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Auteur Fil de discussion: Octobre 2008 : retour en Afsud  (Lu 81428 fois)
kgalagadiste
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« Répondre #210 le: 17 Août 2009 à 16:58:44 »

En effet Simba...

Coucou !!!  Cool

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daktari
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« Répondre #211 le: 17 Août 2009 à 18:01:17 »

Ca fait du bien de replonger dans ton carnet.
Bel étalage des couleurs du guepier sur la 183  Yes
Et la dernière est sympa  Yes

La suite.....
 Clin d'oeil daktari

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« Répondre #212 le: 18 Août 2009 à 02:40:06 »

Chouette le carnet reprend Clin d'oeil
Les images sont toujours aussi sympa Yes
En 185, je crois reconnaître "notre infortuné mangeur de Porc épic"  croisé à Kij Kij 2 semaine plus tôt (même balafre à l'oeil et même entailles aux oreilles)  http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,14772.675.html
Content de voir qu'il s'est remis, même si il a l'air plus près de la fin que du début...
Vite la suite.
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« Répondre #213 le: 18 Août 2009 à 15:20:05 »

J26 (Samedi 25 Octobre): adieux au KTP


       L’ambiance est un peu lourde ce matin... et pour cause, c’est le dernier jour dans ce splendide parc.  La mission du jour est simple : a la recherche des suricates que l’on n’a pas encore aperçu et si possible d’un cape fox.  Ce dernier est le petit chouchou de miss Tembe, donc, on croise les doigts. Quand aux suricates, un voyage au KTP sans les voir serait bien triste.
On rassemble les bagages dans le 4X4, et déjà une mangouste nous observe à  quelques mètres de distance. Cela a du bon d’être au chalet n°1, en lisière de camp…

On prend la piste vers Mata-Mata jusque Monro, ou l’on en a souvent Timon et sa bande par le passé. La partie du chemin entre Samenvloeing et Humoed sera avalée assez rapidement, je ne sais trop pourquoi, mais on n’a jamais eu de chance sur cette route dunaire…

       Heureusement que le début du trajet nous a offert un joli couple de rats siffleurs pour nous mettre en appétit.   On atteint notre point de retour, et quelques centaines de mètres après avoir rebroussé chemin, un reflet brillant dans la colline attire notre attention : la sentinelle ! Enfin, au dernier jour de notre périple dans le KTP, la colonie est là…

187. mr et Mme Brandt




           Elle se dresse fièrement, scrutant l’horizon, deux mini croquettes à ses côtés. Les jumelles sont un bon adjuvant sur ce coup là, car le terrier est franchement loin. Mais bon, c’est le dernier jour, et les suricates étaient un but de recherche, donc on décide d’attendre là.  Bien nous en prit car bien que ce fut long, la récompense sera au bout.  Une petite troupe de 5 individus est en pleine chasse. En effectuant de nombreux zigzags, elles se rapprochent tout doucement de nous. Les observer est un grand bonheur.  On restera une bonne heure sur place, mais cela en valait largement la peine. Quoiqu’il arrive, notre journée est donc réussie ;o)

         On se décide tout de même à reprendre la route vers Samenvloeing.  En chemin, on s’arrête pour une petite famille d’écureuils trop mimi. Maman et bébé se font des papouilles, tandis que deux autres individus se disputent un petit serpent qu’ils ont attrapé. De très belles scènes sont au menu, et c’est vraiment ce qui nous plait dans l’observation, plus que les espèces elles-mêmes.

