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Auteur Fil de discussion: Octobre 2008 : retour en Afsud  (Lu 81136 fois)
Simba
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« Répondre #30 le: 28 Février 2009 à 20:02:27 »

Plaisir que de se replonger dans le Kwazulu Natal. Sourire

Barbican à collier avec son déjeuner en 11, les frères guépards en 15 (jamais rencontré pour notre part dans Umfolozi), le vautour en 17 et bien d'autres encore.
La plume quant à elle, reste bien "torchée" et très plaisante à lire.

The suite please…

Simba
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pikasso
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« Répondre #31 le: 28 Février 2009 à 20:31:30 »

Un faible pour "Bon appetit" et le rino boueux, bien sur  Yes!
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daktari
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« Répondre #32 le: 03 Mars 2009 à 08:56:05 »

Je reprends la lecture de ton carnet.
De belles photos  J'aime
la 8
la 11
la 15
Et la 17 (pas mal la thalasso pour rhino !)
Au fait : l' impala c'est carnivore Heuh?  Il voulait te piquer ton steak ?  Rire

La suite......

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vahine
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« Répondre #33 le: 03 Mars 2009 à 10:58:47 »

Bravo pour ces clichés  J'aime:

15-Les 2 frères guépards
17- no1- la gueule du rhino
17- no2 - le vautour qui approche... (un petit blême dans le comptage, on dirait !!! Grimaçant)
21- la hyène qui approche


Finalement, je me rends compte que tout le monde fait de superbes rencontres et de superbes photos quand le temps est humide  Choqué ....Vive la pluie, alors !!! Rire
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kgalagadiste
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« Répondre #34 le: 03 Mars 2009 à 20:22:06 »

Jour 5 (Samedi 04 Octobre) De Mbazwana a Kosi bay

     On à un peu plus le temps aujourd’hui, on se lève donc vers 6H20. La nuit fut bonne, et c’est donc de bonne humeur que l’on se dirige vers le buffet petit déjeuner. Celui-ci est bien fourni, et finalement, ce logement bien qu’inhabituel s’est révélé très correct. 

    Après le rempaquetage des valises, on se met en route  pour Sodwana Bay, vers 8H15.  Nous sommes attendus à Kosi Bay pour midi, donc, on peu se balader un peu…  Le soleil est là, la température  est excellente, bref, le bonheur…
La route est agréable, les bas côtés se transforment petit à petit en dunes et le sable envahit quelque peu le bitume…on s’approche clairement de la baie. 
     A l’arrivée, c’est un peu la surprise. Quel monde !  On ne sait pas exactement ou se parquer, et on est assailli immédiatement par des jeunes nous demandant de l’argent pour pouvoir se garer ici où là.  On rebrousse donc chemin sur quelques kilomètres pour déambuler entre les étalages d’un craft market haut en couleur croisé plus tôt.  On est vraiment en configuration « douceur de vivre ». Il y a des étoffes de toutes les couleurs, des fruits frais, des femmes occupées à tresser des paniers… 

22. Le craft Market haut en couleurs de Sodwana bay



         Evidemment, Delph craque pour l’une ou l’autre bricole. Rien à dire, les femmes ont toujours des arguments imparables pour justifier le shopping.  Après les indispensables chapeaux de soleil durement négociés, on décide d’aller sur la plage. On trouve un parking surveillé par un gardé, et gratuit qui plus est.   Bon, on est contents de se trouver à la côte, mais autant être clair : Sodwana Bay  n’a de sens que pour les plongeurs. En effet, même si l’endroit est joli, c’est bourré de monde.  Les écoles de plongée squattent la plage avec leurs échoppes, et surtout, le sable est rempli de  gros 4X4. On est clairement à Daytona beach. Marteau
 Vu l’autorisation de rouler au bord de l’eau à cet endroit, certains s’en donnent a cœur joie.  Une petite piqure de méduse sonnera le rappel des troupes, on  ne prolonge pas l’expérience bien longtemps, et hop : direction Kosi Forest !

23. Ca y est , j'ai le plus grand nombre de photos d'ananas du site... Grimaçant




            Les paysages en route sont très beaux. Arrivés au village de Kwanganase, vu que nous avons un 4X4, nous pouvons poursuivre  vers le lodge situé à  une demi-heure de piste.  Pour les berlines, le trajet s’arrête ici, et un pick up est prévu deux fois par jour pour amener les invités au Kosi Forest lodge.  On s’engage donc  sur la latérite, en se disant que ce n’est quand même pas bien méchant…Puis, on distingue un petit panneau de bois nous invitant à changer de direction. Là on comprend beaucoup mieux pourquoi le 4X4 était obligatoire. Deux sillons ensablés à moitié recouverts de graminées doivent nous mener au lodge. Grande première, donc  on n’est pas très rassurés. Ca patine, rebondit, dérape, mais tout va bien… pas de plantage. Les paysages sont encore une fois superbes et les autochtones croisés nous gratifient d’un grand signe de la main.  On atteint donc le lodge, tous seuls, comme des grands.

