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Auteur Fil de discussion: Bornéo : des orang-outans de la Kinabatangan aux crabes orang-outans de Mabul  (Lu 65517 fois)
Sawaddeekha
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« Répondre #30 le: 05 Mars 2009 à 17:01:32 »

Petit cours de malais  Rire:

- "orang outan" veut dire "homme de la forêt" ;
- "orang belanda" est le surnom donné aux nasiques par les malais; ça signifie "homme hollandais"  Rire
- enfin, nos guides sont des "orang sungai" ou "hommes de la rivière"
- et nous voguons sur la Sungai Kinabatangan ou Rivière Kinabatangan (techniquement c'est un fleuve d'ailleurs, mais en anglais ça reste "River").

Les animaux vus cet après-midi incluent le Asian Black Hornbill (Anthracoceros malayanus), pig-tailed macaques, long-tailed macaques, silver leaf monkeys (les entelles, qu'on appelle aussi "langur" en anglais), le wrinkled hornill (Aceros corrugatus), l'oriental darter et un stork-billed kingfisher.

Stork-billed kingfisher (Pelargosis capensis):



Asian black hornbill :



Il a plu à verse durant la plus grande partie de la sortie et nous sommes aussi trempés que si nous nous étions jetés la tête la première dans la Kinabatangan !! Retour au camp pour une douche bouillante et des vêtements secs ...
Dîner à 19.30. On avait demandé à faire une sortie nocturne mais il pleut toujours donc on est obligés de déclarer forfait.

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Sawaddeekha
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« Répondre #31 le: 05 Mars 2009 à 17:21:26 »

Dimanche 26/10/08

Debout tôt car on démarre la sortie en bateau à 06.30. Le ciel est toujours bouché mais il ne pleut plus. Les abords du camp sont vraiment très, très très boueux.
Correction : il ne pleuvait pas. Bizarrement dès qu'on approche du canot la pluie se remet à tomber ... y a pas quelqu'un qui pourrait fermer le robinet, là-haut  Faché ?
Outre les groupes de nasiques, les entelles et les macaques, nous tombons sur un autre O.O. solitaire. Lui, par contre, n'a pas l'air ravi de nous voir :



On entend clairement, dans le lointain, des gibbons de Bornéo.
Le pilote du bateau commence à imiter leur chant, dans l'espoir de les attirer ... il devra persévérer un bon moment avant d'y parvenir, mais nous finirons par les apercevoir, là-haut sur leurs perchoirs. On parviendra à enregistrer leurs chants, mais pour ce qui est des photos ... Pleurs.

Hamsa a d'excellents yeux, il nous repère plein d'animaux et on reste longtemps à les observer. Nous sommes d'ailleurs toujours les seuls touristes dans le canot. L'excursion de ce matin aura duré 4h et les guides paraissent aussi enchantés que nous. Ils nous font penser à nos amis de Thaïlande qui tous les jours emmènent des touristes observer la faune dans un parc national, et qui restent aussi enthousiastes. Ils se marrent tout le temps aussi !

Vers 15.30 on refait une sortie en bateau. Ca tombe bien, nos vêtements de ce matin ne sont plus qu'humides. On les remet, vu qu'on va à coup sûr se faire doucher, afin de garder un jeu de vêtements secs pour ce soir. Maintenant on doit partager NOTRE bateau avec un groupe d'Allemands, tandis que 4 Belges travaillant à Singapour montent dans un autre canot. On apprécie d'être ainsi répartis car on aurait très bien pu tenir à 8 dans un seul canot ... On verra d'ailleurs des canots d'entreprises concurrentes chargés à ras bord.

La sortie commence bien, dans le sens où il ne pleut pas, mais cela ne dure guère  Rire !

Un crocodile juvénile nous observe ...


Pas d'O.O. cette fois mais tous les autres singes sont au rendez-vous.

Admirez les belles couleurs de Monsieur Nasique qui, lui, a l'air tout content :




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« Répondre #32 le: 05 Mars 2009 à 17:41:23 »

Quelle aventure, les nasiques, les orang-outan, les gibbons, sans parler de tous les animaux à plumes, que des espèces qui font rêver pas mal de naturalistes  J'aime

Et puis je suis rassuré en lisant ce carnet...il n'y a pas qu'à moi que ça arrive de prendre des vacances sous la pluie (depuis 1 an, toutes mes vacances se sont soldées par de la pluie continue...)

