59. La faune sauvage à Sydney
Bon quand il fait comme les moineaux ou comme les pigeons et déboule sur votre table pour vous piquer un frite, y a de quoi faire un sacré recule
Quand cela arrive à une table ou il y a des mômes, les hurlement et les pleurs sont en général assurés
En ce 26 janvier, j'ai décidé d'une promenade au zoo, le Taronga zoo de Sydney fait en ce moment de la pub sur les bus pour ses nouveaux pensionnaires de cubs de panthère des neiges.
J'avais juste oubliez au moment où je suis partie de l'AJ que c'est jour de fête Nationale
j'ai vite compris ma douleur devant la longueur des files d'attentes, partout
Au zoo j'ai aperçu un wombat, comme c'est un animal plutôt nocturne, ce que j'en ai vu dans l'obscurité de son trou éclairé par un spot rouge, c'est une masse de poil, plutôt le ventre à l'air, dans un tas de copeaux de bois
J'ai pu voir des échidnés, cet espèce de hérisson australien, j'ai aperçu un dingo planqué à l'autre bout de son enclos, roulé en boule, indifférent à la foule, et j'aussi vu un diable de Tasmanie, qui roupillais, en fait je ne l'ai vu que de dos
Rats kangourous, bandicoots et autres bilbies sont les fantômes du pavillon nocturne
rien vu là non plus.
J'ai quelques fois de superbes aperçus sur la baie de Sydney, il y a une parade navale, et quelques hélicos qui survol tout cela, au grand dam des suricates, qui surveillent ces étranges prédateurs.
60. Ça change de la savane et pour une fois il se passe quelque chose d'intéressant dans la baie
Grosso modo, voila mon tour du zoo, j'ai aussi passé un bon moment à observer les gorilles, surtout que je suis arrivée au bon moment, c'est à dire au moment du nourrissage
Ce même soir j'ai embarqué pour deux heures de croisières festives, les feux d'artifice du côté de Darling harbour, quand vous êtes sur un bateau, c'est pas mal
. Et ça swing sur les quais.
Non pas de feu sur le Harbor bridge c'est pour le nouvel an
Le 27 janvier
Il n'y avait pas le feu au lac
il m'a fallut récupérer de mes... nombreuses heures de marches
Bon c'est décidé aujourd'hui je visite l'opéra.
Le temps que je me prépare le soleil est enfin apparu
Il n'y a plus de déco de Noel dans les rues, mais dans certains magasins elles sont en soldes
Peu de monde pour le moment sur les marches de l'opéra, peu de monde devant l'écran qui retransmet les matchs de l'open de Melbourne. Pour les résultats en ce vendredi 27 janvier 2006 Mauresmo est qualifié pour la finale dame et Federer joue la 1/2 homme.
En cherchant le comptoir de vente de billet pour la visite guidée, y a pas le choix pour voir l'intérieur de l'opéra, je me dis que tiens , pourquoi pas si y a une place j'irais bien voir un opéra.
Je n'y connais strictement rien, mais bon ça serai l'occasion et puis un lieu aussi prestigieux, why not.
Une grande affiche attire mon regard, Mme Butterfly, bon je connais au moins de nom
Zut c'est en mars, bon tant pis... puis une deuxième affiche attire de nouveau mon attention
whaoooooo j' y crois pas, mon violoniste préféré Nigel Kennedy, mince, si je n'étais pas partie en novembre j'aurais pu aller le voir à Montreux.
Concert le 28 et le 29, ça peut le faire.
Je révise mes vite fait mon vocabulaire en me dirigeant vers le comptoir qui annonce vente de billets.
Et avec mon plus bel accent français je demande si il y a encore une place pour le samedi.
Oui!
Le prix, 70$ aus, environ 70frs suisses, Ca le fait, ça le fait.
but... quoi but, hin
la place est dans le dos de l'orchestre
, là qu'il me montre le brave sur le plan de la salle.
