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Auteur Fil de discussion: South Luangwa NP, Zambie (septembre 2008)  (Lu 57000 fois)
tcom
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« Répondre #15 le: 04 Octobre 2008 à 11:06:53 »

Intéressant ce safari : s'il te plaît pourrais-tu mettre moins de photos par post. J'ai un peu de mal à ouvrir le fil  Clin d'oeil
Merci

Ah, désolé, ok.

Je vais en tenir compte pour la suite.
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« Répondre #16 le: 04 Octobre 2008 à 12:05:23 »

Le repos l'après-midi est assez pénible, il faut dire qu'il fait 38° (à l'ombre).

A 15:30, personne n'a vraiment envie de thé/café par cette chaleur, mais heureusement il y a du thé froid maison. Après avoir passé commande pour le sundowner, on part à 16h pour le parc. Cette fois, on entre dans le parc par le ponton...

Le chemin pour le ponton n'est pas très long, mais on peut déjà voir des impalas et des pukus. Il y a même un Bushbock:

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On arrive au Luangwa, un groupe d'éléphant au loin quitte le parc national pour la razzia nocturne dans les villages aux alentours:

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Après celà, on s'engage sur le ponton:

36 Au volant, notre guide local/chauffeur Botha
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« Répondre #17 le: 04 Octobre 2008 à 12:10:49 »

Il y a deux pontons l'un à côté de l'autre, voilà les photos de la traversée voisine:

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39 La motorisation se passe de pétrole:


La suite du game drive dans un prochain épisode...
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gerenuk
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« Répondre #18 le: 04 Octobre 2008 à 12:59:57 »

La South Luangwa un de mes parcs préférés. Merci pour ce carnet à peine rentré
La Luangwa paraissait encore importante pour ce mois de l'année.
Magnifique un léopard avec son petit dès le premier night drive Clin d'oeil ... Je n'osai plus dire que la South Luangwa est le parc où j'ai le plus vu de léopards
Vivement la suite
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Christine
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« Répondre #19 le: 04 Octobre 2008 à 13:41:42 »

La South Luangwa un de mes parcs préférés. Merci pour ce carnet à peine rentré
La Luangwa paraissait encore importante pour ce mois de l'année.
Magnifique un léopard avec son petit dès le premier night drive Clin d'oeil ... Je n'osai plus dire que la South Luangwa est le parc où j'ai le plus vu de léopards
Vivement la suite

Notre guide nous disait en effet que les autres années lorsqu'il a visité ce parc à la même période, le ponton n'était plus nécessaire.

En tout cas pour moi, jusqu'à maintenant, c'est bien le parc dans lequel j'ai vu le plus de léopards.
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« Répondre #20 le: 04 Octobre 2008 à 14:26:53 »

Après avoir passé le ponton, le sérieux du game drive commence. On tombe d'abord sur quelques Kudu:

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Après celà, une girafe (thornycrofts) bouche la route :

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La girafe est bien restée plantée au milieu du chemin pour une dizaine de minutes, ce qui m'a permis de multiplier les prises de vue, dont au moins un portrait :

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Quand la girafe en avait finalement assez de nous, elle est partie, prenant bien garde de suivre le chemin pour ne pas nous laisser passer. Elle a suivi le chemin sur 200m! On croyait bien ne plus arriver au sundowner...

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« Répondre #21 le: 04 Octobre 2008 à 14:45:58 »

Après ce sundowner, le spotter prend place à côté du chauffeur, et nous voilà parti pour le night drive.

Pour ma part, j'ai déjà vu un léopard avec son petit lors de la première sortie la veille, mais les autres participants du groupe se demandent bien s'ils vont avoir cette chance eux aussi. On roule et on roule, mais mis à part quelques herbivores qu'on essaie de déranger le moins possible, il n'y a pas grand chose. Tout le monde à bord du véhicule commence à perdre espoir, cela fait une heure qu'on tourne, et rien à nous mettre devant la caméra! On allait presque dire au chauffeur et guide local d'abandonner et de retourner au lodge lorsqu'on aperçoit devant nous dans les buissons, deux paires d'yeux qui ne sont visiblement pas des herbivores. Les yeux se déplacent rapidement et lorsque les buissons se font moins nombreux, surprise: un couple de léopard!

Deuxième jours, deuxième fois des léopards! Ce parc semble tenir ses promesses.

Le couple de léopard ne reste pas tranquille ce qui rend les photos difficiles, m'enfin, j'essaye tout de même:

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Ces photos ne sont pas nettes, mais ce flou de mouvement n'est pas désagréable du tout.