      Un chacal, une yellow mongoose, un autre écureuil parmi les fleurs...cela s’anime sympathiquement ;o)

188. Vous reprendrez bien un peu de dessert...?




         A la sortie des dunes, on repart vers Nossob, jusque Melkvlei.  Quelques tableaux intéressants encore une fois. Apparemment, c’est le moment de la chasse, car après nos écureuils, c’est un pigmy falcon qui a fait bonne pioche. Il trône sur une branche, un lézard dans le bec.  Un peu plus loin, c’est un couple de pale chanting qui se partage la dépouille d’une petite souris.  Déchiquetage en règle au menu…

         Heureusement apparait l’autre bout du cycle de la vie, lorsque l’on croise un couple d’autruches affublé de sa quinzaine de rejetons. Je n’ai jamais eu de passion particulière pour ce volatile, mais les tableaux familiaux me plaisent toujours autant.
    Vient ensuite le tour d’une Slender Mongoose qui fait sa starlette. Après avoir trotté le long de la piste  pendant une centaine de mètres, elle décide de s’affaler tranquillement à l’ombre, en bord de route. Elle prend la pose presque lascivement, changeant de position toutes les deux minutes.. Une vraie diva !

189. Starlette Mongoose




         A 4km de Rooiputs, on retrouve notre couple de lions de la veille.  Le prince déchu n’est pas dans les environs, et nos tourtereaux ne sont plus beaucoup plus réveillés qu'hier.

    Un petit clin d’œil a une Giant eagle owl, et il est temps de s’arrêter pour le picnic à Melkvlei. J’en profite pour appliquer une pommade antiseptique  sur mon lobe d’oreille. Je me suis apparemment  fait piquer par je ne sais quoi  il y a deux jours et ca commence à prendre une mauvaise tournure…

190. On ne s'y frotterait pas.. (Giant eagle owl)





          Il fait à présent très chaud, et le KTP s’est quelque peu assoupi. Le passage à Rooiputs nous vaudra un grand groupe d’autruches (au moins 25 têtes !) et, évidemment, les désormais traditionnels Secretary Birds aux différents points d’eau.
Le vent s’est un peu levé pur notre plus grand bonheur, mais la température reste caniculaire. Un petit tour à la piscine à Twee Rivieren ne sera pas de refus encore une fois.  Peu avant l’arrivée au camp, on remarque un tisserin engagé dans une danse bien étrange sur la piste. Il s’ensuit à notre approche, nous laissant avec la cause de son ballet : son déjeuner.  Désolés d’avoir interrompu la corrida, on contemple avec admiration et crainte  la bestiole  qu’on identifiera plus tard comme étant une solifuge. Inoffensive, mais toujours impressionnante. On ne peut réprimer un petit mouvement de recul sur notre siège lorsqu’elle fonce s’abriter sous  la voiture. Pas de commentaires…

191. Belle et effrayante à la fois....





             Une fois rafraîchis, on repart pour le tout tout tout dernier drive dans le parc, avent de quitter celui –ci. Notre choix se porte à nouveau sur la route de Nossob. On n’a plus trop de temps, et on préfère éviter le parcours de dunes qui mène à la vallée de l’Aoub.  On pense aller jusque Kij Kij et faire demi-tour.  Peu avant Leeuwdrill, on observe avec plaisir une sentinelle suricate qui fait le guet. Elles se seront fait attendre jusqu’au dernier jour, alors, on profite du moment.  Les autruches sont toujours dans le coin de Rooiputs, comme si le monde avait tourné au ralenti pendant notre break. Seul notre couple de lion a un peu bougé  pour venir profiter de l’ombre d’un arbre plus proche de la piste. Cela nous donne l’occasion de détailler un peu mieux le jeune mâle qui est vraiment superbe.

192. le nouveau prince.




     On nous signale un groupe de lions à Kij Kij,  on se met donc en route pour pousser une pointe jusque là…Il y a bien 5 lionnes couchées au loin ; mais vu que ce sont nos dernières heures dans le parc, que le temps file à une allure folle, on fait les « difficiles » et on ne s’attarde pas sur place.  Demi-tour pour redescendre vers la frontière du KTP.  Dernier trip, dernier passage, dernière chance d’apercevoir quelque chose de beau. Je sens Miss Tembe un peu tristounette de n’avoir pas pu contempler un cape fox, mais on a été tellement gâtés pour le reste…

