11h après une bonne douche, je me suis laissée convaincre par Ben d’aller visiter un village Samburu pour la somme de 1000sh par personne.
Après une route chaotique, nous sommes accueillis par le chef du village et par son fils James, qui nous accompagnera dans la visite.
On a payé au chef, alors photos à volonté, bon je suis bien un peu gênée
, et finalement je ne ferais pas énormément de photos.
Evidement, là aussi l’argent récolté, a servit à la construction d’une école, bon je n’ai pas demandé si les enfants y allaient dans cette école,
mais vu le peu d’entre eux que nous avons croisé et leur âge avoisinant les 3-4 ans je suppose que les autres y sont.
Avant la visite on a droit à une danse de bien venue pour nous mettre de bonne humeur.
Il n’y a rien à dire, ça prend au tripes, ces chants et danses.
On n’a même pas pensé à prendre une vidéo.
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La particularité de ce village de 300 c’est qu’il réunit deux ethnies, 10 familles de Turkana et 8 familles Samburu.
Différence physique ? Pour ma part je ne remarque rien, la différence apparaît dans la construction de leur maison.
Habitation ronde pour les Turkanas et rectangulaire basse pour les Samburus, et la construction est une affaire de femmes.
99. Habitation Turkana
100. Habitation Samburu
Les deux ethnies sont polygames.
Ça veut dire que les hommes doivent acheter leur femme à leur famille.
La femme Turkana est très prisée parce que c’est une bosseuse, elle vaut entre 10 et 15 vaches alors qu’une femme Samburu ne vaut seulement que 7-8 vaches.
Et dans tout cela je sers de traductrice à Benji.
Un autre monde….
Le travail des femmes, la cuisine, élever les enfants, s’occuper aussi des jeunes animaux, entretenir le feu et le plus facile, faire des kilomètres pour aller chercher et ramener l’eau.
Le travail des hommes… euh je crois que c’est surveiller le bétail.
D’ailleurs quelques femmes reviennent courbées sous le poids des bidons d’eau, pendant que ces messieurs, nous font une démonstration d’allumage de feux.
101. Un peu de bouse bien sèche, deux morceaux de bois tendre, l'action des mains
102. Il verse une micro braise sur l'herbe sèche
103. Et y a plus qu'à...
Moi je peux vous garantir que je mettrais plus longtemps qu'eux, à allumer un feu avec un briquet et du papier
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Pour les enfants c’est simple, les filles restent dans la famille jusqu’à leur mariage et les garçons quittent le village vers l’âge de 13 ans après la cérémonie de circoncision qui les consacre guerriers, ils vivront une dizaine d’années en dehors du village.
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Après, et bien nous avons le droit à une autre danse et puis c’est une haie de femmes qui ont étalées toutes leurs marchandises devant elles.
Aie !
Va falloir marchander !
Et puis ce n’était pas prévue dans mon budget, il ne me reste en tout que 1000sh pour la fin du voyage, je ne vais pas allée bien loin…
Bon allez je fais un effort j’achète un magnifique
bracelet en crins de girafe pour 300sh… oui, oui il a fallut que je fasse baisser le prix. De 1000 au départ à 300, pas mal, non? Est ce que j'ai trop payé, certainement
Crins de girafe… je la sens bien l’arnaque… mais on m’assurera plus tard que c’est du vrai, bon OK, je vous crois. Girafe, oryx, zèbres, pourquoi pas ?
Ben il n’arrivera même pas sur le sol Suisse,
je l’ai perdu probablement dans l’avion en retirant mon pull et je m’en apercevrais trop tard.
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109.
110.
111. Pendant ce temps les hommes, ayant finit leurs démonstrations, sont retounés s'assoir à l'ombre
Allez une dernière photo.
Benji il te faudra encore manger de la soupe, si tu veux être aussi grand qu’un guerrier Samburu.
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