Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
21 Septembre 2024 à 23:44:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bornéo : des orang-outans de la Kinabatangan aux crabes orang-outans de Mabul  (Lu 65550 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #15 le: 05 Mars 2009 à 07:34:16 »

Après les gorilles, nous voilà maintenant embarqués à la rencontre des orang-outans  Yes
Je sens qu'on va encore se régaler, vite la suite  Sourire

Franck
Journalisée

seawind
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 68


Localisation :
Bordeaux

7d, 17 à 600 avec TCs


WWW
« Répondre #16 le: 05 Mars 2009 à 09:44:56 »

excellent je vais suivre le fils de prêt Sourire
nous sommes allé a Bornéo l'an dernier ou nous connaissons le fondateur du programme Hutan. Mais avions évité Sépilok (trop de touriste) pour nous concentrer sur la Kinabatangan (sukau ou le programme est installé) et Danum Valley au DFC. Mais dur dur l'observation des OO en dehors des sanctuaires ou centre de réhabilitation !

Même impression de désolation que vous sur les palmiers à huile (on avait attéris à kk on a traversé ensuite en voiture). Depuis l'huile de palme est devenu notre ennemi au quotidien d'ailleurs !

En tous cas vivement la suite Sourire Sourire Sourire
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #17 le: 05 Mars 2009 à 10:32:51 »

Depuis l'huile de palme est devenu notre ennemi au quotidien d'ailleurs !

Nous aussi ! Et je suis effarée de voir le nombre de trucs dans lesquels il y en a ... Une marque de savons et gels douche bien connue, qui se pose en marque "nature", en utilise plein ! Ils indiquent sur les bouteilles que c'est en provenance des îles de Malaisie, et sur la mini-carte qui orne le flacon, leur flèche pointe je ne sais plus trop où dans le Pacifique  Diabolique !

Pas évident du tout de voir des animaux en forêt primaire, en effet, ni même de trouver de la forêt primaire, mais je constate qu'on a été plus ou moins aux mêmes endroits; tu verras la suite  Clin d'oeil !
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #18 le: 05 Mars 2009 à 11:00:13 »

Le canopy walkway fait "seulement" 300m de long ... au début j'étais un peu déçue, avant de prendre la mesure du travail titanesque que cela a dû constituer que de construire un machin pareil dans la forêt ... La passerelle proprement dite se trouve à +/- 10m du sol; la première tour, à 17m; la seconde, à 24m.

Bien entendu vu l'heure qu'il est les animaux sont planqués. Et ils ont bien raison car maintenant que le soleil est revenu, on grille sur place. Apparemment l'endroit est connu dans le monde des birdswatchers. On rencontre deux bidwatchers thaïs qui, eux, sont en train de lever le camp et vont partir déjeuner. On ferait bien de faire pareil d'ailleurs.

Il est d'ailleurs temps qu'on quitte le RDC si nous voulons être de retour pour le nourrissage des orang-outans à 15 heures. Et en effet, c'est tout juste ! Beaucoup moins de monde cet après-midi que ce matin. Par contre les O.O. sont au rendez-vous.

Je vous mets au défi de déterminer à qui appartient quelle main ou quel pied :


Jolies petites dents :


Un exercice à tenter : elle a une banane et de la canne à sucre "en pied" ; quelques bananes en bouche, et un petit accroché à elle ...  Choqué




Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #19 le: 05 Mars 2009 à 11:21:49 »

Samedi 25/10/08

Une fameuse tempête a fait rage toute la nuit, on aurait dit l'apocalypse. Mal dormi. A 6 heures quand le réveil sonne il pleut toujours, donc pas de birdwatching.

Nous partons aujourd'hui pour la rivière Kinabatangan; c'est la plus longue du Sabah avec environ 560 km de la source à l'embouchure, dans la mer de Sulu. Elle est connue pour la "facilité" toute relative avec laquelle on peut y voir des animaux. Pourquoi ? Parce que la région est envahie de palmiers à huile. Il ne reste qu'un étroit corridor de forêt de part et d'autre de la rivière; à certains endroits les fermiers ont même planté des palmiers jusqu'au bord de la rivière. Face à cette disparition de leur habitat, les animaux sont concentrés le long de cet étroit corridor de forêt ...

