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Auteur Fil de discussion: Bornéo : des orang-outans de la Kinabatangan aux crabes orang-outans de Mabul  (Lu 66398 fois)
Sawaddeekha
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« le: 04 Mars 2009 à 19:15:36 »

Un peu plus de trois mois après le retour, voici un petit aperçu de notre séjour à Bornéo, avec un passage par Bangkok et Kuala Lumpur à l'aller, et par Singapour et quelques endroits de Thaïlande au retour.

Dimanche 19/10/08



Atterrissage à Bangkok. Après les formalités habituelles nous peinons quelque peu à retrouver notre amie Ling dans la foule qui se presse à la sortie, mais finalement la voilà ! Elle me prend par la main pour me piloter jusqu'à sa voiture. On loge dans l'appartement de sa soeur, qui est vide puisque cette dernière est partie en ... Inde ! Nos quartiers pris, on se sent à nouveau humains après une bonne douche, après laquelle on se retrouve chez Ling pour un café. Il est accompagné d'excellents petits gâteaux dont le seul défaut est qu'ils grouillent de minuscules fourmis, qui me grimpent sur les mains. Je m'en débarrasse discrètement; je ne crois pas en avoir avalé  Rire !
Vient le moment dont je rêve depuis des mois : un massage traditionnel thaï. Deux heures de bonheur ! C'est musclé, mais on en ressort remis à neuf !

Lundi 20/10/08

Décalage horaire aidant on arrive à se lever tôt ; Ling a tenu à ce qu'on prenne le petit-déjeuner chez elle. Elle nous prépare de la soupe de maïs bouillante -- ça tombe bien, il doit faire à peine 35°C dehors  Rire ! La chaleur n'a pas l'air de l'incommoder outre mesure mais nous, fraîchement débarqués de nos contrées froides, nous suons à grosses gouttes. On passera la journée à se promener dans Bangkok pour finir au parc de Lumbini, qu'on ne connaissait pas encore. Et même là il y a de la vie : nombreux oiseaux dont le "common myna" qui est en effet omniprésent, mais aussi deux ou trois "fairy bluebirds", quelques écureuils et un varan.

Mardi 21/10/08

Difficultés à s'endormir hier soir = difficultés à se lever se matin. On quitte l'appartement à 06.50 et à 06.52 un taxi rose fluo nous attend devant l'immeuble. Arrivée à l'aéroport de Suvarnabhumi à 07.25 -- record battu ! On s'envole pour Kuala Lumpur et on rajoute une heure à notre décalage horaire.
Un chauffeur de taxi charmant, prénommé Zaïnoun, nous emmène à notre guest house. Une heure environ de trajet entre l'aéroport et le centre de KL. Le paysage est monotone : des rangées de palmiers à huile de succèdent sans interruption ou presque : on passe à côté du circuit automobile de Sepang qui, lui, n'est pas couvert de palmiers !
Zaïnoun nous apprend nos premiers mots de malais : "selamat datang" signifie "bienvenue" -- nous l'entendrons à de nombreuses reprises au cours des semaines à venir. "Terimah kasi" signifie "merci" -- nous l'utiliserons beaucoup !
Kuala Lumpur ne compte "que" deux millions d'habitants -- un village par rapport à Bangkok. Par contre ces deux villes ont en commun leurs bouchons inextricables, et Zaïnoun zigzague comme un fou dans les ruelles pour éviter les bouchons.
La guest house est sympa et bien située : ça grouille de restos et d'échoppes aux alentours ! On s'arrête dans Jalan Alor pour manger un bout; la plupart des échoppes sont fermées vu qu'il est 15 heures et qu'en plus le ciel est menaçant.

On se promène ensuite dans la ville: une église luthérienne de 1917, puis la mosquée Masjid Jamek, le petit quartier indien, des maisons colorées qui semblent en sucre ... On a l'impression de passer de Kathmandou à Beijing et même Oaxaca pour la couleur des maisons ! Les cultures sont très mélangées et comme nous l'a expliqué Zaïnoun, les religions le sont aussi et ça ne pose aucun problème. Belle leçon de tolérance. Malheureusement il pleut pas mal et après avoir visité le temple hindou de Sri Mahamariamman, nous trouvons refuge dans le temple taoïste de Sze Yah qui est fermé mais dont l'entrée nous abrite au moins des trombes d'eau qui s'abattent sur la ville. C'est là qu'on se félicite que les trottoirs soient hauts, alors qu'on les maudissait cinq minutes plus tôt : les rues se changent rapidement en rivières et l'eau monte vite !

Après avoir allumé quelques bâtonnets d'encens, nous reprenons notre chemin sous une pluie qui a heureusement perdu de sa vigueur. On arrive à Jalan Petaling qui est un affreux marché de trucs contrefaits. On saute dans un taxi.

