Merci; merci
As-tu constater que d'autres espèces pouvaient utiliser les terriers de guêpiers pour nicher?
Chez moi cette année, ce sont les moineaux domestiques, et plus étonnant les huppes fasciées qui ont utilisé les nids de la colonie, avec succès.
Un ami a quant à lui constater que les moineaux soulcies utilisaient aussi à l'occasion les nids de guêpiers.
Franck
Belle obs Franck que celle du Moineau domestique occupant un nid de Guêpier. Je ne l'ai jamais constaté. En revanche je confirme que les Guêpiers sont les bâtisseurs mais pas les seuls habitants.
Pour ce qui est de "bâtir" c’est quand même une sacrée excavation : 1 mètre de long depuis le trou d’envol jusqu’à la chambre de ponte, 10 à 15 kg de sable/terre éjecté durant les 20 jours de terrassement! Creusée par le Guêpier au début du mois de mai, la cavité est souvent réutilisée par celui-ci d'une année sur l'autre avec quelques menu nettoyages pour le rendre à nouveau "habitable". J’ai noté seulement 20% de nouveaux trous chaque année.
Concernant les occupants des cavités, effectivement différentes espèces peuvent faire concurrence au Guêpier : Moineau, Etourneau, etc.
Il semblerait même, selon Alain Christoff (voir sa monographie sur le Guêpier) qu'il y ait une chronologie dans les différents occupants : d’abord creusée par le Guêpier, la cavité peut être peu à peu agrandie au fil des saisons par abriter des espèces de taille de plus en plus conséquente: Guêpier, Rollier, Choucas puis Faucon crécerelle !
Pour ma part j'ai constaté chaque année l'utilisation intensive des cavités par le Moineau soulcie (jusqu'à 1/3 des cavités). Les 2 dernières saisons j'ai observé au moins 2 couples d'Etourneau sansonnet. J’ai également repéré une famille de Huppe fasciée qui se mêle à la colonie sans avoir repéré leur nid d’origine ni pouvoir affirmer qu’elles ont utilisé une cavité de Guêpier.
Tout cela n'est pas sans poser quelques problèmes de cohabitation notamment en début de saison. Quelques photos pour illustrer :
42 - Etourneau et Guêpier nichant dans 2 cavités proches de moins de 15 cm
43 - Etourneau à l'envol
44 - A proximité des nids, l'Etourneau en parade semble donner une leçon de chant aux Guêpiers
45 - Utilisation intensive des cavités par le Moineau soulcie
46 - Face à face sur un perchoir
47 - Apport de nourriture au nid (criquet) par le Moineau soulcie
48 - Les bagarres entre Guêpier et Moineau soulcie pour la possession des cavités ou des perchoirs peuvent être sévères
49
50 - ...et se terminer au sol dans un enchevètrement de plumes
51 - Huppe fasciée explorant les cavités
52
53
Jérôme