Une suite en profitant d'une connexion internet, la mienne est HS pour un certain temps
Ndutu acte II, scène 2
A regret, nous démarrons, mais d’autres observations nous attendent.
On roule un moment au milieu des gnous et des zèbres. Je tente le célèbre filé de gnou (sauce madère), en vain. 100% de déchet. Soit c’est net, soit c’est flou, mais ce n’est jamais filé. Tant pis.
Un tas de vautours s’occupent sur une carcasse, toujours intéressant de les observer se chamaillant entre eux, décollant, atterrissant, se collant des coups de becs.
111bis
Quelques voitures sont arrêtées plus loin, on y va. Un bébé gnou est perdu, va de droite et de gauche sans savoir vraiment où il va, et, un peu plus loin, deux lionnes sont tapies dans les herbes. Elles se sont disposées dans le bon sens du vent, et le petit gnou ne peut pas les sentir. Comme sa vue n’est pas terrible, il ne les voit pas non plus.
Il avance vers les lionnes, qui s’aplatissent au maximum dans leur touffe d’herbe. Seules les oreilles dépassent. Même nous, avons du mal à les voir.
Mais brutalement le bébé gnou leur tourne le dos et part à l’opposé d’elles. Ouf, encore que, seul, sans sa mère à téter, il ne va pas aller bien loin bien longtemps. Aucune autre mère gnou ne voudrait de lui. Il est tout seul dans la savane. Condamné à brève échéance.
On observe les deux lionnes qui ont fait le deuil de leur goûter, et se relèvent un peu. On se déplace de 50 mètres.
D’un coup, sans prévenir, le petit gnou fait demi-tour et marche lentement mais fermement dans la direction d’une lionne, qui s’aplatit de nouveau au sol. Aucun doute, il va se jeter dans ses pattes...
112
Pourvu que j’aie un champ assez large avec mon 300mm sur le D700, c’est trop tard pour changer !
20 mètres, 10 mètres, 5 mètres...
Ce moment est bien vecteur d’adrénaline, on sent qu’il va se passer quelque chose... On aimerait que le gnou s’en sorte, mais on ne voit pas comment ! ça, c’est un réflexe de civilisé occidental. On sait pourtant bien que les lions que l’on admire ne sont pas herbivores...
Dans le 4x4 à côté de nous, une femme agite désespérement une écharpe rouge en direction du bébé gnou, pour lui faire peur, mais bien sûr il ne voit rien et avance, avance...
Il s’arrête à peut-être 2 ou 3 mètres de la lionne, et fait demi-tour. Elle se lève alors et fonce sur le gnou. La chasse est lancée.
113
L’instinct a révélé au bébé gnou la présence du danger, un peu tard, mais il part comme une fusée, comme s’il avait reçu un coup de 100.000 volts. Et la poursuite commence.
114
à suivre... sur un autre fil, je ne vais quand-même pas tout raconter ici !