On passera la soirée au restaurant qui est en haut de la Menara Kuala Lumpur : la tour des télécommunications d'où, du restaurant panoramique, on a vue sur toute la ville et les fameuses tours Petronas. Gastronomiquement le moment n'est pas inoubliable mais la vue est féérique.
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« Répondre #1 le: 04 Mars 2009 à 19:31:47 »

Mercredi 22/10/08



Petit-déj sur la terrasse de la guest house, c'est sympa. Le ciel est plus dégagé qu'hier et on va peut-être réussir à visiter la ville dans prendre une douche en même temps ... On commence par la Masjid Jamek, que nous n'avons vue que de l'extérieur hier. Cette mosquée est construite sur le modèle d'une autre mosquée qui est en Inde -- quand on parle de mélange de cultures ... On est accueillis par Nour, qui bien entendu est musulmane et porte le hijab. Moi aussi je vais en porter un d'ici quelques minutes, une fois nos ablutions terminées. Hé bien il fait chaud là-dessous ! Et NON, vous n'en verrez pas les photos  Marteau !
"Nour" signifie "lumière" et effectivement elle est très souriante. Elle nous fait visiter la mosquée qui est au confluent de deux rivières, et c'est ce qui a donné son nom à la ville de Kuala Lumpur : "confluent boueux" (je confirme, ça n'a pas changé depuis la naissance de la ville).


Nous faisons nos adieux à Nour pour nous rendre au Merdeka Square -- la place de la liberté, qui est d'ailleurs l'ancien terrain de cricket de l'époque coloniale anglaise. Sur la place trône un immense mât au sommet duquel flotte le drapeau malais.





Le Merdeka Square est immense. Le Royal Selangor Club fait face à un bâtiment d'architecture britannico-mauresque qui rappelle à la fois Big Ben par sa tour d'horloge et la Mezquita de Cordoue par ses arcs bicolores. Et d'où qu'on soit à KL ou presque on aperçoit les Tours Petronas et la tour des télécommunications !

La religion officielle de la Malaisie est l'Islam, et l'étoile qui en est le symbole est omniprésente.
De par la forme du bâtiment.
Mais aussi de par le détail des "fenêtres".



On finit après quelques détours par mettre la main sur l'ancienne gare de KL, qui est toujours en fonction mais qui n'est plus la gare principale de la ville. Ici aussi le passé colonial est encore visible. Trois Indiens de Chennai tiennent une petite gargote sur un quai. On a faim ... ça a l'air appétissant ... ils s'empressent pour nous servir. Il n'est pas encore tout à fait midi et il n'y a pas foule. Nous voilà attablés en plein sur le quai d'une gare dans la capitale malaise, avec personne aux alentours, et tout est bien plus propre et plus lumineux que nos gares !!

On fait ensuite un bref passage par la Masjid Negara ou mosquée nationale. Beaucoup plus moderne que la précédente, beaucoup plus grande aussi. C'est l'heure de la prière donc nous ne pouvons rentrer. Et vous allez enfin voir des oiseaux puisque nous montons jusqu'au "KL Bird Park". On évite en général les zoos et autres, mais ils prétendent qu'ici la volière est vraiment immense, et que les oiseaux sont bien installés. Et c'est exact !
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« Répondre #2 le: 04 Mars 2009 à 20:27:58 »

La volière est effectivement immense, à tel point qu'il y a un restaurant qui est à moitié dedans et à moitié hors de la volière. Ca grimpe pas mal pour arriver de la Masjid Negara aux jardins et on s'autorise une boisson bien fraîche à la terrasse du restaurant, qui donne donc en plein dans la volière, quand un calao rhinocéros décide d'aller piocher dans l'assiette de nos voisins ... vu la taille de l'oiseau et surtout de son bec, lesdits voisins n'osent pas le chasser, ce dont se chargera un serveur, puisqu'apparemment les frites et le ketchup ne font pas partie du régime alimentaire normal du calao (ah bon ?? Roulement d'yeux) !



Déçu, le calao retourne dans son arbre et se rabat sur un lézard qui passait par là. La terrasse du restaurant étant en hauteur nous sommes presque nez à nez (ou nez à bec) avec le calao. Le mâle et la femelle n'ont pas les yeux de la même couleur ...

Femelle :


Mâle :


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« Répondre #3 le: 04 Mars 2009 à 21:00:39 »

On parcourt ensuite les volières en tous sens. La plupart des oiseaux sont en "liberté" dans ces immenses volières et peuvent interagir (quoique certains préfèreraient peut-être interagir un peu moins si on en juge par quelques altercations). Malheureusement certains oiseaux sont tout de même en cage, mais mon petit doigt me dit, comme ils sont relativement petits, que c'est peut-être bien pour éviter qu'on les vole  Triste... ça s'est déjà vu malheureusement !