      L’endroit nous séduit d’emblée par sa quiétude. L’accueil de Connie et Zoé, les managers, est parfait.  Petit tour du propriétaire un ice tea à la main, quelques explications sur le déroulement du programme, et on emménage dans notre case.  Ca y est, on n’a plus envie de décoller d’ici. C’est un vrai petit paradis.

24. Notre nid



 Le logement est délicieusement décoré, et le clou en est sans nul doute la salle de bain a ciel ouvert, avec baignoire nichée dans le sable.  En attendant le lunch de 13h, on en profite pour piquer une tête dans la piscine qui donne sur le lac. Le cadre est génial… Après un délicieux pitta pocket de bœuf au curry, avec salade grecque et crumble aux fruits de la passion, on démarre pour l’activité de l’après midi. 
      Pour nous, ce sera  la ballade en canoë.  On est accompagné de Joseph, notre guide, et d’un jeune couple de sud africains calmes et discrets… tout ce qu’il nous fallait.  Connie nous véhicule en 4X4 jusqu'à l’entrée de la forêt, d’où nous continuerons à pieds  jusqu'à la mangrove.  Le parcours est plaisant et Joseph s’avère être un guide passionnant et drôle.  Un canoë pour les jeunes courageux, et un pour Joseph et nous. . Lui pagaie, et nous, on profite… le grand pied que de se laisser guider ainsi dans les canaux, par un calme absolu au soleil déclinant.

25. Ballade en Canoë




       On passe un moment de rêve.  Le vent nous empêche de nous rendre sur le lac attenant, dommage, c’est là qu’il y a le plus d’oiseaux. Nous en verrons tout de même sur notre parcours, ainsi qu’un water monitor.  Le moment le plus propice pour les volatiles est tout de même le matin apparemment…Information bien notée pour la prochaine fois !  On navigue entre les nénuphars dont Joseph, en deux temps trois mouvements, confectionne un collier pour Delphine.  C’est super joli, mais l’odeur tourne vite à la chaleur, on s’en rendra compte plus tard…

26. Dejà les nénuphars se referment




           On regagne le lodge pour un bon bain a la lueur des étoiles ; un instant divin.

27. Ca c'est le petit plus des lieux




 Vient le repas du soir. Celui-ci sera délicieux : Tartelette au feta, tomates cerise et oignons, puis poulet à la sauce au Brandy avec des cheveux d’anges, et pour terminer, un dessert inconnu de nos papilles. Une sorte de gâteau au caramel (style fudge) à  tomber par terre.  Le seul petit inconvénient est que le lodge est à présent squatté par un groupe de sexagénaires norvégiens en goguette. La quiétude des lieux en prend un petit coup ; rien de pire que les voyages organisés. On s’isole dès lors pour prendre notre thé au coin du feu de bois. Une fantastique journée d’Afrique s’achève

28. Immortalisons ce dessert ( remarquez la pub déguisée...)


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« Répondre #35 le: 03 Mars 2009 à 20:52:41 »

Hummm ! C'est bon ça !!
J'ai hâte d'y être... Et de battre le record des ananas  Clin d'oeil
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
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« Répondre #36 le: 03 Mars 2009 à 21:58:51 »

15, 17, 21  Yes J'aime

Ca a l'air bien sympa Kosi Bay. J'attends la suite...
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« Répondre #37 le: 03 Mars 2009 à 22:17:20 »

Le lodge et la salle de bain  J'aime

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« Répondre #38 le: 04 Mars 2009 à 16:23:57 »

Il n’est jamais trop tard pour écrire un carnet. Clin d'oeil

C’est très agréable à lire, plein de détails et de touche humoristique.
Entre scènes de vie locale et les réserves sauvages, ce carnet nous fait voyager dans diverses atmosphères.

