Lundi 3/11/08Après le petit-déj au milieu des Chinois, on repart en minivan pour Lahad Datu.
On est maintenant dans Upper Town, au café Sweet Heart. Pierre donne des coups de fil à Sipadan et Sandakan pour organiser la suite du trip. On débat longuement de la suite : va-t-on vers le nord ou vers le sud ?
Résultat des courses : on prend cet après-midi le bus Lahad Datu => Semporna. On loge ce soir à Semporna, au Dragon Inn.
L'endroit est très chouette : tout est sur pilotis (nous sommes au bord de la Mer des Célèbes), de la réception au restaurant, en passant par les chambres. On entend le clapotis de l'eau sous le plancher. La douche privée de notre chambre est pratiquement en plein air (avec une cloison tout de même pour qu'on ne se douche pas face à toute la ville
), et les planches du sol de cette salle d'eau sont volontairement disjointes afin de permettre à l'eau de s'écouler directement dans la mer (je doute que les poissons apprécient le savon
). On part en repérage, voir d'où nous sommes supposés embarquer demain matin (à 6h30) pour Sipadan.
Nous logerons à partir de demain au Sipadan Water Village, qui comme son nom l'indique très bien, se trouve sur l'île de Mabul
! C'est un parc national maritime; il était avant possible de loger sur l'île de Sipadan elle-même mais la surfréquentation a eu des effets désastreux sur le milieu sous-marin, et le logement sur Sipadan est désormais interdit, tandis que le nombre de plongeurs est désormais limité à, si ma mémoire est bonne, une centaine par jour. Autant dire qu'il faut s'y prendre à l'avance (ce que, bien entendu, nous n'avons pas fait, vu que nous ne savions pas quand nous serions où).
On dîne au resto "Pearl City" du Dragon Inn : de l'excellent Black Pepper Crab pour moi (
) et des crevettes aigre-douce pour Pierre, très bonnes aussi. On va se coucher de bonne heure.
Pour la première fois depuis longtemps, nous dormons sans moustiquaire et bien sûr ça ne rate pas : les moustiques me pourrissent la nuit. Je dis bien "ME" et pas "NOUS". L'avantage pour les gens qui voyagent avec moi c'est qu'ils n'ont rien à craindre des moustiques, ils viennent tous chez moi
! Je sens une énorme piqûre dans mon dos et une autre sur mon bras. Mon oeil droit commence à gonfler, j'ai dû me faire piquer là aussi.
Mardi 4/11/08 (tiens ça fait pile un an aujourd'hui ...)
Je me lève avec l'oeil droit tellement enflé que la paupière supérieure est totalement rabattue sur l'oeil, et je ne peux l'ouvrir. La piqûre de moustique a provoqué une réaction allergique et je me retrouve avec un oedème de belle taille. On dirait la fiancée de Frankenstein (n'oublions pas mon genou, toujours bleu et gonflé...) !!
Bref. Nous nous levons à 5h30. A 6h30 on embarque pour le SWV (Sipadan Water Village), et à 7h30 on est en train de prendre notre petit-déjeuner au bord de l'eau. Tout le "resort" est sur pilotis, juste à côté de l'île de Mabul. On nous transporte nos bagages à notre chambre, ça change, on était plutôt habitués à faire ça nous-mêmes. Notre chambre est en fait un bungalow autonome, relié à la passerelle principale de pilotis par sa propre petite passerelle. On est donc sur l'eau où que nous nous trouvions : dans la chambre (grande), le salon ou la salle de bains, et on voit la mer et on l'entend de partout. L'endroit est vraiment fan-tas-ti-que !
Ca fait des années que je n'ai pas plongé donc je dois, sans jeu de mots, me remettre dans le bain (faire un cours de rafraïchissement). Pierre a une "check dive" vers 8h30; lui a plongé récemment et cette check dive permet au moniteur de plongée de vérifier que tous les plongeurs qu'il emmènera sont "au point".
Pendant ce temps je fais ce dont j'avais grand besoin depuis longtemps : je m'affale dans un transat sur notre terrasse privée et je bouquine ! Je m'interromps pour faire un peu de lessive : ici en effet le soleil brille, il tape même, et il y a une légère brise. Je me remets au soleil. Je fais une sieste. J'admire le paysage. Je fais des photos. Mon oeil dégonfle un tout petit peu (vive les antihistaminiques). On ne voit presque plus non plus la piqûre de punaise que je me suis prise à l'oeil gauche il y a deux jours, à Danum
. Mon genou est bleu, violet, vert et rouge mais il fait moins mal.
De gros poissons chassent devant moi et l'eau (cristalline !) semble en ébullition. Des vagues entières de petits poissons sortent hors de l'eau pour leur échapper et volent littéralement au-dessus de la surface (je précise qu'à la base il ne s'agit pas de poissons volants!). L'eau est si transparente (et peu profonde ici) que je vois des coraux, des étoiles de mer et les poissons depuis mon balcon.
La preuve (en arrière-fond, l'île de Mabul) :
Après le repas de midi on va au club de plongée, le "dive shop". Pierre part pour sa troisième plongée du jour tandis que je m'inscris pour un cours de rafraîchissement. Les moniteurs me regardent bizarrement avec mon oeil gonflé et mon genou multicolore, et regardent Pierre d'un air désapprobateur. Je me crois tout de même obligée d'expliquer que non, mon homme ne m'a pas tabassée, mais qu'on sort tout droit de la vallée de Danum (ce qui semble les apaiser!)
. Rika, une divemaster japonaise, sera mon instructrice et on a prévu une première plongée demain matin à 8 heures. En attendant je vais faire du snorkelling avec Pierre, qui vient de rentrer de sa troisième immersion.
Beaucoup de coraux. Des poissons clowns de différentes espèces, des balistes, pipefish, poisson-crocodile, poissons-scorpions, bref de tout !! Sur le retour vers le "resort" je n'en crois pas mes yeux : une tortue nage devant moi !! Pierre ne l'a pas vue et je tire sur sa palme pour attirer son attention. La tortue, le croirez-vous, nage assez vite.
Un "crop" sur la tortue (l'eau ici est nettement moins claire mais c'est normal, l'endroit est connu pour cela aussi -- les nutriments qui alimentent toute cette faune sous-marine doivent bien venir de quelque part) :
On retourne à notre bungalow, on se douche, on dîne, puis on part siroter une bière bien fraîche sur notre terrasse en admirant les étoiles et en appréciant le calme de l'endroit, où on n'entend rien d'autre que le clapotis de l'eau ...