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Auteur Fil de discussion: Problème de netteté  (Lu 32623 fois)
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« Répondre #15 le: 22 Janvier 2009 à 02:11:26 »

Pour la mésange charbonnière, je ne sais pas, mais pour les photos de l’ours en peluche, tu as opéré à des diaphragmes très fermés (f /14 et f/18). Pourquoi travailler avec de telles valeurs lorsque ce n’est pas justifié (besoin d’une grande profondeur de champ) ?
Le fait de fermer exagérément le diaphragme provoque inévitablement un phénomène optique appelé diffraction qui nuit à la qualité de l’image : ton problème de netteté vient peut-être de là, et sans doute aussi, comme le suggère Shikra, de la qualité de ton zoom à sa focale extrême ; la plupart des zooms, même de haut de gamme, connaissent des problèmes de piqué aux focales limites.
Cordialement.
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« Répondre #16 le: 22 Janvier 2009 à 07:14:08 »

Je pense que sur la photo de peluche le choix d’un diaphragme fermé est logique : la distance est courte donc la profondeur de champ mérite d’être optimisée par le choix d’une petite ouverture et puis l’animal ne va pas bouger  Grimaçant donc la vitesse faible n’est pas un problème (1/80) surtout avec l’utilisation d’un trépied. De plus, au final, sur ces photos-tests, je vois moins de défauts que sur d’autre photos proposées par Daktari ce qui est rassurant car cela tend à prouver qu’il n’y a pas de défaut rédhibitoire de l’objectif (mais je te conseille pour t’en persuader de multiplier les tests). Le principal défaut que je trouvais à ces photos de peluche étant que la profondeur de champ restait insuffisante (malgré le choix de f/14) et j’en concluais qu’il aurait fallu faire le point sur les yeux, notamment sur le 3° cliché.

Sur les autres clichés proposés par Daktari (oiseaux en vol ou lionne) les valeurs de diaphragmes utilisées ne sont pas excessives au point de provoquer des problèmes optiques (entre 5.6 et 10 sur les 7 clichés que j’ai analysés). J’y vois, là aussi, le souci de conserver un maximum de profondeur de champ. Il est souvent difficile sur un cliché qui n’est pas 100% net de trancher entre flou de mouvement et mise au point déficiente mais Je remarque cependant que les choix de diaphragme que tu as opérés conduisent à des vitesses résultantes qui sont insuffisantes pour des sujets en mouvement constant (Mésange charbonnière) ou a fortiori pour des oiseaux en vol (Cygnes et Tadorne). Je me risque rarement sur ce genre de sujet à moins de 1/1000 (avec un 300 mm).  Pour arriver à ces vitesses, je n’hésite pas à monter en iso car une légère dégradation de la qualité due aux isos élevés est beaucoup moins pénalisante qu’un flou de bougé lié à une vitesse insuffisante. Vinnylove semblait considérer que tes choix d’iso étaient trop élevés (si j’interprète bien sa remarque  Clin d'oeil) mais si l’on regarde tes 8 derniers clichés ils sont pris entre 100 et 400 isos ce qui est une fourchette tout à fait normale en situation standard et certainement pas de nature à nuire fortement à la qualité des clichés. Bien au contraire, sur les photos d’oiseaux en vol (ainsi que pour la MC) j’aurais bien troqué quelques isos supplémentaires (en poussant à 800 isos) contre une vitesse plus rapide.
 
La vitesse d'obturation est pour moi le paramètre n°1 à maîtriser en photo animalière. Obtenir une vitesse suffisante permet de limiter à la fois le flou de bougé du photographe et le flou de mouvement de l’animal. Contrairement à ce que son nom semblerait indiquer le choix du mode priorité ouverture est le meilleur moyen d’optimiser… la vitesse de prise de vue ! Je rejoins donc sur ce point Vinnylove (ouf !) qui te suggérait ce réglage. Pour ma part, lorsque j’aborde un sujet un peu délicat (manque de lumière, animal en mouvement, oiseau en vol, longue focale à main levée…soit presque toujours en photo animalière  Faché) je démarre avec une sensibilité élevée (800 isos par exemple) et à pleine ouverture (d’où le mode priorité ouverture). J’ai alors la vitesse maximum que je peux tirer d’une situation donnée en fonction de la lumière disponible. Ensuite, si la vitesse résultante me laisse une marge de manœuvre, je fermerai un peu le diaphragme et baisserai les isos  pour donner un peu de profondeur de champ (si c'est nécessaire) ou gagner en qualité de grain/bruit.

L’autre élément à maîtriser est, bien sûr, la stabilité de l’appareil (et du bonhomme) au moment de la prise de vue. Là je conseillerais, surtout avec une optique ne disposant pas de réduction de vibration, l’emploi systématique d’un trépied (avec câble déclencheur) ou, à défaut, notamment en véhicule de safari, d’un monopode ou d’un bean bag.

J’espère que tu ne te perdras pas trop dans ces avis parfois contradictoire  Heuh?…et bon courage.