Après ça, le groupe est rassuré, ce voyage en valait la peine. On retourne au lodge pour le repas du soir et on partage avec les autres ce qu'on a vu pendant le night drive. Sur un véhicule, ils ont aperçu un troupeau d'un milliers de buffles, sur l'autre véhicule, ils ont vu quelques lions.

Voilà encore une carte pour les game drive de ce jours, 21.09:
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Le fleuve est la limite du parc, en rouge la route du jours, par le Mfuwe Main Gate le matin, et par le ponton l'après-midi.

Voilà la fin de la première journée complète. Ce voyage commence très fort.

S'il y a un intérêt, je peux ajouter la liste des animaux observés chaque jours (même s'il n'y a pas forcement une photo pour chaque animal, certains étant trop loin, ou trop mal placé pour une photo)
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zabinouk
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« Répondre #22 le: 04 Octobre 2008 à 18:05:37 »

Continue, la suite J'aime J'aime J'aime J'aime
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
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« Répondre #23 le: 04 Octobre 2008 à 19:24:50 »

22.09: Changement de programme

Normalement, on aurait dû être quelques jours au Lodge puis vers la fin quelques jours dans un Bush Camp à l'intérieur du parc national appartenant au Lodge, mais c'est la haute saison et le lodge doit essayer de gérer au mieux la charge. On va donc déjà aujourd'hui au Bush Camp pour libérer la place au lodge, le nombre de jours entre le Lodge et le Bush Camp reste identique, c'est juste différent par rapport au programme annoncé. Tant que le nombre de jours à chaque endroit ne change pas, cela m'est bien égal. Aujourd'hui, on aura donc d'abord le game drive du matin et après le repas de midi, on quittera le Lodge pour 3 nuits dans le Bush Camp.

A 6:00, après le petit-déjeuner, c'est le départ pour le game drive du matin, en utilisant l'entrée principale du parc, donc le Mfuwe Main Gate. On rencontre déjà un premier éléphant avant même l'entrée au parc:

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Dans le parc, l'hippo qui partageait son étang avec un crocodile a trouvé aujourd'hui un compagnon:

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Un Pygargue vocifère monte la garde:

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Le guide local et chauffeur aperçoit au loin, à l'ombre d'un arbre deux hyènes, mais celles-ci sont bien trop loin pour mes objectifs. Pourquoi ces hyènes tachetées sont-elles toujours aussi distantes? M'enfin, le circuit n'est pas encore fini.

On continue notre game drive et on trouve un groupe de puku:

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Après celà, le chauffeur nous cherche une place pour une pause café.
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« Répondre #24 le: 04 Octobre 2008 à 19:38:41 »

Après la pause café, on tombe sur des zèbres (crawshays), mais je garde les photos des zèbres crawshays pour plus tard.

Puis, c'est à nouveau des éléphants:

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Ce qui m'étonne le plus, c'est que les éléphants, contrairement à l'Etosha en Namibie ou au Chobe au Botswana, on ne voit que des petits groupes et avec des éléphants en plus relativement jeunes.

Le guide nous explique que l'on trouve quelques grands troupeaux d'éléphant dans le South Luangwa, mais on ne les a pas vu. La vallée du Luangwa comptait 100'000 éléphants. Le nombre d'éléphants était jugé trop important par l'état qui craignait que les éléphants ne détruisent leur propre habitat et a alors décidé d'abattre 50'000 éléphants. C'était avant les problèmes de braconnage dans la vallée. Une fois l'action de l'état passée, le braconnage a fait le reste pour arriver à une population de 10'000 éléphants. Aujourd'hui, on estime à 35'000 les éléphants dans la vallée du Luangwa.

En voyant les éléphants cependant, on voit que le braconnage a laissé des traces, les éléphants sont plutôt jeunes, et les familles petites.
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« Répondre #25 le: 04 Octobre 2008 à 19:45:30 »

Après ces éléphants on se met sur le chemin du retour vers le lodge, il commence à faire chaud. En chemin, on tombe sur un second véhicule du lodge et leur chauffeur nous explique où se trouve un groupe de lions. Peu importe la température, on va voir ce groupe de lions!

