24 Août :Ce matin grasse mat’ « noc noc » à 7h et départ en Mokoro vers 8h30 (ils ne partent pas plus tôt car les hippos sont des animaux qui ont une activité nocturne comme tout le monde le sait et le matin tôt ils sont encore bien réveillés et pourraient aisément retourner les toutes petites embarcations… Alors on attend qu’ils dorment)
Nous sommes 2 par mokoro – la lumière est divinissime et être au ras de l’eau donne encore plus une vision paradisiaque. Nous fendons les herbes hautes et les roseaux de la plaine inondée dans un silence de rêve. Quelques oiseaux s’envolent à notre approche, tout ce dont j’ai rêvé je le vis en live… Trop fort !
56-
57-
Nous verrons de ravissantes petites grenouilles accrochées aux roseaux, des water lilis (nénuphars) en pagaille – une lumière à tomber
On en prend plein les mirettes… Nous verrons un magnifique martin pêcheur (malachite), des guêpiers nains, bulbuls des jardins, ibis Hagedash, crabiers, pigeons verts, une grosse oie perchée en haut d’un arbre, un rufus, des aigles pêcheurs… Un vrai PARADIS !!
58-
59-
Vers 10h30 on nous arrête sur une petite île pour un petit café et des crakers puis nous repartons tranquillement au milieu des joncs. Ces petites embarcations sont vraiment peu stables et il ne faut pas du tout bouger sous peine de déstabiliser le « mokorier »
(on peut en inventer si on veut…)
60-
11h Petit dej / dej et nous avons une très longue pause jusqu’à 16 heures ! On s’ennuie, nous sommes peu habituées à de longues pauses et comme nous avons bien dormi nous ne sommes pas fatiguées… Du coup je vais prendre des photos de la terrasse de ma tente (un petit écureuil choupinou, un merle métallique amusant et des cratéropes fléchés bruyants)
61- Cratérope fléché
62-
La nuit dernière il y a eu un gros plouf devant notre tente suivi de quelques brindilles cassées (je pense que c’était un croco) et les autres ont entendu vers 3h du matin des lions très près des tentes – dommage, je n’ai rien entendu !
16h… Enfin ! Nous courons vers le bateau à moteur, pressés que nous sommes de repartir -
Dalton, le pisteur est passionné d’oiseaux et nous a proposé d’aller voir les aigles pêcheur… Trop cool ! En chemin, nous aurons la chance de voir un éléphant traverser l’eau juste devant nous… Magique
63-
Nous filons vers un des canaux les plus larges à la recherche des aigles que nous trouvons rapidement. Ils nous ont entendu arriver… Et il semblerait que le coin soit bien poissonneux. Nous n’allons pas attendre longtemps… C’est indescriptible la sensation d’entendre le cri de cet aigle puis de le voir plonger et délicatement plouf ! Attraper le poisson.
Mon appareil ayant décidé de me contrarier encore (je dois avoir de la poussière sur les contacts de mes batteries) dès que je fais plus de 3 photos, il s’arrête… Je dois le rallumer et recommencer – inutile de dire que pour ce type d’exercice ça ne le fait pas
Bref, je suis bien énervée ! J’aurais tant voulu réussir ces photos
64-
65- Celle-là aurait pu être bien... Mais elle est FLOUE
Et les blancs sont cramés
Coucher de soleil à tomber par terre – ça me remonte le moral
On rentre au trot et hop hop on file pour un night drive – on est raides excités, nous avons adoré cette journée – nous topons et décidons de revenir ensemble l’année prochaine pour passer plus de temps dans cet endroit décidément à la hauteur de sa réputation.
Durant le nigt drive nous verrons une girafe male, un éléphant… Puis 3 autres, des impalas, 1 steenbok, un engoulevent… GENIAL ! Même si je ne prends pas de photo car il fait nuit, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie et puis rouler à moitié dans l’eau à moitié sur terre et en tous cas jamais sur un chemin balisé, c’est assez grisant.
66-
Paul maîtrise bien le véhicule et connaît bien le terrain
Retour, dîner… Un nouvel arrivage de 8 ou 10 australiens à table (de vrais caricatures des YMCA hurlantes et caquetantes, ça nous fait bien marrer)
Dodo car demain debout 6h – les hippos grognent tout autour – j’adooooooore !