Jérôme
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« Répondre #17 le: 22 Janvier 2009 à 07:59:18 »

Je suis d'accord avec toi Ojeff, belle analyse  Yes

Ma remarque sur les isos était plus fondée sur l'analyse des exifs des photos présentées par notre ami Dakari jusqu'alors.
OK pour monter en iso pour gagner un peu de vitesse si besoin mais le portrait de la lionne à 400 plus priorité vitesse aurait sûrement été tout autre à 200 et priorité ouverture... amha. (idem pour les impalas à 800)

Allez Daktari, entraînement encore et encore ! Clin d'oeil
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daktari
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« Répondre #18 le: 22 Janvier 2009 à 08:16:07 »

merci à tous pour ces analyses et conseils, et d'avoir pris le temps de refaire le tour de mes photos.
dès que possible je me remets au travail
et vous tiendrai au courant des évolutions

 Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 22 Janvier 2009 à 08:41:54 »

Ojeff, ton analyse est judicieuse, mais je pense néanmoins que le choix (délibéré ou non) d’un diaphragme très fermé a contribué à dégrader l’image en raison du phénomène de diffraction.
Je procède exactement comme toi en photo animalière, plutôt à grande ouverture, mais j’y ajoute le mode ISO auto, en fixant la vitesse minimum à un niveau qui permet de s’affranchir du risque de bougé (généralement 1/750e avec un 500mm), quitte à laisser les ISO s’envoler un peu : les capteurs récents (Nikon D300 et D700 en ce qui me concerne) se comportent très bien dans les hautes sensibilités.
Cordialement.
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« Répondre #20 le: 22 Janvier 2009 à 09:29:33 »

J'apporte juste une petite remarque à l'analyse très poussée des COWpains (à laquelle je me joins totalement).
Notre ami Daktari possède un Canon 350D et pour avoir posséder ce boîtier,je sais qu'à partir de 800 ISO le bruit numérique est quand même fortement présent.
Si effectivement il faut de l'entraînement pour photographier les oiseaux en vol (c'est quand même pas le sujet le plus simple), je pense aussi que le couple objectif non stabilisé+boîtier d'entrée de gamme ne tolérant pas les ISO élevés n'est pas en sa faveur.

Franck
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« Répondre #21 le: 22 Janvier 2009 à 11:21:48 »

Je propose de refaire un essai à f8 avec mise au point sur l'œil de ta bête sauvage  Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 22 Janvier 2009 à 13:00:50 »

ok shikra , je teste à f8 ce week end.
et si le temps le permet je ferai quelques essais en priorité ouverture. ( en profitant de  toutes vos remarques )

sinon pour la mésange : - f 5.6
                                 - 1/400 é
                                 - iso 400
                                 - 300 mm
                                 - avec trépied

je ne pense pas avoir le mode iso auto sur mon 350 d, ça ne me dit rien ( je vais potasser le mode d'emploi )

je vous tiens au courant

merci  Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 24 Janvier 2009 à 00:03:09 »

hello  ,

les COWpains ont bien résumé la situation ,

éviter le doubleur avec un zoom , ce n'est pas vraiment l'idéal ,

pour avoir de meilleurs résultats avec un doubleur je conseillerais plutôt une optique fixe ,

mais aussi de travailler à f8 plutôt que de travailler à f14 ou plus fermé ,

afin de gagner en vitesse d'obturation et afin d'éviter le flou de bougé Clin d'oeil



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« Répondre #24 le: 29 Janvier 2009 à 14:29:22 »

un essai vite fait ce midi ( enfin le soleil )
par contre : pas le temps de préparer le trépied et l' ouverture de la fenêtre a écourté la séance de pose .....pas eu le temps de faire plus de 4 photos. et dans la précipitation .........

1


2


f 5.6
1/800 é
iso 200
300 mm

je désespère de mon autofocus  Pleurs , ou de ma technique ( je ne doit vraiment pas être doué )
c'est pas encore bien net Marteau Marteau

ce pic-vert venant tous les jours, je vais me poster fenêtre ouverte ce week-end  (si il fait beau), pour affiner les réglages .
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« Répondre #25 le: 29 Janvier 2009 à 15:01:55 »

Là je ne suis pas sur que c'est l'AF, mais plutôt du flou de bougé Clin d'oeil
Si tu te met à l'affut derière ta fenêtre pense à te planquer derrière les rideaux, , mais attention si il y a du vent ou des courants d'air Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 29 Janvier 2009 à 15:10:32 »

Juste une petite question: tes photos sont-elles recadrées, ou bien s'agit-il du cadrage original?

Franck
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« Répondre #27 le: 29 Janvier 2009 à 15:19:05 »

Je réitère le conseil de photographier sur trépied+déclencheur filaire, pour en avoir le coeur "net" (c'est le cas de le dire  Sourire )

Jérôme
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« Répondre #28 le: 29 Janvier 2009 à 15:36:37 »

les photos sont recadrées
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« Répondre #29 le: 29 Janvier 2009 à 15:43:43 »

voici les photos à l'état brut
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daktari
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