Ce qu'il a mon 50 d ? Bon, ce n'est pas la rubrique mais je réponds à la question, ca peut intéresser du monde...
Je suis parti avec 2 boitiers: mon "vieux" 5d et mon 50 d tout neuf.
J'avais testé ce dernier avant de partir, sur mon 28-300 et sur le 100-400: RAS !
Mais à 10.000 bornes d'ici, voici les caprices qu'il m'a fait :
1) Régulièrement images donnant lieu à un « fouillis » de pixels, sans netteté, nulle part, même à vitesse très élevée ou en diaphragmant (divers tests); ce problème est presque systématique lorsque le 50 d est couplé avec le Canon 500 F4 et bizarrement très rare avec le Canon 28-300.
Des centaines d'images ratées... (tout ce qui était pris de loin-oiseaux essentiellement puisque coefficient 1.6- et images dynamiques-puisque le 50 d est très rapide-)
Je précise que tous mes objectifs Canon fonctionnent parfaitement avec mes 2 autres boîtiers Canon !
2) Avec le 500 F4 IS (uniquement), les images ne présentant pas ce problème de « bouillie de pixels » souffraient par contre d’un fort « back focus » ; suite à ce problème, j’ai réalisé un micro réglage (une correction de 15 a été nécessaire !) mais depuis lors, l’autofocus n’est plus utilisable avec mon 500mm ! Lorsque le collimateur (central en l’occurrence) est sur le sujet (un œil par exemple) celui-ci est flou, aussi bien au travers de l’objectif que sur la photo si je la prends. Par contre si l’image est prise en mise au point manuelle, elle est nette (sauf si problème n°1…)
3) Enfin, problème nettement moins gravissime que le 1er mais néanmoins récurrent et m’ayant fait rater plusieurs opportunités de clichés intéressants : un message d’erreur apparaît (je n’ai pas noté le numéro mais pense que c’est 99 ?), alors que rien ne l’explique. A ce moment, seule possibilité : éteindre le boîtier, ôter la batterie quelques secondes, puis la remettre et rallumer. Le problème disparaît alors, pour réapparaître parfois une minute plus tard…
Bref, je suis tombé sur un boitier complètement foireux
De quoi s'arracher les cheveux et être Trèèès fâché contre Canon qui décidément, n'est plus ce qu'il était depuis 2 ans !!
PM