JOUR 7- 05Octobre : Rencontre avec Kana Certains jours, on devrait nous attribuer des palmes !! … Et aujourd’hui nous aurions gagné au ping pong !!!
« Être au bon endroit, au bon moment », la devise de tout touriste amateur de faune sauvage qui se respecte …………
Nous partons au sud de Grootkolk, on nous indique des cheetahs au nord, on remonte au nord, on ne voit rien, on nous indique un léopard au sud, on redescend, on ne voit rien, au remonte au nord puis on redescend au sud……….Et là , épuisés
, on rencontre encore nos voisins qui nous confirment qu’effectivement ce matin tôt, un léopard s’abreuvait ici mais il est parti il y a bien longtemps… De plus au lever du jour, après notre départ du camp, 2 lions mâles sont venus s’abreuver au point d’eau devant les chalets !! Ils semblent venir tous les matins aux alentours de 6h00 !! (Trop intelligents, ces félins, juste au moment ou tout le monde lève le camp !!) ……..
Dépités de tant de malchance matinale, on décide de faire un break au point d’eau de Kannaguass, histoire de reprendre nos esprits et faire le bilan…. Pas très positif !!!
On prépare le petit déjeuner coincés entre les fauteuils, le café chaud se renverse dans notre habitat
, on éponge, on se cogne aux vitres… On ouvre le toit, histoire de prendre l’air et se remettre de nos émotions……..Bon, petite sieste !! Pieds en l’air pour faire circuler le sang, mais toujours appareil photo à la main !!! (Pas folle la guêpe !!)
.
Et là à peine installé, une envie pressante
….. Ce n’est pas grave, rien à l’horizon, rien à droite, rien à gauche, rien dans l’arbre, rien dans l’eau !!! Enfin, bon, rien partout… Idéal pour entrouvrir la portière, discrètement !! … Après tout c’est la nature et je n’ai pas l’impression que des vidéos surveillances soient installées !!!
L’endroit est plutôt sympathique, très calme, on patiente…. Et là tout commence à s’animer … Un groupe de gnous tente une approche au point d’eau mais semble hésiter. On a l’impression que notre véhicule les effraie, on change de place pour leur laisser le passage … Ils poussent de drôles de cris et restent toujours à distance... Un peu plus loin des springboks adoptent le même comportement un peu stressé…
50-
51-
52-
On essaie de comprendre quand soudain en tournant la tête j’aperçois au pied d’un arbre un beau léopard assis qui scrute l’environnement et tous ses protagonistes...
(Mon sang ne fait qu’un tour quand je pense que quelques minutes auparavant j’étais accroupie par terre !!!!.C’est décidé, j’arrête de boire !!
)
Le léopard (que nous prénommons Kana car rencontré au waterhole Kannaguass) approche avec majesté du point d’eau pour se désaltérer………Les gnous détalent comme des lapins et effraient les quelques springboks téméraires et assoiffés qui tentaient une approche…
Kana, nullement impressionnée par tout ce remue ménage, boit avec volupté pendant des minutes interminables tout en gardant un œil aguerri sur l’environnement… Elle contourne ensuite le waterhole pour digérer et montrer à toutes les gazelles du coin que, dorénavant, cet endroit lui appartient jusqu’à nouvel ordre !!!
53-
54-
55-
Les gnous et les springboks restent stoïques au loin et comprennent tout à fait cet état de siège imposé par ce charmant matou !!
Kana grimpe ensuite dans l’arbre qui jouxte le point d’eau pour entamer une sieste bien méritée, tout en gardant un œil sur son territoire.
56-
….. Nous décidons nous aussi de nous installer pour la journée car nous sommes seuls sur les lieux et les acteurs sont forts intéressants.
2 heures 30 plus tard… Sans prévenir, Kana se lève, saute de son arbre, retourne au bar de la savane siroter son cocktail préféré, puis s’enfonce dans le bush après nous avoir gratifié d’un petit clin d’œil
……….
57-
58-
Nous rentrons à Grootkolk dans un état second, toujours hypnotisé par toutes ces images fascinantes……..Quand surgit au détour d’un virage 3 élands en pleine course, qui traversent la piste en bondissant gracieusement……….
Nous terminons la soirée à siroter un bon verre de vin blanc
avec Sakkie tout en évoquant nos expériences respectives du bush ............