      On se doit d’accélérer un brin, le jour déclinant... Stooooooop !!!!  Tel un cadeau d’au revoir, elle se tient là, couchée sur le sable….
Maman cape fox nous regarde paisiblement, puis s’agite.  Avec la distance, on  n’a même pas remarque que le sol était parsemé de trous…il nous semble pourtant bien avoir aperçu quelque chose…
Une croquette passe sa petite tête a la surface, disparait, et réapparait une dizaine de mètres plus loin. Quel bonheur ! En toute dernière minute, nos vœux exaucés ! Lié à l’émotion de notre départ, cela fait vraiment un gros coup au cœur. Je n’en dirai pas plus… ;o)
On se régale littéralement, sans comprendre comment ce petit bout fait pour aller si vite d’une entrée à  l’autre ; jusqu’au moment ou deux têtes apparaissent simultanément. Le doute n’est plus permis, tout s’explique donc. Il a battu le rappel des troupes et se sont a présent 3 petiots qui se chamaillent allègrement dans les pattes de maman. On voudrait arrêter le temps et profiter à l’infini d’un tel spectacle. Mais la cruelle réalité de l’horloge nous rappelle à l’ordre.

193. Croquette's family




     Jolis nuages et coucher de soleil flamboyant, tel le final d’un feu d’artifice magnifique pour nous accompagner lors de nos derniers instants ici.  Il est 19h lorsque nous passons le portail, le cœur serré. Il fait déjà presque nuit, et les éclairs lézardent à présent le ciel. Quelques gouttes tomberont pendant le trajet qui nous mène au Molopo lodge, mais rien de plus.  Le point de chute est situé parfaitement. Il nous a permis de profiter du parc jusqu'à la fermeture, et son restaurant  nous dispense d’avoir dû prévoir quoi que ce soit pour se nourrir à l’arrivée.

     Le lobby est magnifiquement décoré, avec des objets traditionnels, des ânes se baladent entre les chalets. La musique va à tue-tête pour le plus grand bonheur des jeunes employés du resto. Cela nous coupe un peu de l’ambiance dans laquelle nous avons vécu ces derniers jours, mais soit. Il faut bien une coupure… Celle-ci est totale à l’écoute des succès de musique  kitch hollandaise qui emplissent la salle tandis qu’arrivent nos assiettes gargantuesques !

   Le ventre et la mémoire plus full qu’une compact flash, il ne nous reste plus que l’horrible corvée de la réorganisation des valises avant de nous écrouler comme des masses jusqu'à l’aube…
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« Répondre #214 le: 18 Août 2009 à 16:35:53 »

Impressionnant la 190  Choqué

Et la 193  J'aime J'aime J'aime
J'imagine l'émotion dans le 4x4  Sourire
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Simba
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« Répondre #215 le: 18 Août 2009 à 21:57:14 »

Citation
Cela a du bon d’être au chalet n°1, en lisière de camp…

En effet, pour l'avoir occupé également, c'est un sympathique lieu d'observation.  Clin d'oeil

Adorables Mr et Mme Brandt et que dire de la Cape Fox family  Yes
Vous avez été drôlement gâtés lors de ce dernier drive, avec toutes les actions de jeu et de chasse.

Ah! Que c'est beau le Kgalagadi...

Simba
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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« Répondre #216 le: 18 Août 2009 à 22:24:46 »

Très très beau le Kgalagadi en effet Sourire

Attention... Namaqua sandgrouse... Au lieu de namaqua dove.

Superbe famille de Cape Fox!

Amitiés

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« Répondre #217 le: 18 Août 2009 à 22:44:31 »

Ooops  Embarrassé
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« Répondre #218 le: 19 Août 2009 à 12:19:19 »

Sympa cette fin de carnet qui nous replonge dans notre parc fétiche  J'aime... Dire qu'il faut qu'on patiente encore un mois !! Triste

Te rappelles-tu exactement la localisation du nid des bea-eater  ?? Nous avons passés quelques heures à observer un nid dans le sol et tous les allers et venus des guêpiers dans le secteur compris entre  Auchterlonie et Batulama  ...Peut être est-ce le même nid Heuh? Roulement d'yeux

Le petit duo de Brandt est délicieux en 187.
Le beau lion en 192 est majestueux dans un décor un peu roussi qui lui sied parfaitement.
La famille cape fox en 193 est absolument trognone.