Franck
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Floflo
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« Répondre #33 le: 05 Mars 2009 à 17:43:39 »

GENIAL! vous avez eu de la chance dis-moi... les O.O. ont l'air de se régaler des fruits et les nasiques ont vraiment des bouilles d'enfer  Yes J'aime

floflo > Grimaçant est-il possible de les voir en dehors des centres?

ben non je ne grimace pas  Heuh? au contraire, j'en prend plein les mirettes  Sourire mais j'ai conscience que c'est difficile et qu'il faut une bonne dose de chance pour les voir et il est évident qu'il vaut mieux assurer le coup en allant dans un sanctuaire (ce que j'ai fait également au Costa Rica pour les paresseux  J'aime)

PS pour Franck... ben moi c'est la première fois que je me tape des vacances sous la pluie continue et j'avoue qu'à la fin nous fantasmions sur du ciel bleu et du soleil  Triste surtout qu'en rentrant à Paris hier... PLUIE  Faché
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« Répondre #34 le: 05 Mars 2009 à 17:44:35 »

Entre les deux sorties en bateau on est allés voir de quoi avait l'air ce fameux sentier qui permet de se promener dans la forêt. Boue à gogo et sangsues garanties ! Pas grand-chose d'autre en revanche.
Un exemplaire de la faune locale, en mode "tête chercheuse"  Choqué :



C'est une ravissante petite sangsue tigrée (tiger leech).

Un peu de flore :




Lundi 27/10/08

On aurait bien fait une sortie en bateau supplémentaire avant de quitter le camp, mais la pluie ne le permet vraiment pas. Après un petit-déjeuner tranquille nous enfilons une dernière fois nos vêtements mouillés, nous enveloppons tout de façon bien imperméable, et nous nous apprêtons à passer 1/2h de bateau sous la pluie pour rejoindre Bilit.
Il y a en théorie des éléphants pygmées dans la région -- ou éléphants de Bornéo. Grâce à leurs colliers satellites on sait qu'ils ne sont pas dans le coin en ce moment, mais bien plus bas sur la Kinabatangan, du côté de Sukau. On ne les verra donc pas (peut pas avoir de la chance avec tout, non plus  Clin d'oeil )!

Retour à notre B&B de Sepilok après deux heures de rangées de palmiers à huile et de discussion avec 2 des 4 Belges qui rentraient avec nous.

Tiens mais il ne pleut plus ?!? On se fait cette fois conduire au Rainforest Discovery Centre -- le petit ami d'une des employées du B&B s'est offert spontanément à nous y déposer. On a quelque scrupule à embarquer dans sa belle petite voiture, où il n'y a pas une poussière, avec nos grolles encore boueuses ... On tente de les nettoyer un peu et on pose à peine les pieds sur le tapis. La mode du "tuning" doit faire rage ici si on en juge par le mal qu'il s'est donné pour décorer sa voiture ... et il en ira de même, ce soir, tu type qui passera nous prendre au RDC pour nous ramener au B&B.

On contourne puis on traverse le lac du RDC en empruntant le pont suspendu, et on remonte sur le canopy walkway. L'heure est nettement plus propice que l'autre jour.

Un minuscule écureuil pygmée, il doit faire la taille d'un pouce humain :



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« Répondre #35 le: 05 Mars 2009 à 17:47:49 »

Et puis je suis rassuré en lisant ce carnet...il n'y a pas qu'à moi que ça arrive de prendre des vacances sous la pluie (depuis 1 an, toutes mes vacances se sont soldées par de la pluie continue...)

