Kassim nous emmena alors près d’un des lacs de Momela pour le déjeuner.
Sur le chemin on rencontra encore quelques phacochères, babouins, zèbres et cobes croissant.
A propos quelle est la différence en cobe croissant et cobe defassa ?
Pour moi ce sont les mêmes animaux, mais suivant les guides ils les appellent différemment.
64. Quelques minutes plus tard ou arriva au bord du lac.
Il y avait bien une table en haut d’une bute, mais le temps nuageux et la fraicheur extérieur m’y ont fait renoncé et c’est dans le véhicule que l’on déjeuné.
Ce fut par ailleurs l’occasion de faire plus ample connaissance avec Kassim en discutant.
On traina donc un bon moment à cet endroit.
Puis j’aperçu au dessus du lac un petit coin de ciel bleu.
Ne sachant pas comment aller évoluer le temps je suis sorti me dégourdir les jambes et prendre quelques photos.
Manifestement plus les minutes passait plus le ciel bleu apparaissait.
En attendant que cela se dégage encore un peu plus, je sorti le trépied pour essayer le mode multi-exposition de l’appareil photo.
Au passage j’en ai profité pour prendre une photo avec retardateur de Kassim et moi-même.
Les rayons du soleil finirent enfin par nous atteindre.
Quel plaisir de voir le paysage s’illuminer ainsi et de sentir la douce chaleur apportée par le soleil.
D’ailleurs, je n’ai pas tardé à quitter mon petit pull-over.
Le moral remontait en flèche
.
65.66. Le lac en face duquel on a pique-niqué.C’est à ce moment là qu’on décida de repartir.
Toit ouvert je restais debout à contempler le paysage défiler sous mes yeux.
Il y avait moins d’animaux dans cette partie mais le paysage était magnifique avec ses petites collines arrondies d’un coté, ses lacs de l’autre etc.
Et plus on avançait plus le temps se dégageait (le vent qui s’était levé n’y étant probablement pas étranger), me laissant ainsi un espoir d’apercevoir le Kilimandjaro.
On arriva près d’un autre lac où l’on rencontrât de nombreux oiseaux et des flamants roses (malheureusement un peu trop loin).
A un moment donné, Kassim me montrât quelque chose à l’horizon qui pouvait ressembler à un bout de sommet enneigé du Kili.
Je pris alors immédiatement les jumelles … fausse alerte ; il ne s’agissait que de nuages
.
On poursuivi donc notre route.
67. Petit panoarama sur un autre lac que l'on longea.68. La petite colonie de flamants roses.69. A peine quelques minutes après, nouvelle arrêt et cette fois c’était la bonne !
On pouvait apercevoir, en vraiment tout petit un bout du Kili.
Comme il soufflait une petite brise continuellement, Kassim alla se garer sur une petite avancée de la berge du lac face au Kili.
Je descendis, sorti le trépied, pris quelques photos et on attendit ensuite en espérant qu’il se dévoile un peu plus.
70. Regardez bien au centre de la photo (un poil sur la droite) et au-dessus des nuages, on devine les neiges du Kilimandjaro ...
Comment ça, vous avec besoin d'une loupe ? 71.Pour faire passer le temps je pris quelques autres photos des alentours.
Mais M. le Kilimandjaro jouait avec les nuages, un coup il se dévoilait un chouia plus, un coup il se recachait, tant est si bien qu’on fini au bout d’une dizaine de minutes d’attente par repartir et continuer notre tour des lacs.
Mais je gardais un œil sur lui dans l’espoir qu’il se dévoile un peu plus.
Néanmoins, même si ce n’était pas très rapide, le Kilimandjaro apparaissait globalement de plus en plus dégagé.
Donc toutes les dix minutes environ, dès que je voyais un paysage potentiellement intéressant au premier plan avec le Kili en arrière plan je lui faisais arrêter le véhicule pour prendre quelques photos au cas où il se recouvrirait juste après.
72. Là j'étais déjà aux anges 73. Particularité : contrairement à la vue depuis Amboseli (où je n'ai pas encore été
), le sommet du Kilimandjaro apparait ici moins uniforme avec sa 'bosse'.
Une bonne chose ne venant pas sans une autre, c’est le Mont Meru qui apparu alors (certes en contre jour) de l’autre coté.
Là aussi, nouvel arrêt pour le prendre en photo, d’autant plus qu’on pouvait apercevoir le grand et le petit Meru.
Kassim m’amena ensuite à un magnifique point du vue, où on avait un panorama surplombant tous les alentours.
Pour atteindre ce point de vu, les derniers cents mètres se faisaient à pied.
Kassim me dit alors de sortir du véhicule et de commencer à m’y rendre pendant qu’il faisait le demi-tour pour se garer (il faut dire qu’entre le repas et les multiples arrêts Kilimandjaro on avait pris un peu de retard). Je me disais quand même sur le chemin ‘pourvu qu’il ne parte pas sans moi
).
74. Le mont Meru sur la gauche et le petit Meru sur la droite75.76. Le Kilimandjaro.77. Encore le Kilimandjaro.Pour conclure cette journée il ne manquait qu’à nous rendre au cratère NGurdoto.
Il s’agit d’un cratère d’environ 3 km de diamètre, mais contrairement au NGorongoro, il n’existe pas de piste ou chemin pour y descendre. On contemple la faune d’en haut, aux différents points de vue aménagés.
Il ne fallait pas trainer car l’heure de fermeture du parc était proche.
Sur le chemin on rencontra un petit couple de dick dick, puis on emprunta une piste donnant face au mont Meru. J’ai trouvé la scène très joli, mais étant donné que nous étions pressé, je n’ai pas demandé à ce qu’on s’arrête (je le regrette un peu au final).
78. Un des deux dick dick. Heureusement que Kassim les avait repérés.
Déjà qu'un dick dick ce n'est pas bien grand alors avec toutes ces hautes herbes je n'aurais rien repéré.79. Toujours le Kilimandjaro ... On entra dans la forêt où une grande colonie de babouins avait pris possession de la piste (je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu autant auparavant).
Arrivé à notre but, il me déposa à un des points de vue pendant qu’il allait faire demi-tour.
Le fond du cratère était déjà quasiment complètement dans l’ombre.
On pouvait apercevoir au fond un troupeau de buffles et sur la droite … le Kilimandjaro.
C’est d’ici que je le verrai les plus dégagé.
Le temps de prendre encore une série de photos pour faire un panorama et nous voilà reparti en direction de la sortie du parc.
80. 81.82. Le cratère NGurdoto, seul son coin en haut à droite est encore au soleil.83. Quelques buffles au fond du cratère.84. Le Kilimandjaro (photo du coin droit du cratère encore au soleil) 85. La dernière du Kilimandjaro, promis Voilà une première journée, qui en dépit du mauvais temps en mâtiné, s’est révélée très riche et diversifiée.
Direction le Mont Meru Game Lodge.
Après le diner je retrouve Chinook où nous nous racontons ce que chacun a fait pendant la journée.
86. Nos deux chambres au Mont Meru Game Lodge.