La 11, les deux 17  Souriant, la 26 sont mes préférées. Yes

Et puis que de charmants endroits où vous avez séjourné.
Pas mal aussi le pull. Clin d'oeil

Gazelle
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« Répondre #39 le: 04 Mars 2009 à 18:23:42 »

Jour 6 (Dimanche 04 Octobre) : Kosi Mouth

             Debout vers 6h30 (c’est vraiment les vacances là) et douche en plein air (bis). On prend du bon temps dans le hamac tendu en face de notre tente, en buvant le café confectionné grâce au thermos d’eau chaude qu’un employé du lodge est venu déposer devant la toile.  Je m’escrime à vouloir photographier un papillon, en vain.   
    Le temps est très couvert, et quelques gouttes se mettent à tomber. Le Kwazulu, c’est vert…On sait pourquoi.  Un bon breakfast a 8h, et départ pour l’activité du jour à 9h. Tout est parfaitement réglé, sans nous pousser  trop.  On aurait aimé faire la croisière en bateau sur le système des 4 lacs de Kosi Bay, mais  encore une fois, le vent rend la chose trop délicate.

       Qu’importe, ce sera l’excursion d’une journée à Kosi Mouth dans ce cas.  On embarque donc dans le 4X4 avec notre couple de Sudafs, et  Jerôme pour guide.  Le lodge fournit des ponchos. C’est que le 4X4  est, j’avais oublié de le préciser, à ciel ouvert.  La température est agréable, ca secoue un brin, mais relax…Arrivés sur le goudron, avec les 80km/h ça le fait de suite moins…Vive les ponchos !
           C’est dimanche aujourd’hui, et les abords des routes sont remplis de gens se rendant à la messe. Costume pour les hommes, tenues blanches ou mauves pour ces dames… Une bien belle tranche de vie.  Les plus jeunes nous gratifient toujours d’autant de sourires et signes amicaux ; et la lessive dominicale est étendue à sécher sur le moindre buisson disponible.  On en prend plein les yeux ; ces scènes de vie locale nous émerveillent toujours autant.  Après une heure de route et la traversée de quelques villages, nous atteignons les portes de la réserve. Il pleut, super….

29. Le dimanche , les chapeaux blancs sont de rigueur




             Une piste sableuse nous emmène jusqu'à un point de vue magnifique sur tout le « système » de Kosi Bay. C’est splendide, malgré le temps pourri, et la luminosité à zéro. On n’ose imaginer la scène sous un ciel bleu. L’eau et le ciel se confondent aujourd’hui dans un gris qui ne les met  guère en valeur, mais bon, ça reste un terrible panorama.  On aperçoit d’ici les pièges des pêcheurs  Tongas (les fish Kraals) et Jerôme en profite pour nous faire un cours détaillé sur la région et la communauté locale. 

30. Jerôme nous explique le piège parfait




On sent que ces guides sont passionnés, et c’est très bien ainsi.  Une fois nos connaissances en pêche traditionnelle remises à niveau, on descend vers Kosi Mouth.  Au programme : Snorkeling !

             Dommage encore une fois que le soleil ne soit pas de la partie pour illuminer d’avantage les flots.  Sous une petite pluie fine et battante, Jerôme nous indique l’endroit de plongée, et nous apporte le matériel (tuba, masques, palmes, draps de bain). Le courant est relativement fort, et il n’est pas très évident de ne pas dériver. C’est assez épuisant, mais le spectacle est au rendez vous. Mes  maigres connaissances m’empêchent de détailler nos rencontres, mais en tous cas : un petit requin, un dangereux lionfish (rascasse volante?), et d’autres magnifiques poissons furent au programme (dont Dory, oui oui. Mais si, dans Nemoooo… voilààà !;o)  On boit un peu la tasse, on prend notre ration de sel pour la semaine, on s’écorche un peu les jambes, mais on voit des choses magnifiques.

31. Les fish kraals


            Allez, retour sur la plage, au calme, pour le lunch.  Varié et délicieux encore une fois.  Je ne sais as où ils engagent leur personnel de cuisine mais franchement : chapeau ! Même une bête salade de pâtes devient un pur régal…
Assis sur une branche basse d’un arbre qui abrite quelques vervets intéressés, on se régale.  L’après midi sera consacrée a une petite ballade sur la plage. On y trouvera de nombreux petits coquillages extras, et même une étoile de mer (que l’on a rejeté a l’eau, qu’on se rassure dans les chaumières.)  Mais le vent et la pluie enlève un brin au caractère idyllique de l’endroit, et c’est de commun accord avec nos compagnons de voyage que l’on rebrousse chemin pour retourner vers le lodge. Mouillés et fatigués comme nous sommes, le trajet du retour sera un peu plus pénible malgré le beau giant kingfisher aperçu en route.

32. Giant kingfisher



           De retour au lodge, un bain bien chaud et dessalant nous fera le plus grand bien.  Il n’est que 16h, on décide donc de faire une petite ballade en duo vers le bird hide, et aux alentours.  La nature est belle, on croise l’une ou l’autre Giant lily.

