Puisque vous semblez tous prêts, c'est parti pour un petit récit de nos trois semaines de vacances...
Je me permets de poster quelques photos de Joburg et de Cape Town avant de passer au KTP sur lequel semblent converger vos attentes, patience
Ayant vécu pendant trois mois à Joburg, j'ai pu en découvrir les multiples facettes... et je ne peux m'empêcher de vous en toucher deux mots, ... et cinq photos
1. Ici, le Nelson Mandela bridge, symbole de la modernisation de la ville, qui fait la fierté des habitants de Joburg.
2. Un quartier informel de Johannesburg (Makause), bâti sur une décharge. Ce type de bidonville est considéré comme illégal par les autorités, il n'y a aucun service public, aucune infrastructure. Dans la plupart des provinces sud-africaines, les autorités prétendent peu à peu essayer d'améliorer les conditions de vie des habitants. Mais dans la province du Gauteng où se trouvent Joburg et Pretoria, les autorités refusent de réhabiliter ces quartiers car ils sont considérés comme illégaux. La solution consiste donc à détruire des quartiers entiers, déloger la population en lui promettant des maisons décentes avec accès à l'eau, à l'électricité...
3. Cette photo montre le type de quartiers (Tsakane) où sont relogés les gens. Les conditions sanitaires sont toujours aussi déplorables
. lorsqu'ils sont arrivés, les gens n'ont pas eu de maisons en dur comme promis mais seulement des morceaux de plastique tendus sur des poteaux de bois. Ils ont dû tout reconstruire, racheter des matériaux... ce qui représente pour eux des sommes considérables.
4. L'accès à l'eau est loin d'être celui qui était promis... On voit ici une borne fontaine que se partage une soixantaine de familles
5. Cerise sur le gâteau, l'endroit où ces gens ont été relogés est situé à 60 kilomètres de leur lieu de résidence initial où habitent encore leurs amis et une partie de leur famille. Le nouveau site est au milieu de rien, très loin de la ville. Il est donc impossible pour les "bidonvillois" de trouver du travail et les coûts de transport sont tellement élevés que leur mobilité est quasiment nulle.