On trouve les lions assez rapidement, un groupe de 8 lions, et dans une position habituelle vu la température:

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Mais après ce dernier détour, on retourne au Lodge où on arrive vers 10:30. On prend le repas de midi, on rend nos chambres et on est prêt pour le départ à 13:00, mais ce sera pour un prochain épisode...
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vinnylove
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« Répondre #26 le: 05 Octobre 2008 à 08:55:17 »

Que de rencontres en 2 jours !
Ce parc est décidément riche, riche, riche fidèle à sa réputation
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« Répondre #27 le: 05 Octobre 2008 à 14:23:30 »

Après le repas de midi, on rassemble toutes nos affaires (c'est vite fait lorsqu'on a droit qu'à 12kg de bagages en soute) et à 13h on quitte le Lodge pour le Island Bush Camp situé à l'intérieur du parc national.

La piste pour le Bush Camp est assez longue, bien que les distances en Afrique ne veulent rien dire, la piste pour le Bush Camp fait 53km, mais il nous faudra tout de même 4h, avec quelques arrêts.

On s'arrête une première fois pour une famille d'éléphants:
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En reprend la piste et on s'arrête dans un campement où sont formés les rangers du parc. On y embarque notre ranger pour les safaris à pied avec son fusil et ses affaires pour les 3 nuits au Bush Camp. Le ranger s'appelle Danger. Après celà, on continue d'avaler les 53km jusqu'au Bush Camp. Tant que l'on est à l'extérieur du parc national, on passe de temps à autres quelques villages. Dans les lits de rivières secs, quelques trous d'eau permettent à la population de faire la vaisselle:

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Ces gens attendraient un bus/taxi:

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Après celà, on entre à nouveau dans le parc national pour les derniers km jusqu'au Bush Camp.
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vinnylove
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« Répondre #28 le: 05 Octobre 2008 à 14:28:45 »

4h00 les 53 km je me disais bien aussi que la belle route goudronnée à l'entrée du parc n'était qu'un leurre  Grimaçant
ah les pistes zambiennes, quel souvenir !  Marteau
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« Répondre #29 le: 05 Octobre 2008 à 14:44:14 »

La route de l'aéroport jusqu'au parc est bien goudronnée, mais après c'est de la piste. Bon, je préfère une piste à une mauvaise route goudronnée...


Peu avant l'arrivée au camp, un éléphant au bord de la route nous accueille, pas trop content de voir des nouveaux touristes:

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Vers 17h on arrive finalement au camp, épuisé par la piste et les millions de mouches tsé-tsé qui nous ont tenus compagnie. Celui qui s'occupe du camp nous accueille et nous distribue les chambres. Le lieu est magnifique, on est directement au bord du Luangwa et les chambres sont toutes faces au Luangwa. Les chambres c'est un peu beaucoup dire, ce sont des espèces de cabanons sur des pilotis. 3 murs du cabanon sont en paille, derrière et de côté, devant, donc sur le Luangwa, tout est ouvert pour une meilleurs vue sur le Luangwa et ses hippos:

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Avec une vue pareille, je ne sais pas si je vais dormir beaucoup, mais c'est superbe. Comme toit, il n'y a guère qu'une espèce de toile de tente.

Je profite de la vue pour quelques photos des hippos:

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Après cela, Sundowner sur les rives du Luangwa autour d'un feu de camp puis le repas du soir.

Pour ceux que cela intéresse, une carte avec le tracé du jour:
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Après celà, une nuit quasi dehors, plus de mur pour nous isoler de l'extérieur, même pas une toile de tente. Difficile de dormir avec tous ces bruits inhabituels, en particulier les hippos.

Durant la nuit, j'entends quelque chose qui frappe à un tronc d'arbre puis, le bruit de quelques fruits qui tombent au sol. Puis, c'est le silence pour quelques minutes et cela se répète quelques fois. Après un moment, il a tout à coup un monstre bruit, puis des employés du camps qui essayent de mettre en fuite un animal. Il fait bien trop nuit pour voir quoi que ce soit.

Au petit matin, je me rends au petit-déjeuner et je vois celui qui s'occupe du camp qui m'explique ce qui s'est passé. Il y a sur le sol du camp quelques palmiers avec des fruits, des espèces de noix, dont les éléphants sont friands. L'éléphant qui nous avait accueilli à l'arrivée est venu durant la nuit secouer les arbres pour atteindre les fruits. Mais en secouant un arbre, les fruits sont tombés dans la cuisine (qui n'a même pas la toile de tente comme toit). L'éléphant a donc fracassé la cuisine pour récupérer les noix, normal quoi, il fait tout le travail pour obtenir les fruits, il ne va quand même pas les laisser... Ensuite les employés ont fait du bruit pour mettre l'éléphant en fuite.
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