33. Giant Lily



 Le hide est désert. On ne s’y attarde donc pas trop et poursuivons notre marche.  C’est calme ? Qu’importe, on va animer les choses nous même.  Première étape : la traque à  la mangouste. Aussitôt repérées les traces de patounes, on interprète, on suit, on perd la piste, qu’on retrouve plus loin… comme des enfants jouant au club des 5. Autant préciser qu’on ne trouvera jamais  la bestiole….

34. La traque




Pas grave, le soir tombe un peu, et il est temps de se faire peur…et si un des hippos résidents du lac était dans ce buisson ? (bin oui après tout, après avoir croisé pas mal de déjections de ces mastodontes…on se dit que vu l’heure , rien n’est impossible) ca rendra la fin d’après midi passionnante  jusqu’au repas du soir…

      Un petit verre de vin au coin du feu, et un goulasch d’autruche succulent nous poussent sous les draps.  On se dit qu’on a encore une fois vécu une journée  magnifique, et que ce lieu magique méritera qu’on y revienne, et si possible sous le soleil.
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« Répondre #40 le: 05 Mars 2009 à 09:02:23 »

Sympa la 34  Yes

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« Répondre #41 le: 05 Mars 2009 à 18:05:35 »

Lecture toujours très agréable. Yes
Ca change cette ambiance pluvieuse.
Pas trop de moustiques dans ces zones humides infestées de palu?
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« Répondre #42 le: 10 Mars 2009 à 20:48:08 »

Jour 7 (Lundi 05 octobre) Kosi bay & Tembe elephant park

         Comme la veille, après notre petit café sur le deck de la tente, on prend notre petit dej’  en compagnie d’un petit oiseau qui attend patiemment sur une branche basse.  Il guette assidument le moment où on se lèvera de table. En effet, le temps est compté entre notre départ, et l’instant où l’employée du lodge viendra débarrasser nos miettes.  Il faut donc être rapide et vigilant...c’est dur la vie de piaf ! On a repéré son manège, et on choisit donc de quitter la place au moment ou tout le monde est reparti en cuisine. Bon app’ piou-piou ;-)

             A 8h30, après avoir rempaqueté nos affaires, c’est le départ pour la raffia forest walk . On nous droppe  sur place en 4X4 à l’endroit ou la mini rando débute. Cette fois, notre guide se prénomme Jabulani ( après Joseph et Jerôme, apparemment , si ton prénom ne commence pas par un « J » , pas la peine de postuler).  Il fait chaud mais couvert. La ballade est agréable, et Jabulani (qui veut dire « happy ») transporte les ponchos et le frigo box avec les boissons.  On entame, alors que nous traversons de hautes fougères, une conversation des plus intéressantes  sur les peuples Zulu et Tonga. 

35. Indiana Jones , c'est rien a côté ;o)



    Bien évidemment, les plantes, arbres, insectes et autres n’ont plus aucun secret pour Jabulani qui partage son savoir avec enthousiasme.   
On se ballade le long du channel, puis c’est la traversée en Ferry ! Ok, je m’explique : le ferry, c’est une petite barge de balsa qui doit peser a tout casser 1kg. Il suffit d’embarquer dessus et de tirer sur la corde attachée de part et d’autre de la rivière pour ainsi se faire voguer vers l’autre rive…ingénieux . 


36. Enfin ouverts !




        On poursuit le parcours jusqu’au Lake n°3, ou notre guide confectionne deux collier de waterlillies. (ah ils savent s’y prendre avec les dames). Pause boissons, et retour par l’autre rive.  La promenade nous permettra d’admirer un beau fisheagle perché dans un arbre , mais inactif, et un Jacana  pianotant de ses grandes pattes agiles sur un  tapis de nénuphars.

37. Jabulani les doigts de fée




38. Le "channel"




    Arrive enfin la rencontre espérée… un couple de Palm-nut vultures se tient a une centaine de mètres de nous , perchés en bordure de la raffia forest. L’œil de lynx de Jabulani les a spottés... chapeau.  On quitte alors le sentier pour s’approcher à  pas de loup, histoire de ne pas les faire fuir ; Grrr c’est encore loin pour la photo. Encore un peu…Finalement, Jabulani me dit d’approcher seul, lentement. Je me retourne régulièrement pour  voir s’il m’autorise à progresser encore. Tous les deux mètres, je déclenche, au cas où.  Je m’arrête finalement a distance respectable, un peu gêné de les déranger.. fais quelques clichés, et rebrousse chemin.  On est tout heureux de cette rencontre, c’est encore une fois une première pour nous, que d’apercevoir ce volatile assez rare en afsud ; et qui est principalement végétarien. 