La famille de lionnes à Kij Kij doit être la même que l'on a rencontrée quelques jours avant votre passage... 2 petites crevettes faisaient le bonheur de cette tribu..... Et nous ont enchantés pendant quelques heures !!!  Sourire


En tout cas cela fait plaisir de se replonger dans vos tribulations et vos rencontres au sein du KTP  Sourire
A quand le prochain Trip Heuh?  Clin d'oeil
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« Répondre #219 le: 20 Août 2009 à 07:47:54 »

Ils sont superbes les cap fox sur la 193
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« Répondre #220 le: 24 Août 2009 à 17:10:25 »

J27 (Dimanche 26 Octobre) : the long trip


            Bien qu’on ne parte pas en safari ce matin, on ne lambine pas pour autant. On termine la réorganisation des bagages que l’on n’a pas eu le courage d’accomplir la veille, et au petit dej’. On flâne tout de même un peu dans le complexe qui est très bien aménagé, avant de se mettre en route pour l’aéroport d’Upington. Petit stress lorsque l’on nous annonce que la pompe à essence est vide… oups, espérons qu’on en trouve rapidement car, là, ça urge.

194. Notre bungalow au Molopo lodge




          Vers 8h10 on lève le camp pour se mettre en quête de carburant, mais avant tout de quelques babioles à acheter aux Bushmen qui bordent les routes.  Nos petites schtroumpfettes de l’an dernier ne sont pas davantage présentes qu’au voyage aller. On dépose donc les photos d’elles et quelques bonbons dans leur stand en espérant qu’elles les trouvent.  On se rabat sur un vendeur au physique particulier, dont on peine à dire s’il a 12 ou 30 ans…
Quelques emplettes plus tard, nouvel arrêt chez un vendeur plus âgé que nous avions déjà croisé l’année précédente. Il est présent avec sa femme et sa petite-fille.  Il est toujours aussi gentil et nous explique les différents objets qu’il a confectionnés.  Nouveau prétexte pour délier les cordons de la bourse, miss Tembe est heureuse ;o)  Nous prenons quelques clichés, toute la petite famille étant très heureuse et fière de poser pour nous. On promet d’apporter les photos lors de notre prochain séjour, en espérant les retrouver là. 

195. Famille de vendeurs Khoisan





           L’heure tourne, et le réservoir toujours à sec, on  se dirige vers le centre d’Askham  situé à une dizaine de bornes. La jauge est allumée depuis un bail, mais ca devrait tenir. L’inquiétude naît plutôt du fait qu’on est Dimanche… et que vu l’étroitesse du bled, on se dit qu’on pourrait très bien trouver porte close a la station service du coin. 
On atteint enfin celle-ci, ce qui est un premier soulagement… mais personne n’est en vue. Apres une légère attente, quelqu’un vient enfin, ouf !  Re-stress lorsqu’une espèce d’ivrogne débarque et nous tient des propos incompréhensibles.  Finalement, le pompiste nous expliquera qu’il voulait simplement savoir ce que signifiaient les initiales ND de notre plaque minéralogique. Mais il y mettait tellement de conviction qu’on était un peu sur la défensive. 

          On atteint Upington peu avant 11h, et on refait le plein avant de rendre le véhicule de location. Les formalités à l’aéroport sont, comme toujours a cet endroit, d’une simplicité reposante.  Les transformations progressent, et il y a à présent une terrasse extérieure bien agréable.

196. L'aéroport d'Upington est de mieux en mieux aménagé.





        Notre vol pour Cape Town est à 11h40, arrivée à 13h. On a droit à un superbe survol de Table Mountain, et de Cape Point avant l’atterrissage.  Le Cap n’est qu’une transition avant de réembarquer pour George quelques heures plus tard.  Les connections n’étant pas très bien pensées, on perdra donc notre après midi dans l’aéroport, en profitant au passage pour nous restaurer et nous taper un énooorme jus de fraises délicieux. 