Pigeon de Nicobar en plein repas :


Pélican :


Oiseau de paradis :


On redescend (en taxi cette fois !) vers le Musée des arts islamiques. Très intéressant, on aurait bien aimé y passer plus de temps mais les heures d'ouverture étant ce qu'elles sont ... Beaucoup de très belles choses mais pas grand-monde pour les voir. Corans anciens de Turquie, d'Iran ou d'Andalousie ... Couteaux à tigre et cornets à poudre richement ornés, bijoux moghols, kriss et autres couteaux malais, ikats malais et indonésiens ... Il y a aussi des maquettes des mosquées les plus importantes du monde et de la région, la reconstitution d'une pièce d'une maison d'un marchand musulman de l'empire ottoman, un morceau de la Kuswa qui recouvrait la Kaaba de la Mecque ... Les calligraphies sont vraiment de toute beauté.

Bien entendu quand on sort du musée le ciel nous tombe littéralement sur la tête : des trombes d'eau comme on en a rarement vues et bien sûr, pas un taxi à l'horizon ... On attend une accalmie pour rejoindre une artère où on serait susceptibles d'en trouver un. Malheureusement on tombe sur un chauffeur qui, d'après son rire et sa façon de conduire, ne devait pas fumer que du tabac ...  Choqué. On n'est plus trop loin de la guest house donc on paie et on le laisse ricaner tout seul dans les embouteillages ...

Le quartier où nous logeons est certes truffé de restaurants mais, le croirez-vous, pas un restaurant malais à l'horizon ! On a une churrascaria brésilienne, un restaurant français, iranien, thaï, russe même ... Mais pas malais ! En désespoir de cause on s'en fait indiquer un à quelque distance par la patronne d'un restau thaï qui ne comprend pas trop pourquoi on insiste pour manger malais en Malaisie ! Elle n'a pas entièrement tort ceci dit car, si le repas est très bon, je préfère la cuisine thaïe ... mais je ne suis pas tout à fait objective !!

Demain ça y est on s'envole pour Bornéo ...



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« Répondre #4 le: 04 Mars 2009 à 21:49:48 »

Jeudi 23/10/08

Jour J : Bornéo est un rêve d'enfant, l'Aventure, la Jungle ...

On commence par retrouver Zaïnoun à qui on a donné RDV. Il a dormi dans le quartier, dans son taxi, pour être sûr d'être à l'heure. Notre avion, lui, ne l'est pas puisqu'on a 1/2h de retard ... le temps de prendre un café dont on a bien besoin ! Nous quittons donc KL où le soleil brille de nouveau pour Sandakan.

Bornéo se divise en 3 pays : le sud, la plus grosse partie, est indonésienne. Le nord, lui, revient essentiellement à la Malaisie parce que le Sultanat du Brunei ne prend vraiment pas beaucoup de place ! La partie malaise compte deux états : le Sabah et le Sarawak. Nous commençons notre séjour par le Sabah ...

De l'avion, c'est génial : tout est vert ! Un tapis de vert entrecoupé parfois des méandres d'une rivière. Puis on commence à perdre de l'altitude, on entame la descente sur Sandakan ... Et là, le tapis vert se précise ... Non ... tous les arbres sont bien alignés ... curieuse, cette "forêt primaire" ... : rien que des palmiers à huile !!! Ici et là un "patch" de forêt demeure mais on a beau lire des articles sur la déforestation à Bornéo dans le National Geographic, ça fiche quand-même un choc.

Nous débarquons et sommes immédiatement accueillis par ... les moustiques ! Il faut dire qu'eux et moi on est inséparables. Le temps de s'enduire de répulsif, nous rattrapons le chauffeur de taxi qui désespérait déjà de voir arriver les clients qui avaient réservé ses services et s'en allait. Il lui faut tout de même une quarantaine de minutes pour nous mener de l'aéroport de Sandakan à Sepilok, plus au sud.

On loge donc à Sepilok, c'est-à-dire au milieu de nulle part, loin de la ville. D'une part on a des champs, mais de l'autre côté on a de la forêt, et on est à dix minutes du centre de réhabilitation des orang-outans de Sepilok. Le soleil se couchant tôt ici, on a le temps de photographier quelques oiseaux qui butinent les hibiscus du jardin, de profiter de la piscine (depuis laquelle on verra un calao rhinocéros au loin !) et de souffler un peu.

Crimson sunbird (qui n'arrête pas de bouger dans tous les sens  Faché) !


Black-naped monarch :


Ashy tailorbird :



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« Répondre #5 le: 04 Mars 2009 à 22:25:12 »

Vendredi 24/10/08

On ne s'est pas levés aussi tôt qu'on l'aurait voulu -- de toute façon il pleuvait -- mais au moins on est reposés. Le centre de réhabilitation des orang-outans est à 10 minutes à pieds de notre bed & breakfast. Ils nourrissent les orang-outans, du moins ceux qui veulent bien venir, à 10.00 et à 15.00. Entre les deux nourrissages on nous indique qu'il y a tout près un "Rainforest Discovery Centre" où il y a un "canopy walk". Parfait !

