Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains
24 Avril 2025 à 16:05:50
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles
:
Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
Accueil
FORUM
Aide
Galeries photos
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Colors Of WildLife
>
Forum
>
Sur les pistes africaines
>
Son voyage en Afrique
>
Préparer son trip africain
>
Samburu et sécheresse
Pages: [
1
]
2
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Samburu et sécheresse (Lu 13596 fois)
mina
Eléphant
COW AWARD :
KENYA COLORS
Samburu et sécheresse
«
le:
13 Mars 2009 à 22:53:26 »
Nous avons un projet qui se précise beaucoup pour partir à Samburu en avril. Tony Crocetta insiste gentiment pour qu'on aille à Massai Mara car la sécheresse rend l'observation animalière très difficile dans le nord. Au-delà de l'aspect catastrophique pour le Kenya (je suis gênée d'aborder ce sujet) cela fait 15 ans que je rêve de retourner dans cette réserve qui m'a beaucoup marquée. Mais d'un autre côté, s'offrir cette folie qu'est un safari mérite certainement une destination qui remplisse son rôle: voir des animaux........... Bref, nous en sommes au "combat" de têtes de mules Mara VS Samburu sachant que l'opportunité de ce voyage au Kenya est exceptionnelle pour nous et qu'il nous faudra certainement attendre encore 15 ans avant de fouler à nouveau cette terre magique.
Zabinouk, tu reviens de Samburu, as-tu un sentiment de manque par-rapport à tes précédents voyages?
Aux nombreux initiés du camp de Mara, c'est si exceptionnel que cela (ça à l'air en tout cas) ?
Nous pourrions parier sur le début de la saison des pluies si les saisons étaient encore bien nettes...........
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE
COW AWARD :
EXPLOSIF MARA
Re : Samburu et sécheresse
«
Répondre #1 le:
13 Mars 2009 à 23:10:40 »
Je reviens de Masai Mara (camp de Tony Crocetta à Musiara). J'ai du mal à trouver les mots
. C'est tout à fait exceptionnel
! Peut-être qu'avril risque d'être plus difficile au niveau des précipitations et de l'état des pistes mais si Tony le recommande ...
Jérôme
Journalisée
Jérôme Guillaumot -
Mon site web
Simba
Administrateur
COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT
«
Répondre #2 le:
13 Mars 2009 à 23:15:44 »
Citation de: ojeff le 13 Mars 2009 à 23:10:40
Je reviens de Masai Mara (camp de Tony Crocetta à Musiara). J'ai du mal à trouver les mots
. C'est tout à fait exceptionnel
C'est ça... Que l'on ne te voyait plus!
On te laisse le temps de récupérer et puis tu nous arroses copieusement... Des images, des images
Simba
Journalisée
Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.
Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
ojeff
Buffle - Big Five
CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE
COW AWARD :
EXPLOSIF MARA
«
Répondre #3 le:
13 Mars 2009 à 23:35:07 »
Zut, je me suis fait repérer
Journalisée
Jérôme Guillaumot -
Mon site web
Art Vandelay
Léopard
COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS
«
Répondre #4 le:
14 Mars 2009 à 09:11:23 »
Bonjour,
Y'a plus de saisons... C'est le moins que l'on puisse dire! Mara en Avril peut être fabuleux... Ou peut être l'enfer...
J'étais dans la région de Samburu-Shaba en Nov-Dec, après une période de grosses précipitations, l'environnement et l'atmosphère étaient somptueux! Côté observation, en 7 jours, en plus des éléphants girafes et autres impalas, nous avons vu 3 oryx, 3 gerenuks, 5-6 grevys et... 1 lion! Par contre, pour les oiseaux et insectes, c'est magique... A condition d'aimer les insectes
Sans prétendre contredire Tony, je pense que l'état de sècheresse actuelle à Samburu permet d'observer plus facilement la faune qui se concentre dans les environs des points d'eau permanents... Mais les paysages secs et brûlés ne sont pas les plus jolis... De ce point de vue Mara et Musiara sont largement plus intéressants à condition que les pluies ne rendent pas toute la région impraticable...
Avril est un peu une saison "roulette russe" il fait soit très très sec... Soit très très humide... Aussi bien au nord qu'au sud.
