J'y ai passé presque deux semaines en mai dernier.
Les
Sauvage et paysage somptueux. Je regrette de n'avoir pas fait un carnet de ce parc, mais ça viendra peut-être.
Hébergement: un camping non clôturé au bord d'un marécage, juste à l'entrée du parc. En mai, il n'y avait qu'une dizaine de couples de retraités, dont la plupart ne partaient pas en game drive mais passaient leurs journées sur un pliant, jumelles collées au yeux, à observer les va-et-vient sur le plan d'eau. Ambiance très sympa avec des vieux passionnés du bush. Avons eu un soir un rhino venu brouter à dix mètres de la tente. Chaque matin, les autruches venaient partager le petit déj avec nous, et la nuit, phacochères et impalas se prenaient les pattes dans les ficelles de la tente.
Plus loin, à une demie-heure de piste, un "tented camp" dans la partie montagneuse, difficile d'accès sans un 4x4 (mais possible, j'en ai vu). Là, le cadre est de carte postale, un plan d'eau au creux des montagnes, des cabanes de toiles (une dizaine pas plus) complètement intégrées dans le paysage. Mon plus beau souvenir d'hébergement en AfSud, y compris en comparant avec les quelques réserves privées que j'ai fréquentées.
Beaucoup d'herbivore dont des girafes. J'ai fait de belles photos de nyalas notamment. C'est à Marakele aussi que j'ai réalisé mon reportage "Squirels in Love" ( ici:
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,19389.0.html ), qui m'a valu une pleine page dans Africa Geographic du mois d'août.
Un paysage de montagnes rocheuses parfois très spectaculaire. Si tu aimes les photos de paysage, il y a de quoi faire. De l'un des sommets, où l'on peut monter en voiture, une vue dégagée sur l'horizon, et la plus grande colonie de vautours du Cap d'Afrique. Je les ai vus malheureusement de très loin, ils tournoyaient autour d'un autre sommet les deux jours où je suis monté. Attention, route très casse-gueule pour arriver en haut, avec ravin vertigineux. Faut avoir le coeur bien accroché.
Les
L'impossibilité de voir des Big Five, en dehors des rhinos. Il y a des éléphants, nous avons vu des crottins tous les jours sur la route, mais impossible en neuf jours de voir la queue d'un. Le parc est tellement sauvage, peu fréquenté, et buissonneux dans sa plus grande partie, qu'ils restent invisibles.
Le parc est divisé en deux parties séparées par un grillage. Dans la partie "camping", uniquement des herbivores, dont des rhinos, mais pas de félins ni d'éléphants. Cette partie là est petite, on en fait le tour en 30 minutes. De l'autre côté du grillage, la montagne et les paysages (et le tented camp). C'est là que sont censés vivre éléphants et lions. J'ai fini par demander à un guide s'il avait repéré des Big Five. Il m'a avoué qu'il voyait les éléphants une fois par mois et les lions aussi en moyenne.
Voilà pour mon expérience.
On l'a fait en famille avec un enfant d'un an et demi à l'époque. On en a gardé un très bon souvenir, de calme, de rythme "nature" et de relation avec les vieux Afrikaaners du camping. Mais si tu veux voir des léos et des lions, c'est pas le Kruger...