La région abrite encore des orang-outans, mais aussi des singes nasiques, des entelles, des gibbons de Bornéo, des macaques, des crocodiles, une variété impressionnante d'oiseaux et bien sûr nos amies les sangsues  Grimaçant !

Une carte touristique du Sabah (issue de SabahTravelguide.com) pour vous permettre de mieux situer :

Journalisée
seawind
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 68


Localisation :
Bordeaux

7d, 17 à 600 avec TCs


WWW
« Répondre #20 le: 05 Mars 2009 à 12:11:56 »

mouarf, j'ai la même carte en puzzle magnet sur mon frigo Sourire Sourire Sourire

Pitain oué les sangsues, comment que je me suis fait mangé le cul a Danum pinaise Sourire
Vous logiez ou a Sukau ? Bon en même temps je suis impatient, ça va venir ... Sourire

Et l'huile de palme oué c'est une horreur. Nous arrivions de kéké en voiture et comme ça ne pousse pas au dessus de 500m d'altitude nous n'en avons vu qu'en redescendant du mont Kinabalu et là sur un virage d'un coup à perte de vue jusqu'a l'horizon, ces putains de palmiers ! Et de là jusqu'a Sandakan puis sukau que du palmier. Une véritable nausée nous a prise. comme tu dis le savoir, voir des photos ou des images satellites est une chose mais le voir en vrai c'est vivre un cauchemar éveillé !
Du coup même si c'est un peu vain et primaire et que l'huile de palme peut malgrés tout représenter certaines solutions bha maintenant j'ai une haine complète contre ce produit.
Et c'est une plaie intégrale. En fait il y a des gammes de produits entière qui deviennent personnata non grata aprés ça. Pour le savon Dove c'est fait épinglé méchamment par une campagne du wwf sur le sujet et pour le moment a théoriquement passé sa fourniture en produit en principe FSC mais bon ... facile une fois qu'on a tt bien deforesté, viré les populations et gavé le sol de multitude de produit chimique ...

Sinon a sépilok le canopy walk ça vaut vraiment le détour ? L'accés est libre ou il faut réserver ?
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #21 le: 05 Mars 2009 à 12:27:51 »

on a des carnets de destinations nouvelles en ce moment!!! cool  Yes celui-là m'intéresse au plus haut point... les orang-outans  J'aime quelle souplesse  Grimaçant est-il possible de les voir en dehors des centres?
j'avoue que de lire la désolation que représentent ces palmiers à huile me donne la nausée! j'ai vu comme tout le monde des reportages mais le voir en vrai doit mettre un sacré coup au moral  Triste comme vous je fais attention à ce que j'achète mais le mal est déjà fait
ça me rassure de voir que vous aussi vous avez été sous la pluie  Grimaçant parce que je reviens de la rain forest... et elle porte bien son nom  Rire
j'attend avec impatience la suite de ce carnet en tous cas  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #22 le: 05 Mars 2009 à 14:01:29 »

" puisqu'apparemment les frites et le ketchup ne font pas partie du régime alimentaire normal du calao (ah bon ?? ) !"

D'ailleur qui a décidé que ça ne faisait pas partie de leur régime, maintenant qu'ils ont le choix, je les comprend de préféré le cholestérol des frites, aux vitamines des fruits Grimaçant Grimaçant

Pour m'être retouvé avec un ibis sacré le bec plongé dans mon fish and ship, je compatis avec le touriste Grimaçant Grimaçant

Encore un pays qui n'ai pas pour moi, chaud humide Triste, alors je vais profiter à fond de ton carnet Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #23 le: 05 Mars 2009 à 15:53:32 »

Sinon a sépilok le canopy walk ça vaut vraiment le détour ? L'accés est libre ou il faut réserver ?

AVANT le super canopy walk du Borneo Rainforest Lodge de Danum, oui, il vaut le détour. Après, ça impressionnerait déjà un peu moins je pense  Rire !
Surtout intéressant au crépuscule (emmener des lampes frontales pour le retour car ce n'est bien entendu pas éclairé et dans le noir c'est un peu hasardeux). Il y a une entrée à payer pour le Rainforest Discovery Centre, pas très cher, je ne me rappelle plus trop du prix. Et une fois dans le RDC, il y a des sentiers et accès libre au fameux canopy walk.

Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #24 le: 05 Mars 2009 à 15:55:56 »

les orang-outans  J'aime quelle souplesse  Grimaçant est-il possible de les voir en dehors des centres?

Oui oui, en liberté, c'est possible, avec de la chance ... tu verras plus loin dans le carnet  Clin d'oeil ! Par contre pour les photographier c'est pas ça : animal planqué dans son arbre à une trentaine de mètres de hauteur, ciel blanc et bouché, le tout depuis un bateau qui tangue légèrement sur la rivière ... mais l'important c'est qu'on les a vus  Yes !
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #25 le: 05 Mars 2009 à 16:09:27 »

Merci à tous pour vos commentaires Sourire. On continue la plongée dans la chaleur et l'humidité de la bien-nommée RAINforest !

On loge au Kinabatangan Jungle Camp, près de Bilit, soit en amont de Sukau. On vient nous chercher en minivan (deux heures de route depuis Sepilok); nous sommes tout seuls. Et que voyons-nous au cours de ces deux heures de route ? Des palmiers à huile !!

Le minivan s'arrête à l'embarcadère de Bilit. Une demi-heure de bateau nous attend encore pour arriver au camp. Et que voyons-nous depuis le bateau en remontant la Kinabatangan ? Non, pas des palmiers à huile cette fois, quoiqu'on les devins derrière ce qui reste de la forêt. On voit, grâce aux yeux perçants de notre chauffeur-guide-pilote Hamsa, trois orang-outans sauvages. On ferait des bonds dans le canot si celui-ci ne risquait de chavirer ! La rivière ici est couleur café au lait, à cause de l'érosion causée par la déforestation en amont. Une centaine de mètres de large, et 10 mètres de profondeur -- j'ai posé la question au cas où il nous arriverait le même souci que sur l'Amazone (on avait vraiment failli faire naufrage  Triste).

Les orang-outans sont bien camouflés dans le feuillage d'un figuier et sont tout à leur repas.







Ils sont haut, loin, la lumière est mauvaise et il va bientôt pleuvoir, le bateau tangue malgré les efforts de Hamsa, mais c'est quand-même génial !

Et dire qu'on n'est même pas encore arrivés au camp ...



Journalisée
seawind
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 68


Localisation :
Bordeaux

7d, 17 à 600 avec TCs


WWW
« Répondre #26 le: 05 Mars 2009 à 16:16:13 »

floflo > Grimaçant est-il possible de les voir en dehors des centres?

Alors je parle en fonction de notre expérience, Sawaddeekha a peu être eu une différente.
Plutôt difficile oui et fortement influencé par la saison (en période de fruits abondants ils sont plus faciles a trouver). Nous avons passé une journée (8h de marche) en forêt a Sukau (coridor de forêt secondaire) avec les équipes de suivit du programme Hutan et on a rien vu ni entendu. A Danum Valley (forêt primaire) idem, (sur env 6 heures de forêt mais sans guide) par contre on a eu 2 observations dont une exceptionnelle dans la zone de Gomantong . 1 mâle adulte puis ensuite 45mn avec une femelle et un bébé d'1 an a 10m au dessus de nous.
voir la:
http://www.meys-photo.fr/article-170.html
http://www.meys-photo.fr/article-171.html
http://www.meys-photo.fr/article-172.html 

Quand on y va c'est intelligent de prévoir un passage dans un sanctuaire (a sabah, sépilok, reserve du Sangri la, ...) histoire d'assurer le coup Sourire


> avant le super canopy walk du Borneo Rainforest Lodge de Danum

ha bha oui aussi Sourire Nous ne l'avons pas vu car nous sommes resté 3 j mais au DFC CAD la station scientifique a 10/15km du lodge. Ce dernier était trop cher pour nous. Et las bas le seul poste d'observation de la canopé c'est une plateforme hors d'age bouffé par l'humidité et la végétation a 50m de haut dans un arbre auquel on accède par une échelle métallique le long du tronc.
Mais ça avait l'air absolument énorme ce canopy walk au lodge !

edit: damn y a eu un post entre temps Sourire
excellent ces premières images Sourire Sourire
encore encore encore !
Mazette c'était quand ? il y avait bcp moins de fruit à l'époque ou on y était (octobre).
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #27 le: 05 Mars 2009 à 16:31:24 »

Moi qui n'osais espérer voir des O.O. sauvages, ou à la rigueur un seul, je n'en reviens pas. On n'a pas posé nos fesses dans ce bateau depuis dix minutes qu'on tombe sur une famille de trois individus !! Dingue. Et à cela il faut rajouter une Storm's stork (Ciconia stormi) qui vient de nous passer au-dessus de la tête ... Ca commence fort !