39. Palm-nut Vulture




             De retour  à la case départ, on aura le loisir d’observer un gros dung beetle en plein travail, en attendant que le 4X4 vienne nous rechercher.  De retour au Kosi forest lodge, un dernier thé sur le deck, et déjà le moment des adieux a cet endroit idyllique. On  reviendra  c’est clair !  Pfft, il va nous falloir des voyages deux fois plus longs, et  9 vies si on veut retourner partout !


         En route pour Tembe… les potholes sont plus violents que jamais. C’est vraiment un petit arrière goût de champ de mine.  Autant la première partie de route était aisée suite au vœu du gouvernement de refaire les voiries du Kwazulu…autant cette portion traditionnellement difficile ne faillit pas a sa réputation. La prochaine fois on vient en tank !  Un dung beetle squatte quelques minutes notre pare brise avant de reprendre sa route…resquilleur !  On arrive vers 13heures aux portes de la réserve. Vu que l’on est en 4X4, pas besoin de venir nous cueillir au parking : on peut progresser jusqu’au camp seuls.  On s’enfonce donc  sur les pistes sableuses  a faible vitesse, l’œil en alerte. On ne sait jamais, ils ont même réintroduit quelques lions  l’an dernier.  A l’arrivée au camp, on nous accueille en chanson sur le parking, comme à l’habitude…Dieu qu’elles chantent bien !!! ca nous met la chair de poule à chaque fois.  Nous héritons de la Suni suite n°6 comme l’an dernier.   Le light lunch composé de samossas, sandwiches et autres petits amuse bouches avalés, on se prépare pour le drive de 15h.

           Patrick et Nduh seront nos guides pour les 3 heures à venir.  Nos voisins de banquette sont trois sympathiques retraités British-Zimbabweens, fous de piafs.  Red duiker, grey duikers, impalas, un gros bull éléphant, un couple de rheedbuck…les rencontres sont nombreuses, dans des paysages toujours inégalables à nos yeux. C’est la principale raison pour laquelle on aime cet endroit. (avec la gentillesse des hôtes bien sûr)  La végétation y est si variée, et les écosystèmes différents très nombreux. Un régal.

40. Rheedbucks (tembe)



         Arrivées au bord d’une clairière, nous tombons sur un groupe de 4 lions qui se prélassent !
Ils ne sont pas nombreux dans la réserve  depuis leur réintroduction , c’est donc la toute belle surprise pour nous (sans doute moins pour les guides qui ont dû les apercevoir ici le matin ;o)
On passe un beau moment a les observer, notamment un couple qui semble presque faire montre de tendresse (aaah animisme quand tu nous tiens.)

41. sont y pas mignons?



        On les laisse ensuite a leur digestion pour prendre le sundowner… à bonne distance tout de même, sait on jamais.  On observe a cette occasion un troupeau de buffles au loin qui semble bien nerveux, faisant s’envoler les garde bœufs. Le spectacle est joli bien que lointain. Mais soudain, notre british zimbabween en chef qui scrutait le tout a la jumelle nous lâche : « dites moi si je deviens fou, mais n’y a-t-il pas un black rhino perdu au milieu du troupeau ? »
Tout le monde aux jumelles ! Incroyable, en effet , il y a un black rhino au beau milieu du groupe , en train de faire sa loi .Il chasse les buffles les uns après les autres  sans s’en laisser conter. Très impressionnant !
La fin du drive sera plus calme, mais on a eu notre quota de belles scènes. Retour au camp où nous observons un grand galago tenter de s’introduire furtivement derrière le bar .. mais bon , le serpent en plastique veille au grain !

         Le repas du soir sera délicieux (mmh ces warthogs legs…). Nous partageons notre table avec Stephan , un namibien spécialisé dans les voyages d’aventures,  et son épouse  dont c’est l’anniversaire. Cela nous vaudra  de magnifiques chants de célébration entonnés par le personnel (c’est une ancienne chorale reconvertie à mon avis, pas possible autrement) ; ainsi qu’une part du gâteau de la jubilaire.
C’est donc prêts à exploser , après un dernier rooibos un coin du feu crépitant , qu’on se dirige sous la toile pour un repos bien mérité.. (dure la vie)
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« Répondre #43 le: 10 Mars 2009 à 22:15:00 »

Je viens de rattraper mon retard sur ce carnet de voyage.

C'est un régal de lire vos aventures agréablement illustrées.

Je serai, autant que mon emploi du temps m'en laissera le temps, une fidèle lectrice

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« Répondre #44 le: 11 Mars 2009 à 10:51:28 »

Les couleurs de la 36  J'aime

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