndutu.
Kassim repère assez vite une femelle cheetah et ses trois petits. Nous les suivons à bonne distance pour ne pas les gêner, accompagnés par un 4x4 de National Geo qui filme.
On va les suivre une bonne heure, admirer leurs jeux. Ils sont magnifiques
107
108
Principale difficulté: les avoir nets tous les 4 vue la faible PDC, même en diaphragmant comme un fou.
Kassim se déplace en anticipant la trajectoire des guépards, et au bout d’un moment, il se dirigent droit sur nous. Admiration des petits, âgés de trois mois selon Kassim. Je me soigne de ma frustration de l’année dernière, où les petits guépards étaient trop loin pour mon télé, et où toutes les photos furent floues
Je me fais une bonne thérapie de bébés guépards, et quelques injections de rappel...
109
110
Les 4 cheetah se dirigent droit sur notre voiture, on peut admirer les reflets du soleil sur leur robe, leur élégance lorsqu’ils marchent. Ils passent juste entre nous et la voiture de NG. Deux petits se couchent sous la voiture, à l'ombre, puis ils se relèvent et s’éloignent tranquillement dans la steppe.
Moment inoubliable, hors du temps, où plus rien ne compte que cette nature omniprésente, dans un silence absolu.
A regret, nous démarrons, mais d’autres observations nous attendent.