Je parcoure depuis longtemps les Alpes et je fais depuis l’apparition du numérique compact bcp de photos des itinéraires que j’emprunte.
Il m’arrive très souvent de voir des animaux, chamois notamment.
En octobre 2002 après une déjà belle chute de neige, j’ai vu l’un des plus beaux spectacles de ma carrière d’alpiniste... La transhumance des chamois.
Je vais, si cela peut vous intéresser, vous en montrer qques photos, qui si elles ne sont pas d’une qualité terrible, sont le support d’un souvenir inoubliable.
Cela se passe dans la haute vallée de la Bérarde au pied du sommet des bans dans le parc des Ecrins et sur fond de glacier de la Pilatte
1.
Nous allons faire une modeste course de montagne en ce début d hiver... Le Col du Gioberney à 3250 m d’altitude
Et devant nous on voit déjà une trace de chamois que l’on va suivre sans pb car elle est au mètre près l’itinéraire habituel, qui se déroule sur un petit glacier
2.
Il y a 50 cm de neige et la trace des chamois est devant nous, ils sont passés hier
après qques centaines de mètres, en se retournant, on aperçoit un troupeau d’une trentaine de chamois, des adultes et des males, qui nous suivent lentement en utilisant nos propres traces. On leur fait la trace !!
Arrivé au col je sors l’appareil, ils sont derrière nous. Ils sont hésitants et partent vers la droite
3.
4.
On les empêche de passer car nous sommes au Col et c’est là qu’ils voulaient passer car c’est là le plus facile pour changer de vallée
Un bref arrêt, on se regarde, et tout d’un coup le troupeau fait demi-tour dévalant la pente à fond la caisse
5.
Il regagne le pied d un éperon qu’ils vont escalader par des vires abruptes
6.
On les verra surgir au sommet et descendre au galop vers la vallée du Valgaudemar, plus chaude et là où il y a encore à manger car la neige est descendue moins bas
7.
Et voila, fin de cet instant magique
Nous n’aurons plus qu’à regagner la vallée, émerveillés par ce moment passé dans la montagne au milieu de ses plus beaux habitants après avoir vécu ces instants exceptionnels
Merci de m’avoir écouté