 Rire Ceci dit, il faut admettre qu'on l'a bien cherché parce que c'était le début de la saison des pluies ... Quelle est ta prochaine destination, déjà ? Parce que Bornéo = pluie, et le Costa Rica, c'était pas mal non plus dans le genre. Du coup pour septembre on retourne dans le Kalahari, histoire de changer de climat  Grimaçant !
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« Répondre #36 le: 05 Mars 2009 à 17:50:39 »

GENIAL! vous avez eu de la chance dis-moi... les O.O. ont l'air de se régaler des fruits et les nasiques ont vraiment des bouilles d'enfer  Yes J'aime

ben non je ne grimace pas  Heuh? au contraire, j'en prend plein les mirettes  Sourire mais j'ai conscience que c'est difficile et qu'il faut une bonne dose de chance pour les voir et il est évident qu'il vaut mieux assurer le coup en allant dans un sanctuaire (ce que j'ai fait également au Costa Rica pour les paresseux  J'aime)

PS pour Franck... ben moi c'est la première fois que je me tape des vacances sous la pluie continue et j'avoue qu'à la fin nous fantasmions sur du ciel bleu et du soleil  Triste surtout qu'en rentrant à Paris hier... PLUIE  Faché

Tiens tu rentres aussi du Costa Rica ?? T'as aussi eu plein de pluie ? Nous on est rentrés le 21 février; pluie au début du séjour, mais à la fin on est restés côté Océan Pacifique et là c'était soleil, ciel bleu et températures torrides... Un très très beau pays, au climat pas toujours facile, certes, mais très beau  Yes !
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chris1973
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« Répondre #37 le: 05 Mars 2009 à 20:36:11 »

Génial  Yes Yes

Que de souvenirs pour moi, j'y étais en 2006.
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« Répondre #38 le: 05 Mars 2009 à 21:58:53 »

Le petit écureuil est décidément très mignon ...  J'aime et apparemment il a un copain qui traîne pas loin



On se dirige vers la 2ème tour, à 26m de haut. Tout le monde s'en va sauf nous ; il faut dire qu'il commence à faire de moins en moins clair ... et soudain, on entend un gros "kraaasch" dans les branches sous nous  Choqué. Pas eu le temps de voir ce que c'était. Quelques minutes plus tard, on voit un écureuil volant planer devant nous !! On est légèrement saisis ... ça donne ceci :



Dans la rubrique "les floutées qui ont du sens", elle aurait peut-être sa place ... Je l'aime bien malgré tout car ça résume bien la situation : dernières lueurs du jour, plus beaucoup de lumière, et ce machin qui surgit de nulle part ... On l'a encore vu après, mais il faisait de plus en plus obscur. Il a eu le bon goût de rester imobile quelques secondes. Je sais, la photo ne vaut rien, disons que c'est plutôt à titre documentaire :



En fait ils grimpent assez haut sur un arbre, puis lâchent prise et se laissent planer (ça tient quand-même furieusement de la chute libre) le plus loin possible. Ensuite, ils re-grimpent sur un autre arbre et le processus recommence. Je me dis qu'il y a plus simple pour se déplacer, mais quelque chose au cours de l'évolution a dû faire qu'ils optent pour ce moyen de locomotion ...  Heuh? Etrange mais fascinant ! C'est aussi beaucoup plus grand que ce que j'imaginais.

Il fait désormais nuit noire et bien sûr il n'y a plus un chat sur le canopy walk, et en outre il n'y a pas le moindre éclairage non plus. On redescend de notre perchoir et on emprunte à tâtons le sentier qui, via un bout de forêt, mène à la sortie. On est censé passer nous prendre à 18.45. Il est 18.00 et on n'y voit plus goutte. Fort heureusement, la voiture qui nous ramènera au B&B est légèrement en avance ... et fortement tunée !

La suite d'ici quelques jours  Clin d'oeil


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« Répondre #39 le: 05 Mars 2009 à 22:29:03 »

Je vois que vous avez vu pas mal d'OO en liberté + les nasiques et autres bestioles. C'est plutot encourageant ça  Sourire

Ceci dit, il faut admettre qu'on l'a bien cherché parce que c'était le début de la saison des pluies ...
Ah OK y'a donc moyen d'éviter ça. Mais voit-on les mêmes animaux (et autant) à une autre saison ?