On nous a décrit les "jungle camps" de la Kinabatangan comme des endroits extrêmement rudimentaires, mais nous avons une jolie chambre avec salle de bains... c'est plus joli que les guest houses bon marché dans lesquelles on loge d'habitude !!! Le personnel est aux petits soins -- il faut dire qu'il n'y a que nous deux  Yes !

Après avoir pris un peu de repos on va déjeuner. Deux varans moniteurs se tiennent près de la salle à manger (sur pilotis, mais en plein air, pour ne rien perdre du spectacle et des sons de la forêt).



Une cigogne de Stork observe les varans d'un oeil impassible. C'est une cigogne que les gens du camp ont recueillie alors qu'elle avait une aile cassée; ils l'ont soignée, elle est maintenant rétablie et peut voler de ses propres ailes dans tous les sens du terme, mais elle revient pour des visites aussi fréquentes que désintéressées à proximité de la salle à manger. Ils l'ont appelée Chico :



Il existe deux façons de découvrir la région : un sentier qui fait le tour du camp, en forêt, et la façon la plus "rentable" niveau observation des animaux, les sorties en bateau.

Nous parcourons la Kinabatangan de 15h30 à 18h30. On s'est à peine assis dans le bateau et on a à peine largué les amarres, ou presque, qu'on tombe sur un autre O.O. ! Il est dans le feuillage d'un ficus, assez haut lui aussi, et se goinfre de figues. Bien entendu il se met à pleuvoir donc au bout de quelques minutes nous rangeons le matos photo (tropicalisé dans le cas du boîtier de Pierre, mais de toute façon tropicalisé ne veut pas dire étanche  Non). Nous restons à observer cet O.O. solitaire -- ce qui est la norme, paraît-il.





Quelques mètres plus loin un calao pie nous observe d'un air ironique : un groupe d'humains trempés dans un canot ... Apparement on fait aussi beaucoup rire un couple de calaos pie, plus loin. Il a très provisoirement cessé de pleuvoir donc je tente une photo  Triste ...








Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #28 le: 05 Mars 2009 à 16:35:30 »


> avant le super canopy walk du Borneo Rainforest Lodge de Danum

ha bha oui aussi Sourire Nous ne l'avons pas vu car nous sommes resté 3 j mais au DFC CAD la station scientifique a 10/15km du lodge. Ce dernier était trop cher pour nous. Et las bas le seul poste d'observation de la canopé c'est une plateforme hors d'age bouffé par l'humidité et la végétation a 50m de haut dans un arbre auquel on accède par une échelle métallique le long du tronc.
Mais ça avait l'air absolument énorme ce canopy walk au lodge !

edit: damn y a eu un post entre temps Sourire
excellent ces premières images Sourire Sourire
encore encore encore !
Mazette c'était quand ? il y avait bcp moins de fruit à l'époque ou on y était (octobre).

Nous aussi on a logé au centre de recherches de Danum, mais on est passés par le lodge histoire de voir ce fameux canopy walk !
C'était fin octobre qu'on est passés par là ... on a eu BEAUCOUP de chance et surtout de très bons guides car sans eux ... pas sûr qu'on aurait repéré les O.O. planqués dans leurs arbres !
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #29 le: 05 Mars 2009 à 16:45:37 »

Plus loin, on repère une troupe de nasiques, ou proboscis monkeys. Ils sont vraiment très rigolos et je les trouve beaucoup plus expressifs que les O.O.

Maman et bébé :


Les caractéristiques pour lesquelles ces singes sont si connus, à savoir leur gros nez, leur gros ventre et un dos assez coloré, sont surtout présentes chez les mâles.



Des fois, les singes, ça vole aussi :



Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 30 Avril 2024 à 14:58:05