Lors de notre dernier voyage en Afrique du Sud, nous cherchons une solution concernant un gros soucis que nous avons rencontré avec nos 3 boîtiers (2 D300 et 1 D200) utilisés avec
des objectifs lourds à main levée (300 2.8, 200/400 4.0 et même 70/200 2.8 ).
En effet, il semble que l'effort appliqué au boîtier pour maintenir l'ensemble lors de la prise de vue induise ce que j'appellerai un "couple de torsion" au boîtier qui produit des coupures d'alimentation.
Alors que l'on fait la mise au point, VR en action (ou pas), glong, plus d'alimentation, VR qui coupe (forcément, c'est le glong, ouille ouille!!!) témoin de batterie qui clignote etc...
Obligé de couper tout, remettre sur "on" et recommencer!
Au fil des jours, le problème s'est amplifié, au point de rendre un des boîtiers très difficile à utiliser (monté avec le 300 2.8 ). Sur l'autre, j'ai fait une bidouille avec de la ficelle (on était dans une réserve sans aucun atelier de quoi que ce soit) pour renforcer la "solidarisation" entre le boîtier et le 200/400. Cela a bien fonctionné, mais, évidemment, plus question de changer d'objectif!
Le d200, monté avec un "léger" 70/200 donnait les mêmes signes de faiblesse, qui s'amplifiait également petit à petit!
Je vous passe les crises lorsque l'on était sur une scène sympa et que tout coupait!!!!!!
Qui a rencontré ce problème?
Existe-t-il une solution Nikon (je suis en train de faire un patte en aluminium, mais bon... vu le prix du matos!).
Ma bidouille Kalahariquesque, qui n'a bien fonctionné que sur un boîtier sur deux!
Merci les Cowpaings!