Amitiés
Art
Journalisée
Photographe amateur... Voyageur professionnel
teddybear
Buffle - Big Five
Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400
PHOTOGRAPHE DU MOIS
COW AWARD :
AFFUT MAN
«
Répondre #5 le:
14 Mars 2009 à 10:17:09 »
Bonjour Mina,
un des paramètres intéressants à prendre en compte pour ce début 2009, c'est "El Nina" qui sévit ds le Pacifique, c'est ce phénomène qui explique notre hiver rigoureux et la sécheresse en Afrique de l'Est et ds d'autres coins du monde. J'ai entendu hier soir aux infos que cela devrait encore durer jusqu'en mai....
Comme pour "El Nino", "El Nina" sème un souk ds la météo mondiale, il faudrait savoir si lors des derniers phénomènes la saison des pluies au Kenya a été décalée d'Avril en ...? Ou pas... Et encore, ce serait sans garantie, juste une indication de plus... Pas simple comme choix.
J'ai été au Mara en Avril en 2005, s'il pleut bcp, les zones de "black cotton" (indiquées sur les cartes du Mara, c'est dire si c'est redoutable!) deviennent de vraies patinoires... Cette terre noire se gorge d'eau et le transfert d' Intrepid's vers Governors a été laborieux, faire des 180° avec un Land en mode 4x4 sur un terrain plat est un truc qu'on imagine pas!
Un lien utile, mais ce sont des moyennes...
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,1270.0.html
Zut, le site a été modifié, il faut descendre en bas de page et cliquer sur climat/monde...
Journalisée
mina
Eléphant
COW AWARD :
KENYA COLORS
«
Répondre #6 le:
14 Mars 2009 à 11:19:56 »
Un grand merci à vous tous pour ces renseignements forts utiles.
Mon sentimentalisme me pousse vers Samburu pour ce premier voyage en amoureux depuis la naissance des enfants (Nous avons aussi prévu les Aberdares et Laikipia).
D'autre part, une réputation familiale infondée prétend que j'amène la pluie partout où je passe
Enfin, si nous voyons peu d'animaux je vais moins pester contre mes photos
Musiara reste tentant c'est sûr............... Je crois que cela va se finir en pile ou face !!!!!
Journalisée
Art Vandelay
Léopard
COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS
«
Répondre #7 le:
14 Mars 2009 à 11:24:35 »
Re-bonjour Mina,
Je n'échangerais pas Aberdares et Laikipia pour Musiara...
Mais c'est une question de gout!
Ou comptes-tu te rendre dans ces 2 réserves?
Amitiés
Art
Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
Samburu
REPORTER DE L'ANNEE
COW AWARD :
TANZANIA BOOK
«
Répondre #8 le:
14 Mars 2009 à 15:39:46 »
C'est une chance que d'avoir à choisir.
Perso, je suivrai le conseil de Tony (pourtant j'adore Samburu)
Et je filerai à Mara.
Journalisée
Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
mina
Eléphant
COW AWARD :
KENYA COLORS
«
Répondre #9 le:
14 Mars 2009 à 21:53:43 »
Citation de: Laurent Renaud le 14 Mars 2009 à 15:39:46
C'est une chance que d'avoir à choisir.
C'est même un luxe indécent
Laurent: pourquoi pencherais-tu pour Mara ?
Art : aux Aberdares, ce serait The Ark et Sweetwaters pour 2 jours. Nous resterions 5 jours à Samburu. Comme tout est perfectible, vos suggestions sont les bienvenues.
Concernant notre dilemme: je pense qu'à part prévoir la météo à long terme, Mara est un paradis pour l'observation animalière pure avec des félins à foison. Peut-être moins romantique pour un voyage en amoureux (on aurait du faire Venise). Nous y sommes retournés cet été, mon Zhom adore, moi moins (ça me semble trop "facile"). Samburu est plus risqué mais on s'extasie devant des mangoustes et les pintades me fascinent (moins les insectes).
Nous nous donnons jusqu'à demain pour choisir..................
