Aujourd'hui nous allons à Entebbe.Il parait meme qu'on peut s'y baigner.En fait Entebbe est à 42 km de Kampala.
On prend donc un matatu (est ce le nom en Ouganda de ces taxis brousses?).Comme d'habitude on à les places du devant (avec le chauffeur).C'est bizarre car au Kenya on se bat pour ces places.En fait je realise que n'ayant pas de ceintures de securité obligatoire comme au Kenya,on doit moins aimer etre devant...
Comme l'attente dure un peu(il faut que le vehicule soit plein)on achete le journal (le monitor je crois) et on y apprends en premiere page l'arrestation d'un dénommé "Pelican" cannibale de son etat.
"Pelican" lors de son arrestation donne certains precisions sur le gout de la viande humaine ,3 jours cela à le gout du boeuf,5 jours du poulet...(je suis content d'etre vegetarien...)
Il semble ("Pelican" est de Kampala) qu'une croyance locale court que l'antropophagie amenerait richesse et gloire...
Voila une nouvelle interessante.
On part pour Entebbe.Beaux paysages,voie rapide.
Pas mal de "beach resorts" sur le chemin,comme il ya beaucoup d'iles pour les week ends cela doit etre reposant...
...Zut crevaison, on s'arrete.
En moins de cinq minutes un autre matatu nous reprend et toujours à l'avant (à croire qu'on se bat en Ouganda pour ne pas etre devant) on arrive à Entebbe.
N'ayant aucun guide, ni precisions,on demande à des "boda boada" (motos taxis) ce qu'il y a à voir(enfin comment aller à la playa..).
On nous dit d'aller au jardin botanique et apres 5 minutes de motos on y arrivent.
C'est beau et il y a parait il des singes (pas des gorilles).C'est vrai qu'on entend des cris de singes (enfin je crois etant du Val de Marne je ne suis pas tres specialiste du cri de singe),à moins que ce soit une bande son...
Finalement le lac est la.Endroit calme et semblant de plage.Quelques pecheurs à l'epervier sont presents mais nous fichent une paix royale.
Je leur demande (je suis tres prudent)si on peut se baigner et si c'est sur qu'il n'y a ni hippos ,ni crocos...Affirmatif...
Neanmoins bien qu'ayant envie de baignade,je ne sais pas pourquoi(enfin si) ,je ne fais que retrousser mon pantalon pour y aller.
Je me dis qu'on ne sait jamais un crocodile oublié qui pourrait me croquer une jambe ou autre chose ou un hyppo solitaire.
J'imagine les titres de la presse locale demain "Un m'zungu croqué par un crocodile"..
Petite ballade apres sur la plage (il y a à coté un superbe hotel innauguré parait il par Georges bush) quand tout à coup je m'enfonce jusqu'au genoux dans une sorte de vase.
Je panique et je pense que je suis tombé dans une gros caca d'hippopotame (a "big kiboko shit")...
En fait non c'est juste de le boue mais je suis obligé de me mettre dans le lac pour m'y laver (chaussures comprises).
J'ai mis 2 heures à me secher sur un banc (en plus le coin est rempli de safari ants).
Des touristes Indiens arrivent et j'espere (bah oui) que les deux mamies Indiennes en sari vont aussi tomber dans le meme piege que moi..Pas de chance,non (cela aurait ete super de les entendre crier
).
On rentre donc à Kampala avec les chaussures pour moi faisant flop flop....
Le jour suivant etant un Dimanche,c'est le jour de la "corvée spirituelle".
Ma femme etant tres catholique,il n'est pas question d'aller en Ouganda sans aller au "martyrs shrine of Uganda".
De toute façon il pleut des cordes.
Le site est un peu loin de Kampala et toujours en taxi brousse (encore devant c'est une habitude) on nous indique l'endroit et une basilique.
En fait pour les chretiens d'Afrique de l'est le site est tres important.
Ces premiers convertis furent massacrés par le kabaka de l'epoque pour ne pas avoir renier leur foi (en gros).
Decoupage à la hache ou à la machette puis bucher(brulés vif) furent leur sort.
Pas mal de chretiens furent massacrés à diverses endroits mais c'est au "martyrs shrine" qu'a eu lieu le plus gros massacres et 22 (ou 23) furent cannonisés par l'Eglise(bien qu'Anglicans et non Catholiques).
Deux papes s'y sont rendus en visite depuis.
Pas de chance on s'arrete à la basilique Catholique mais c'est plus loin(pourtant il y a avait une panneau geant realiste sur le suplice).
Belle messe(c'est à dire en musique)comme on sait les faire en Afrique (je me suis prudemment en bermuda comme cela je sais que ma femme n'osera pas me demander de rentrer dans l'eglise),c'est vrai que tout le monde est bien elegant.
Petit taxi et c'est au seminaire Anglican plus loin qu'est le "martyrs shrine".En fait on a reconstituél la hutte du bourreau(maison traditionnelle Baganda) du siecle dernier avec des mannequins en bois grandeur nature roulés dans des feuilles de bananier.
Un peu bizarre comme endroit mais c'est rellement un lieu tres tres important pour les chretiens d'Afrique de l'Est(quand on sait le poids de l'Eglise en Afrique).