Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

11 Janvier 2025 à 14:17:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Namibie : quelles optiques emporter ?  (Lu 8981 fois)
PM
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Novembre 2008 à 00:24:52 »

Bonsoir,

Je prépare un voyage en Namibie (en famille) et hésite quant au matériel optique à emporter.
Contexte: janvier-février (saison des pluies-"été"), en couple + bébé de 6 mois, en voiture 2x4, en Lodge (pas le choix car bébé...), souhait d'images de paysages ET de faune.

J'emporte 17-40 et 28-300 + boitier plein format, mais pour la faune j'hésite ensuite entre
encombrant et lourd 500 mm F4 ou mon 100-400mm F5.6 + reflex à petit capteur (deviennent respectivement 800 F4 et +- 150-600 F5.6 donc).

Un avis là-dessus ? Proximité des animaux -Oiseaux ne nécessite pas le 500 ? Réelle utilité (sachant que je suis "fan" des basses lumières...) Risques en tous genres (hormis poussière bien sûr) pour le matériel ?
Bien sûr en gros c'est la voiture qui porte, mais on va marcher "un peu" quand même pdt ces 3 semaines...

Votre avis expérimenté m'intéresse !!!

PM
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PICTURE STYLE

« Répondre #1 le: 11 Novembre 2008 à 00:33:00 »

Avoir un 500 f4.0 et ne pas l'emmener en safari? Heuh?
Tu me le laisses à un bon prix Clin d'oeil?

A moins que vous ne passiez très peu de temps en réserve Triste...
Journalisée

PM
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Novembre 2008 à 10:33:18 »

Bien sûr je suis très tenté !! Ce qui me fait hésiter est l'idée de trimbaler tout le matos partout (courses, petites randonnée...), n'osant pas le laisser dans la bagnole et sachant qu'il y aura aussi bébé à porter...
Et puis entre équivalent 800mm f4 et 600 f5.6, quand il y a de la lumière, les circonstances justifient elles la différence de poids-encombrement ? Les animaux là bas sont-ils souvent loin ?

En principe on devrait passer 4 jours à Etosha, 1 à cape cross et le reste serait plutôt orienté paysages.

Mais il est vrai aussi que ce voyage sera sans doute le seul de notre vie là bas (finances obligent... Triste ) et que je ne veux pas regretter après !
Si c'est juste une question d'effort, je peux l'assumer, mais il faut aussi que cela soit réaliste et utile  Indécis

J'hésite donc très fort et les avis expérimentés m'intéressent !! Heuh? Heuh?
Journalisée

Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Novembre 2008 à 10:54:13 »

Bonjour Philippe,

Indispensable pour le trajet en avion : les petites roulettes (mini-diable) sur lequel tu peux embarquer ton sac photo (j'ai acheté chez Valery un sac "National Geographic" qui permet d'avoir le 200-400mm monté + un second boitier + 4 objectifs). Les roulettes sont vraiment faciles lorsque tu devras te déplacer (! prévenir la compagnie aérienne avant le départ - pour le Sénégal il y a eu "palabres" à Zaventem pour pouvoir embarquer le matos en cabine).
Si celà t'interesse je peux te le prêter.

Maintenant le 500mm... bein oui évidemment. Où que ce soit, tu auras de oiseaux à distance...

Il te reste toujours la possibilité de jeter ton matos blanc et de prendre un 200-400mm chez les jaunes... Heuh? Heuh? Heuh? Rire
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
PM
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Novembre 2008 à 21:16:35 »

Merci Dan, pour les infos et les propositions  Sourire
Ouaip, le "200-400" des jaunes...y a longtemps que je l'aurais troqué contre mon 500 si les blancs sortaient l'équivalent  Diabolique
Cela dit, j'suis pas encore décidé... J'ai des avis en MP dans les deux sens... C'est qu'emporter "deux bébés" ca peut être galère  Tire la langue
Journalisée

PM
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Décembre 2008 à 16:34:16 »

Bonsoir,

Juste à titre d'info, la réponse à mon dilemne a finalement été imposée par la ...compagnie aérienne,
intraitable à ce sujet: impossible d'emporter plus de 5 kg en cabine par personne !
Le 500 F4 ne sera donc pas du voyage et ce n'est pas faute d'avoir négocié... Diabolique
A bon entendeur...