Journalisée
Art Vandelay
Léopard
COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS
«
Répondre #10 le:
15 Mars 2009 à 10:02:48 »
Bonjour Mina,
Pour les Aberdares, tu risques d'être décue... The Ark est un superbe lodge luxueux offrant un chouette point d'observation sur les salines où éléphants, rhino noirs (avec de la chance) et les bongos viennent, la nuit, s'abreuver et grignoter les pierres de sel... Mais tu ne vas voir que 0,5% du bas des Aberdares (Salients). Les game drives de The Ark et TreeTops sont très très très limites. Ils ne couvrent que les quelques pistes autour des lodges... Ils ne s'aventurent évidemment pas dans la foret de bambous qui mène aux Moorlands (au dessus de 3,000m) et qui est probablement un des plus beaux endroits du Kenya... Si tu as l'occasion de prévoir un autre trip au Kenya, laisse tomber les Aberdares cette fois et prépare une visite plus 'intense' là-bas... Il y a des chalets et guest houses du KWS à diverses altitudes... Mais il faut être totalement autonome en nourriture, eau et générateur.
Je trouve SweetWaters très décevant également, il manque de naturel et ressemble plus à un parc d'attraction qu'à un parc naturel. Pour bien apprécier Laikipia et Lewa Downs, il ne faut pas hésiter a visiter une des concessions privées... Qui sont malheureusement très très chères.
Pour résumer, si tu veux bien voir les Aberdares, il faut du temps. Si tu veux bien voir Laikipia, il faut des sous... Si tu veux voir beaucoup de félins, il te faut MasaiMara
Si vous ne faites pas une fixation sur les gros chats, il y a plein de choses à voir du côté de Samburu, Shaba et même Meru... J'y étais en décembre dernier et j'ai trouvé ce parc (gigantesque) fabuleux! Sur 8 jours, nous n'avons croisé qu'un véhicule de touriste (un jeune couple en lune de miel). Les animaux ne sont pas faciles a voir, mais c'est un endroit super sauvage, très diversifie (foret, marais, savane herbeuse et arbustive, kopjes, Tana River etc...).
Combien de temps comptes-tu rester au Kenya?
Amitiés
Art
Journalisée
mina
Eléphant
COW AWARD :
KENYA COLORS
«
Répondre #11 le:
15 Mars 2009 à 19:37:15 »
Merci, Art Vandelay pour ces précisions utiles, franches et constructives.
Si je comprends bien, les game drive prévus aux Aberdares ne pourront se faire avec notre guide
?? Il est vrai qu'il y a 15 ans, notre chauffeur nous avait laissé à un car spécial pour le transfert à The Ark. Les choses n'ont donc pas changées. Dommage.
Mais j'avoue avoir été sous le charme désuet du lodge. Nous avions assisté à un combat nocturne rhino/buffle impressionnant affalés sur un canapé. Une expérience étonnante.
Pour Laikipia, nous voulions savourer des paysages qui m'ont l'air fabuleux sans nous ruiner totalement. Une réserve privée ne serait vraiment pas raisonnable. A voir si nous maintenons cette étape.
Nous restons 9 jours sur place. Entre les sous et le grand-père à qui on lâche les enfants c'est déjà génial
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE
COW AWARD :
EXPLOSIF MARA
«
Répondre #12 le:
15 Mars 2009 à 19:54:57 »
J'ai également un souvenir ému de ma nuit à l'Ark en 1992 (mon premier safari). Nuit blanche, bien sûr, tant j'étais fasciné par le spectacle des animaux défilant dans la clairière. Je n'ai pas réussi à comprendre que tous les autres visiteurs attendent l'éventuel coup de sonnette signalant la présence d'un big five pour se précipiter hors du lit et assister à la scène
. Aussi j'ai passé la nuit à observer le spectacle, seul, en compagnie d'un ranger de faction et ne l'ai pas regretté. Notamment une tentative de chasse de lion sur un Guib harnaché
...
Mais c'est toujours un peu un pari car il peut aussi bien ne rien se passer de la nuit (exemple: si les Lions s'installent en début de soirée on risque fort de ne rien observer d'autre jusqu'à leur départ au petit matin) et peu de chance de rattraper une nuit peu productive en game drive car, comme le dit Art, les drives autour du lodge ne sont pas géniaux.