         Le vol pour la Garden Route décolle avec un peu de retard vers 16h40. A l’arrivée à George, le soleil est de la partie, voilà une bonne nouvelle.  Par contre malgré une réservation plusieurs mois à l’avance, le loueur ne peut pas nous fournir le véhicule demandé. Pffft… Nous voilà donc non pas « upgradé » comme cela se fait en général, mais « downgradé »… On nous promet de nous amener le véhicule le lendemain après-midi en principe, etc… mais on préfère garder le véhicule disponible et se faire rembourser la différence de tarif. 

       On se met en route vers Knysna à une quarantaine de kilomètres de là, en logeant la côte, bordée d’une végétation luxuriante. Quelle Afrique différente que celle-là…
Lacs, montagnes, forêt primaire se succèdent  a notre gauche, tandis que les plages de sable fin, et criques escarpées sont de la partie sur notre droite. Les paysages sont merveilleux.

        Le soleil est couché lorsque l’on s’installe à l’Abalone Lodge. Constitué de différents petits chalets en rondins, construits sur la colline dominant le lagon, avec une vue splendide.  L’endroit est délicieux …
On décide d’aller faire un tour sur le Waterfront pour le repas du soir. La petite ville est paisible, et la température printanière. Tout ici respire vraiment la douceur de vivre.  Notre choix se porte sur le « Darling of the Cape », avec sa terrasse en hauteur surplombant la Marina. Bobotie délicieux , et Malva pudding qui n’est pas en reste… et nous voilà tout juste bons a nous affaler sous la couette.

197. Lipsmacking cuisine.. je confirme !



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« Répondre #221 le: 24 Août 2009 à 21:00:20 »

Lipsmacking cuisine.. je confirme !
J'adore l'expression  Rire
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« Répondre #222 le: 26 Août 2009 à 10:45:12 »

J 28 (Lundi 27 octobre) : Go coastal !


          Ca y est , cette douceur de vivre dont je parlais hier s’est emparée de nous. On démarre très relax ce matin. En tous cas, moi du moins. Miss Tembe est déjà  sur le deck aux petites heures du matin à guetter les oiseaux. L’habitude des réveils  plus matinaux sans doute…
La vue est extra , on en profite donc un max.  Le petit dej’ sera pris du même endroit, avec le lagon comme toile de fond. Quelques Hadedas passent bruyamment pour nous tenir compagnie…
La matinée est consacrée à la visite de Knysna.  Séance shopping au Waterfront …

198. Shopping time



          On se dirige ensuite vers le centre de cette petite cité balnéaire, avec un petit détour par la St Georges church. On se croirait tellement peu en Afrique ! Mais c’est aussi le charme de l’Afrique du Sud : pouvoir passer de paysages en paysages, diamétralement opposés , et si variés.
        On déambule ensuite dans le Woodmill Lane shopping mall et ses mobiles géants actionnés par la force de l’eau …fascinant.
Déjà le Spur nous appelle, sur le waterfront , pour une succulente viande grillée. Le cadre est toujours aussi agréable, et le temps s’écoule paisiblement.

199. La marina de Knysna




    Une fois le repas digéré, direction : Les Heads.  On ne peut s’empêcher de s’arrêter en chemin pour observer des aigrettes et des Ibis pêchant de petits crabes sur le bord de la route. Un vendeur de balais à plumes d’autruches vient à passer, chargé comme un baudet…

200. Drôles de pattes cette autruche.



       On poursuit notre chemin vers le sommet distant d’a peine quelques centaines de mètres. La vue est absolument époustouflante. Ce découpage rocheux qui s’ouvre sur l’océan est splendide. Pour y arriver, on serpente entre les villas plus chic les unes que les autres jusqu'à un petit parking, d’où nous continuons à pieds.  Le site offre différentes terrasses à flanc de falaise pour permettre d’avoir divers points de vue sur le paysage. On passe de logs moments, cheveux au vent, à contempler l’horizon. Difficile de rendre compte du caractère majestueux des lieux en photos, mais c’est à couper le souffle.   

