Cette dernière image (25) a été prise sur un autre site que les précédentes. Il s'agit d'un lieu béni où il est possible d'observer tous les Coraciiformes de France simultanément (Martin-pêcheur, Guêpier, Rollier, Huppe) + le Loriot d'Europe + le Castor pour ne citer que les espèces les plus emblématiques
. La colonie de Guêpiers est assez réduite (une quinzaine de couples) et j'avoue que lorsque je me rends sur ce site c'est davantage pour suivre la repro des Rolliers. Mais ce jour là, mon attention fut attirée par l'étrange ballet de Guêpiers venant piper à la surface de l'eau comme des Hirondelles. Un peu plus tard j'ai vu certains individus volant au-dessus de la rivière plonger littéralement et s'immerger complètement dans l'eau. La photo 25 est prise lors de la phase d'extraction, lorsque le Guêpier reprend son envol après cette immersion volontaire.
Pour ce qui est de l’explication de ce comportement, je penche bien sûr pour une baignade. Mais il faut se rappeler que le Guêpier est très proche du Martin-pêcheur et le « Handbook of the Birds of the World » n'exclut pas que les Guêpiers puissent occasionnellement pêcher. Cela a été prouvé pour certaines espèces africaines par l'examen des pelotes et cela a même été filmé. En revanche, je crois comprendre que rien n'a été constaté dans ce sens pour le Guêpier d'Europe. En tout cas je n'ai observé aucune prise durant cette séquence et n'ai pas assisté à ce même comportement depuis. Si quelqu’un à des infos ou des expériences personnelles sur ce sujet, cela m’intéresse fortement
.
Quelques nouvelles photos de la même séance (photos très recadrées je précise
)
26
27
28
29 Cette dernière, qui n'a aucun intérêt photographique, illustre à quel point le Guêpier plonge et s'immerge au cours de cette opération :
Jérôme