Question matos, avec quoi vous avez pris vos photos d'OO dans les arbres ?
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« Répondre #40 le: 06 Mars 2009 à 09:10:46 »

Sawaddeekha >  pitain mais vous avez eu carrément un gros paquet d’OO  Sourire Jaloux nous sommes  Souriant
C con pour les eleph par contre, à l’époque notre amis sur place n’avait pas encore posé les colliers et on avait passé une journée complète sur le fleuve à les chercher sans succés hélas. Rien que pour ça obligé d’y retourner Choqué)
Pas glop pour la pluie par contre  Triste Surtotu que quand ça tombe … c’est pas pour rire !
Y a quelques belle prises chez les nasiques  Sourire
 
Rha saleté de sangsue, note je préfere les tigres, au moins tu sens de suite la morsure et tu la vire à temps. Les autres on s’en rend compte quand ca pisse le sang  Triste

Pis excellent les petits mammifères  Sourire surtout l’écureuil volant Bien vu et surtout bravo pour l’avoir fixé en image  Sourire Franchement pas évident du tt !
Vous aviez quoi en matériel ?

Allez me tarde de voir danum  Embarrassé

Floflo > je ne disais pas que tu était grimaçant C le quotage de ton message qui a juste décodé l’appel du smileys que tu avais utilisé qui s’appelait comme ça  Souriant

Vibra > attention la c’est trompeur en 2008 sur la zone de Sukau (à cette endroit donc) la densité est de 1.8 individus au km2. Assez faible donc, la chance là est que certains arbres sur le fleuves avait des visiblement des fruit matures donc durant qq jours ils sont aisé a situer (le temps qu’ils nettoient l’arbre). Après ils vont ailleurs, c’est d’ailleurs la raison de la vie solitaire des OO à l’état sauvage.
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« Répondre #41 le: 06 Mars 2009 à 09:44:15 »

Oui, vous avez raison ViBra et seawind, on a eu beaucoup de chance  Sourire !

Pour le matos : la plupart des photos sont les miennes, prises avec un 30D et un 70-300 f4.5-6 avec stab. Pour l'écureuil volant, 1D MarkII avec un 100-400 dessus.
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« Répondre #42 le: 10 Mars 2009 à 20:13:48 »

Pour échapper à la pluie qui sévit ici, je vous propose la pluie de Bornéo  Tire la langue !

Mardi 28/10/08

On quitte Sepilok dans un minivan brinquebalant, et nous voilà partis pour deux heures de route, en direction des villages de Mengaris (du nom du deuxième plus grand arbre de Malaisie) et de Batu Puteh (= pierre blanche, du nom de la falaise qui domine le village). Nous sommes toujours au bord de la Kinabatangan, mais en amont de Bilit et du camp précédent.

Suite du petit cours de malais : si nous sommes accueillis par des orang sungai (voir plus haut), nous sommes quant à nous des orang puteh (ceci dit de manière non péjorative, non raciste et tout et tout) ou hommes blancs.

Nous allons participer à un programme de homestay ou logement chez l'habitant, il semble que ce soit assez répandu en Malaisie. Nous sommes ici à Miso Walai (http://www.mescot.org/MisoWalaiHomestay_Home.html). Ce sont des villageois de Mengaris et de Batu Puteh qui se sont lancés dans l'écotourisme. Ils ne sont donc pas des professionnels du tourisme (mais pourraient justement en remontrer à certains qui se disent professionnels !).

Nous sommes tout d'abord accueillis au centre communautaire où je fais enfin la connaissance de Zaza, avec qui j'ai eu pas mal de contacts par e-mail depuis l'Europe. On est accueillis par notre "guide", qui nous donne un mot d'explication sur le mode de vie des villages, dont la population est majoritairement musulmane. Nous abordons les "do's and don'ts", discutons aussi de ce que nous voudrions faire au cours des jours qui viennent.

On nous conduit ensuite à quelques kilomètres de là, à Batu Puteh. Nous découvrons notre logis pour les prochains jours : la grande maison sur pilotis de Julia, qui nous accueille avec un grand sourire et nous désigne une jolie petite chambre. C'est simple mais on constatera par la suite que c'est nettement plus confortable que ce dont eux disposent ! En tout cas nous y sommes très bien. La salle de bains, qui est celle de toute la famille, au fond de la maison, est très sommaire : une grande bassine pleine d'eau, et un bol pour s'arroser. Les WC sont du genre minimaliste aussi mais très propres. Heureusement car toute la partie "mouillée" de la maison, et donc aussi la cuisine, est en fait dans la même grande pièce et le tout n'est séparé que par des cloisons de bois !