201. Vue sur The heads



        Le temps de reprendre notre souffle en dévalisant le curio qui se trouve là , et nous redescendons en direction de Leisure island. Comme son nom l’indique , il s’agit d’une (presque) île pour retraités fortunés. Le nombre de villas classieuses est impressionnant. Mais il y fait bon se balader au bord de l’eau , et on ne s’en prive pas ; toujours en position « Polé-polé » que l’on est. 
         Mais l’heure avance, et il est déjà temps de lever l’ancre. On remonte la N2 avec un détour par Nature’s Valley. On a bien tenté  un crochet par la populaire Plettenberg bay, mais on n’est même pas descendus de la voiture. Une station balnéaire banale, bondée de monde, rien de bien intéressant à nos yeux.

         Nature’s Valley donc, avec comme point de chute la plage de De Vasselot. Comme lors de notre première visite ici, il y fait hyper calme, quasi désert . Le ciel s’est recouvert d’un épais tapis nuageux avec le retour de la marée. Il est beaucoup plus agréable de se promener à l’embouchure avec les cormorans comme seuls compagnons, que sur une plage remplie de touristes. Il y a une telle côte sauvage accessible qu’on ne regrette pas une seconde de n’avoir pas gaspillé notre temps à Plet’.

202. La quietude de Nature's Valley



        Après cette promenade pleine de quiétude, on embarque dans notre FRV pour notre destination finale du jour : Tsitsikamma NP. On atteint le parc vers 17h , et déjà une belle rencontre s’offre a nous. Un farouche Knysna touraco se dandine sur le gazon, non loin de la réception. Quel coup de bol ! On ne sait pas encore que cette apparition sera la seule du séjour.  On tente une approche discrète, mais la distance de sécurité maintenue par notre compagnon reste respectable. A peine le temps de déclencher que le voilà qui s’enfonce a tire d’aile dans la forêt épaisse.

203. A défaut de bien shooter les touracos , on se rattrape sur les protéas




        Après les modalités de check-in d’usage , on descend la route serpentante qui mène à l’océan pour prendre possession de notre bungalow.  La vue est encore une fois impeccable.  Le chalet est très bien équipé et le camp dispose d’une boutique ainsi que d’un restaurant avec terrasse.  Un petit paradis… On flâne quelque peu dans les rochers au son assourdissant du fracas des vagues contre les récifs.

203. Tsitsikama main camp




       Quelques rock dassies nous tiennent compagnie, et posent nonchalamment pour notre objectif.  Le soleil tire sa révérence de bien jolie manière en quelques secondes , laissant place a une multitude de lucioles qui illuminent les buissons alentours. C’est hallucinant toutes ces petites diodes lumineuses qui clignotent en cadence telle une guirlande de noël.

204. La force de l'eau....



   Ce spectacle nous accompagne jusqu’au resto du camp où nous sommes seuls en terrasse. (Le serveur a dû se demander quelle mouche nous avait piqués, a vouloir nous asseoir dans le noir, au grand vent. Mais la paix est à ce prix.  C’est donc a la lumière de la lune que nous prenons notre dernier repas de la journée , avant un repos  bien mérité au son des vagues claquant sur le rivage.

205. Tout le monde au lit !


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« Répondre #223 le: 26 Août 2009 à 11:07:37 »

Et ça continue, avec un autre  visage de l'Afrique que je ne connais pas du tout Yes Yes

Toujours de très belles photos et je suis jalouse de ta photo de vague, il y a là tout ce que j'aime, l'écume( mais ça c'est le plus facile à avoir) un beau mouvement(on pourrait m^me ce demander si la vague ne va pas retomber en arrière) et pour moi le plus difficile à capter cette transparence  turquoise au creux de la vague, chapeau J'aime J'aime

Et puis tes, vos photos de personnages sont magnifiques aussi.
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #224 le: 27 Août 2009 à 08:00:11 »

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