Pas grave
j'aurais la même vue que l'artiste, toute la salle de concert devant moi
En sortant de là avec mon billet, je me sentais comme une gamine le matin de Noel
Par la suite, la visite de l'opéra en lui même m'est un peu passé au dessus de la tête, de plus seule la salle de l'opéra était visible, tant pis la salle de concert je la verrais demain soir.
Allez après cela, comme il fait beau je décide d'aller à la plage, pas difficile, avec mon pass bus ferry, je prend le ferry à côté de l'opéra et direction Manly,, en gros direction la sortie de la baie sur l'océan.
A pied je traverse tout le village de Manly et voilà je me trouve sur la plage, ça grouille de monde, mais comme il y a un peu de vent, il n'y a pas trop de baigneurs, par contre il y a des surfeurs.
Un petit repas tranquille au café de la plage, cool la vie
De retour, sur Sydney, je me décide pour la sky tower histoire d'avoir un point de vue sur l'ensemble de Sydney
J'ai vraiment le vertige
De temps en temps un corps passe devant la fenêtre
pas de panique
activité saut à l'élastique, pfff ça descend, pfff ça remonte
28 janvier le brouillard s'accroche au sommet des tours, je prend mon petit déj. en ville je n'ai plus rien en réserve.
Hier soir j'ai bien rigolé en cuisine
il y avait un jeune couple qui faisait cuir des pâtes, il faut que vous sachiez qu'en AJ pour les repas c'est souvent pasta partie, chacun se fait des pâtes avec une sauce différente selon les moyens financiers et les aptitudes culinaires du cuistot
Donc ce jeune couple, qui comme moi était occupé à cuisiner des pastas
ils ont mis 500gr de pâtes crues, c'est à dire un paquet, dans une casserole qui devait à peine contenir un litre d'eau bouillante
vous voyez le topo
Les innocents
Est ce que j'ai fait une remarque
bin non, c'est bien plus drôle après
quand les pâtes ont commencé à soulever le couvercle et à sortir de la casserole
Pour en revenir au 28 janvier, c'est le début du nouvel an chinois, et c'est l'année du chien.
Un petit tout au marché du quartier chinois, oui je suis béate d'admiration devant les sculptures de légumes, et puis un petit tour dans le havre de paix qu'est le jardin chinois, près de Darling Harbour.
61. rencontre dans les allées du jardin
Après midi tranquille à me promener, à faire les librairies
et puis la soirée.
Robe de soirée? Non heureusement, juste être convenablement habillé.
Ça y est je monte les marches de l'opéra, je regarde mon billet et me dirige vers ma porte, entrée dans la grande salle de concert
Je suis vraiment au dernier rang, derrière la scène, j'ai devant moi toute la salle qui se remplie peu à peu
Question qualité des sièges, ce sont exactement les mêmes que vous soyez assis au premier rang devant l'orchestre ou au dernier. Confortable et large, ils ont pensé aux grands gaillards, ceux qui travaillent sur leur ferme dans l'outback et qui viennent de temps en temps en ville, pas de strapontins rikikis.
Le concert fût... l'un de mes meilleurs moments musicaux depuis que je suis en âge de me payer mes billets
Ce soir là Kennedy jouait Vivaldi , quand j'ai entendu les première notes des 4 saisons
Souvenirs, souvenirs
29 janvier
Le sac est bouclé, je le descend en consigne et descend prendre le ferry à Darling Harbour, direction l'opéra bien sur, pour une dernière vision de ce lieu magique.
Allez ce n'est pas raisonnable, après un repas en terrasse, je reprend une dernière fois le ferry, pas raisonnable parce que après je suis un peu à la bourre pour rejoindre l'AJ, mais bon je serais à l'heure pour prendre la navette pour l'aéroport.
C'est aujourd'hui que je pars pour la Nouvelle- Zélande et de nouvelles aventures
62. Vol Sydney(Australie)-Christchurch (NZ)
FIN