Et bonne fin d'année à tous !

Cordialement,

PM

Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT

« Répondre #6 le: 26 Décembre 2008 à 17:05:54 »

5kg en cabine, c'est vraiment pas beaucoup. Il s'agit de quelle compagnie?
Journalisée

PM
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Décembre 2008 à 19:39:15 »

Avec Air autral.

J'ai déjà eu le cas avec Rayan air aussi; on partait à 3 en Ecosse et les tickets étaient tellement bon marché qu'on a proposé d'acheter chacun un 2 è billet rien que pour avoir droit à 5 kg supplémentaires (ca semble logique non ?). Et bien, intraitables là aussi !!! Incompréhensible !  Diabolique(pourtant on ne pèse pas les gens avant l'embarquement... Heuh?)
C'est parfois vraiment un problème de voyager avec un gros télé !
PM
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PICTURE STYLE

« Répondre #8 le: 26 Décembre 2008 à 20:00:18 »

Quelle est leur réaction si tu leur dis que tu vas le mettre en soute, et que tu les tiens pour responsables en cas de casse ou de vol?
J'imagine que tu prends Air Austral sur un vol régional, entre 2 petits aéroports, ou il est peut-être possible de donner son bagage au pied de l'avion, et de le récupérer de même?
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES

« Répondre #9 le: 26 Décembre 2008 à 20:00:26 »

J'ai déjà eu le cas avec Rayan air aussi; on partait à 3 en Ecosse

Tiens bizarre, on est parti en Ecosse au mois de juin avec Ryan air, et on avait droit à 12kg en cabine. De toute façon, ils n'ont même pas pesé le sac.

Mais c'est vrai que 5kg c'est vraiment juste  Indécis

Franck
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PICTURE STYLE

« Répondre #10 le: 26 Décembre 2008 à 20:01:50 »

19 kilos dans ma valise aux dimensions réglementaires sur AF... Mais chut Sourire!
Journalisée

PM
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Décembre 2008 à 21:13:54 »

Bien sûr on peut prendre le risque, mais faut savoir assumer, surtout quand on doit prendre 3 avions différents ! (quid si le 1er accepte et pas le suivant...) Marteau
Et s'il est vrai que la pesée est à priori aléatoire, elle peut néanmoins tomber sur vous. Un ami vient d'en faire les frais: on l'a refusé à l'embarquement pour le Canada car son Lowepro était trop lourd...
Et évidement c'était hors de question de mettre le sac en soute...(500 F4 enco...)

Le poids accepté en cabine va finir par être un critère de choix de la compagnie  pour les réservations Triste

Perso, actuellement je prends un max sur moi, à la ceinture et dans les poches (plusieurs kilos...); ca passe sans problèmes jusqu'ici, mais c'est stressant et puis, une veste quand il fait plus de 30 degrés... Indécis

PM
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PICTURE STYLE

« Répondre #12 le: 26 Décembre 2008 à 22:07:53 »

Je pense effectivement, il vaut mieux mettre un max dans ses poches... Après tout, on n'est pas encore limité sur son propore poids, profittons en Sourire!
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #13 le: 29 Décembre 2008 à 10:35:26 »

Je pense pareil!! Chargez vos poches parce que c'est dommage de partir si loin sans son matériel photo...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
PM
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Février 2009 à 23:58:43 »

Hello,

Me voici revenu de ce fabuleux pays !
Ce petit mot pour faire connaître l'épilogue de mon histoire-dilemne, pour ceux que cela intéresse.

J'ai finalement emporté mon 500 F4 (dans un sac en toile discret) et réparti le reste du matos à la ceinture et dans les poches (respectivement quelques kg sur mon épouse et sur moi) et...heureusement: pour les 3 avions de l'aller, on a pesé à chaque fois nos bagages à mains, dont une fois APRES le checking des valises !!!  Et je vous assure que notre sac à chacun était "banalisé" et de taille très raisonnable !
Par contre, pas une seule pesée au retour...

Comme quoi je confirme, faut vraiment pas prendre çà à la "légère" (vilain jeu de mots... Roulement d'yeux ) !

A bon entendeur...

PM
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2025 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.117 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 13 Août 2024 à 07:04:04