Jérôme
Journalisée
Jérôme Guillaumot -
Mon site web
Art Vandelay
Léopard
COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS
«
Répondre #13 le:
15 Mars 2009 à 20:14:43 »
Bonsoir,
Les choses n'ont pas change... .Si tu résides au lodge, les drives sont organises par le lodge... Pas moyen de faire autrement.
Ojeff, il n’y a plus de lions dans cette partie des Aberdares... Ils ont été relocalisés à Nakuru... et à Laikipia-Lewa.
La décision a été prise il y a quelques années pour protéger les bongos qui se faisaient de plus en plus rares... Et qui se faisaient de plus en plus souvent attaquer aux points d'eau de The Ark et TreeTops...
Il est certain qu'il reste une population viable de lions dans les Aberdares, mais sachant que 80% du parc est inaccessible... Car les pistes ne le traversent pas... Pas facile d'en croiser un. Même par hasard
Mina, je dirais que si tu as aimé le lodge et que tu y as des souvenirs...The Ark peut s'avérer une étape intéressante (un pm, une nuit un am) entre le sud et le nord... Mara et Samburu ou Mara et Meru par exemple. Mais ca fait perdre 2 grosses demi-journées jours sur la route.
A nouveau, Aberdares mérite plus de temps et d'immersion... SweetWater, honnêtement, si tu peux faire l'impasse, tu ne le regretteras pas.
Amitiés
Art
Journalisée
mina
Eléphant
COW AWARD :
KENYA COLORS
«
Répondre #14 le:
22 Avril 2009 à 21:29:14 »
Avant de rattraper mon énoooooooooooooorme retard de lecture, je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils de voyageurs photographes.
Nous revenons de Samburu/Aberdares/Sweetwaters. La sécheresse à Samburu est une catastrophe pour les hommes comme pour les bêtes.
Mais, très égoïstement, Samburu reste un lieu fascinant. Je suis dingue de cette réserve.
Les Aberdares m'ont fait le même effet qu'il y a quinze ans: magique. Ce parc mériterait vraiment qu'on s'y attarde autrement que dans les lodges.
Sweetwaters n'a pas de paysages magifiques et ne m'a pas comblée mais le sanctuaire des chimpanzés m'a émue et retournée.
Pour la photo, j'ai joué l'élève appliquée ( une première ) et à défaut de réussite j'y ai mis de la bonne volonté.
Ce fut une pause merveilleuse et j'espère que la pluie viendra binetôt soulager la vie à Samburu.
Votre aide m'a été précieuse.
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La critique photo
=> Les photos de la galerie critique photo
Concours & Interviews & Galeries
=> La photo du mois
===> Le RAW du mois
=> Interviews COW
=> Sur la piste des photographes
Le safari photos africain
=> Faune africaine sauvage - Oiseaux
=> Faune africaine sauvage - Mammifères
=> Faune africaine sauvage - Reptiles - Amphibiens – Poissons – Insectes…
=> Paysage & Flore d'Afrique / Population locale – Scène de vie
===> Paysage & Flore
===> Population & Scène de vie
=> Transversalité & Autre regard photographique
=> Les Reportages & Sujets Photographiques
=> Les célébrités animalières de la savane
=> Le sac photos
===> Appareils photos et optiques
===> Les accessoires
===> Techniques et problèmes de fonctionnement
===> Post-traitement, retouches et logiciels
===> Divers
===> Petites annonces
Sur les pistes africaines
=> Les carnets de voyage
=> Son voyage en Afrique
===> Préparer son trip africain
Made In Africa
=> L'actualité du continent africain
=> Autour de l'Afrique
Outside Africa
=> Escale sauvage en dehors de l'Afrique
===> Les carnets de voyage nature Outside Africa
Wildlife
=> Identification Faune - Flore du Monde
=> Le monde animalier
=> Les photographes pros animaliers
=> Les liens
=> Les documentaires - La bibliothèque - Les Evénements (animaliers & nature)- Les concours photo
===> Les documentaires animaliers & nature
===> La bibliothèque animalière & nature
===> Les Evénements
Autour du Boma
===> L'awalé
Chargement...