JOUR 9- 07 Octobre : La journée aux 18 lions !!! Je saute du lit tel un obus pour jeter un œil au point d’eau !!! … Pas de guépard !!
… Il n’a pas attendu qu’on se lève pour filer !! Quelle ingratitude !!!
Allez Zou !! Pas de temps à perdre, on rempile les affaires, on entasse le tout dans le coffre, on fait nos adieux à Grootkolk et direction Kannaguass.
Quelques mètres avant d’arriver sur les lieux, un jeune lion pose au milieu de la piste et observe avec envie un autre compère faisant des avances à une belle lionne. Il s’avance ensuite discrètement pour essayer de s’incruster, mais le couple aux aguets, a vite fait de le repérer. Le mâle dominant grogne de mécontentement, se lève accompagné de sa belle et s’enfonce dans les graminées, suivi par ce beau jaloux !!!
78-
79-
80-
81-
Le point d’eau de Kanaguass est désertique, ce matin. C’est dommage car enfin la lumière est radieuse et le ciel d’un bleu intense.
Ce voile blanc persistant qui recouvrait le ciel jusqu'à présent disparaît enfin pour laisser place à une belle luminosité, alliée des photographes !!... Mais la chaleur……. Va crescendo !!!
Nous roulons vers Lijersdraai, on passe devant l’entrée de la piste qui mène au waterhole, sans s’arrêter car de toute façon, il n’y a jamais rien d’exceptionnel ici !!!
........ Nous avançons encore de quelques mètres, quand soudain je freine et décide de rebrousser chemin pour juste jeter un œil !! On ne sait jamais !!!
Et là !! Nous remercions grandement déesse Vahiné de cette lumineuse décision !!!
3 Lionnes se désaltèrent sous l’éolienne ……. Et détalent comme des lapins à notre arrivée !!!
Elles se réfugient dans les hautes herbes et tentent de se dissimuler !! Une oreille apparaît, puis une tête toute entière….. Puis plus rien…. Puis de nouveau un petit museau, une 2éme tête….. Elles ont encore très soif, et quitter cet endroit si bénéfique sans avoir bu tout son saoul serait regrettable ….
Allez !! Au diable la timidité….. Une téméraire s’élance hors des fourrés avec conviction ; mais l’éolienne se met en route et prise de panique, notre félin fait demi-tour dans une course folle, entraînant avec lui ses 2 autres congénères qui tentaient une approche plus timorée !!
Les reines de la savane sont décidemment bien peureuses et déclencheraient certainement des fous rires de la part des springboks, si certains avaient été spectateurs de cette scène très comique !!!
Ce petit manège se prolongera quelques minutes encore, avant que la lionne adulte prenne confiance en elle et s’approche jusqu’au bar, fière de son action !! Suivie de près par les 2 plus jeunes…. Et là, c’est la grande beuverie, consommation gratuite à gogo !!!
82-
83-Les Pin up en bord de plage
84-
85-
86-
87-
88-
89-
Nos 3 compères se retirent ensuite à l’ombre d’un arbre pour faire leur toilette respective, se câliner, et se reposer…..
Une pause bien méritée après tant de stress !! …….. Et avant de reprendre le chemin de la savane !!!
Direction Nossob !! Quelques emplettes au centre commercial !!
avant de reprendre la route jusqu'à Cheleka où des vautours ont pris possession du territoire.
Un serpentaire tente un décollage mais la piste est trop courte !! …. Il renouvelle son action après s’être désaltéré et s’évapore dans le ciel avec un déploiement d’ailes majestueux.
Un aigle ravisseur tournoie autour de nos têtes avant de se poser sur un arbre.
90-
91-
92-
93-
94-
95-
96-
Nous empruntons ensuite la route transversale et ennuyeuse en direction d’Urikaruus, puis à 4,6 Kms, nous faisons une pause au terrier des hyènes et de leurs bébés aperçus en Juin dernier… Le campement semble avoir été déserté !! … Aucun signe de vie quelconque !!
Nous continuons en direction de Mata Mata sous une chaleur torride !! Le baromètre indique 40 degrés !! Il fait chaud, il fait soif !!! … Le ciel devient menaçant mais reste si envoûtant quand il est tourmenté !!
Le loop de Veertiende Boorgat nous accueille en beauté avec des rafales de vent qui soulèvent des nuages de poussières et transforment le paysage.
3 jeunes lions mâles qui paressaient sous un arbre se réveillent brusquement devant la soudaineté de cette tempête. Ils hument l’air, paraissent contrariés puis reposent de nouveau la tête sur le sol pour terminer leur sieste.
La tempête n’a pas dit son dernier mot, des bourrasques de vent s’engouffrent dans les arbres, viennent ensuite décoiffer le beau brushing de notre trio, qui, agacé préfère s’éloigner de ce lieu peu propice au repos !!! ….. La pluie frappe le sol, le tonnerre gronde, un éclair traverse le ciel grisonnant…. Les lions entament leur marche vers une destination inconnue…. Un rayon de soleil transperce de nouveau l’horizon et c’est le retour du beau temps !!!
97-
98-Un essai monochrome
99-
100-
101-
Ce changement climatique si soudain et si rapide nous laisse un peu perplexe mais ravis !!
Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Craig Lockhardt ou nous attendent une tribu de 9 lions !! …. Là !!!Cela commence à devenir indigeste !!
Les plus jeunes se chamaillent, les lionnes rugissent pour rassembler la petite famille qui s’éparpille… Tout ceci sous le regard du mâle fatigué par tant de remue ménage !!
102-
Malheureusement l'heure tourne !!!
...Et malgré cette scène très animée et pleine de gaîté, nous sommes obligés de regagner Kalahari Tented Camp.
Avec toutes ces rencontres félines, si cette nuit, je ne rêve pas de lions, je veux bien être transformée en Impalas !!!