Au centre de réhabilitation, où nous arrivons vers 09.45, on attend benoîtement qu'il soit 10 heures pour se diriger vers la plate-forme de nourrissage. Grosse erreur : il y a au moins deux cars de touristes qui sont arrivés avant nous et ça grouille de monde ! Par bonheur, les orang-outans sont là aussi. Ils sont ici en semi-liberté, en cours de réhabilitation pour être relâchés, et ils peuvent très bien décider de rester dans leur bout de forêt. Ce n'est heureusement pas le cas ce matin. On joue un peu des coudes et du zoom pour voir quelque chose ... On a l'occasion d'observer énormément de primates ... armés d'appareils photo  Faché ! Certains sont vraiment très primaires d'ailleurs.

"Orang outan" signifie "homme de la forêt" ou "homme de la jungle".





Doit pas être évident pour la digestion  Indécis !


Leur agilité est surprenante, et leurs muscles impressionnants ...




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« Répondre #6 le: 04 Mars 2009 à 22:30:39 »

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Y'a Vinny qui fait ça tout le temps ...
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« Répondre #7 le: 04 Mars 2009 à 22:37:54 »

Y'a Vinny qui fait ça tout le temps ...

Hmmm ? Tu parles du fait que l'orang outan est accroché à une corde bien sûr ? Roulement d'yeux


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« Répondre #8 le: 04 Mars 2009 à 22:47:16 »

Les orang-outans s'en vont aussitôt après le repas, abandonnant les restes aux macaques venus profiter de l'aubaine.



Un tantinet agressifs, les macaques :



Quoique, pas toujours  Rire :

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« Répondre #9 le: 04 Mars 2009 à 22:53:14 »

Décidément... Tu es allée là-bas en même temps que Vinny, non Heuh?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pourquoi je dis ça ? Ben parce que visiblement la dame est en pleine extase... C'est l'effet Vinny... Si si... Enfin c'est ce qu'on m'a dit...
 Roulement d'yeux Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #10 le: 04 Mars 2009 à 22:54:54 »

C'est pas bientôt fini vos conneries !  Grimaçant  Grimaçant
Merci de m'accorder une telle souplesse  Clin d'oeil
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
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« Répondre #11 le: 04 Mars 2009 à 22:57:15 »

Te plains pas t'as évité les 10 messages/mois pendant des mois !!!!  Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 04 Mars 2009 à 22:58:33 »

C'est pas bientôt fini vos conneries !  Grimaçant  Grimaçant
Merci de m'accorder une telle souplesse  Clin d'oeil

Ah zut il dormait pas le Vinny  Rire !
Je sens qu'on va s'amuser avec les photos qui vont suivre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #13 le: 04 Mars 2009 à 23:22:42 »

Les orang-outans rentrent chez eux, les cars de touristes poursuivent leur parcours, et nous passons nous désaltérer à la cafétéria. D'autres macaques rôdent ... La chaleur est hallucinante, et l'humidité n'est pas en reste. J'ai l'impression que toute l'eau que j'ingurgite ressort immédiatement par tous mes pores et mes vêtements sont trempés.

On se met en quête du RDC -- non, pas la république démocratique du Congo : le Rainforest Discovery Centre. Toujours se méfier quand un malais vous dit que quelque chose est "près". Un kilomètre à pied, ça use, ça use ... Deux kilomètres à pied, ... Quatre bons km plus loin, nous faisons d'abord fausse route en entrant au Rainforest Research Centre. Le nom n'est pas très différent mais ce centre-ci est bel et bien rempli de scientifiques. Il y a une toute petite expo (destinée aux touristes qui se perdent Heuh?) intéressante sur ... la forêt pluviale. Si si si. On est plus ou moins contraints de s'attarder sur l'exposition car une averse violente vient de se déclencher. Profitons-en pour découvrir plein de subtilités sur le monde végétal qui nous entoure : nanophylles (arbres à petites feuilles) et macrophylles (à grandes feuilles -- certaines font d'ailleurs d'excellents parapluies naturels).

La pluie continue de tomber ... On est trempés de toute façon, donc on met le matos photo à l'abri et on poursuit notre route. On finit par trouver le fameux RDC, encore un petit km plus loin. Un rayon de soleil revient, et avec lui des scarlet minivets et des crimson sunbirds.

Le RDC comprend un petit lac, un canopy walk ... et beaucoup de forêt !

Quelques habitants du RDC ...

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« Répondre #14 le: 05 Mars 2009 à 00:52:57 »

Super, voilà Bornéo  J'aime
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