Julia, un peu plus jeune que nous, a un fils de 5 mois prénommé Adam. Son mari est ingénieur et il travaille à Kuala Lumpur. Autant dire qu'ils ne se voient pas souvent. Julia a travaillé comme femme de chambre dans de grands hôtels à KL durant 11 ans, mais a préféré revenir à Bornéo pour y mettre son fils au monde et l'élever. On peut la comprendre : sa grande maison abrite également sa grand-mère de 87 ans, son frère cadet, son père et sa mère, ...

Sa soeur ainsi que sa petite famille occupent la maison d'à côté. Il y a là 3 enfants, dont 2 petites filles qui passent tout leur temps ici.

Après avoir papoté un peu avec Julia qui heureusement maîtrise l'anglais et pris une collation, on nous mène en minivan (ils sont très bien organisés) au bord de la Kinabatangan où nous embarquons pour une sortie en bateau. Pas mal d'oiseaux, ainsi que tous les singes possibles sauf les O.O. On voit des red langurs et des silver langurs, pour une fois pas trop loin et pas trop à contre-jour, du moins pour ces derniers ...



Il fait toujours humide mais il ne pleut pas... pour l'instant.

Notre premier "vrai" beau coucher de soleil sur la Kinabatangan ...



Ce soir on mange un repas préparé par la maman de Julia, délicieux. Rétrospetivement la cuisine de cette famille (tout le monde a mis la main à la pâte pour nous gâter !) a été la meilleure que nous ayons mangée sur tout Bornéo !

Puisqu'il ne pleut pas nous avons avec ravissement (comme quoi on peut se contenter de plaisirs simples, finalement) lavé notre linge humide depuis plusieurs jours (vive les textiles "techniques" imputrescibles ...) et mis le tout à sécher.

La "douche" du soir est rafraîchissante et on ne se sent pas seul car les moustiques guettent la moindre opportunité de faire un repas "exotique" à nos dépens ... Rire




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« Répondre #43 le: 10 Mars 2009 à 20:39:24 »

Mercredi 29/10/08

Debout à 05.45; on passe nous prendre à, en théorie, 06.10 précises pour une sortie en bateau. Pas mal de calaos, d'autres singes, des guêpiers, des brahminy kites, crocos ... et un O.O !

La Kinabatangan "by day" :



Blue-throated bee-eater (Merops viridis):



On rentre "à la maison" prendre le petit-déjeuner après être passés par l'unique magasin du village : un assemblage de planches sous les pilotis d'une maison, où on vend de tout.

Le village de Batu Puteh tire donc son nom d'une falaise blanche, creusée de cavernes. Elle renferme, outre des hirondelles dont les nids sont fort prisés et un nombre impressionnant de chauves-souris, des sépultures qui datent de l'époque où les orang sungai étaient animistes. La grotte a été datée à +/- 25.000 ans, et les cercueils (vides; leurs occupants logent désormais au musée de Kota Kinabalu, au nord-est de Bornéo) ont entre 600 et 900 ans. L'extrémité des cercueils de bois, couverts de mousse mais malgré tout bien conservés, est en forme de crocodile de rivière, en guise de protection. Les crocodiles de la rivière étaient en effet supposés la protéger contre les crocodiles de mer.

Certains cercueils ont en plus une tête de buffle car ils contenaient des personnalités et constituaient un symbole de pouvoir. Ils sont construits en "bois de fer" donc la résistance n'est plus à démontrer après tout ce temps !

On admire aussi le travail plus récent qui a consisté à ménager des escaliers jusqu'au sommet de la falaise, par-dessus les grottes. Nous transpirons comme des fontaines en arrivant au sommet mais la vue vaut le détour.

Village de Batu Puteh depuis ... la batu puteh !


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« Répondre #44 le: 10 Mars 2009 à 20:48:48 »

LA route qui relie Sandakan, d'où nous venons, à Semporna, où nous irons plus tard. Et, ô surprise, des palmiers ... Choqué



On visite la caverne du bas de la falaise où règne l'agréable odeur du guano  Non. Hirondelles et chauves-souris cohabitent. Les nids d'hirondelles sont divisés en différentes catégories et différents prix selon leur couleur et leur qualité. Les blancs sont les plus recherchés et donc les plus chers, et les bruns les moins chers.



La grotte est aérée au moins :





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