Dimanche 15 juin: Sheep’s Head-Mitzen Head
Grand beau temps ce matin à mon premier réveil,
mais vraiment pas le courage de sortir le nez de dessous le duvet et puis c’est les vacances que diable.
De tout façon ce matin, Bridget ne m’attend pas avant 8h après cela elle ira à la messe, c’est l’Irlande catholique après tout.
A vrai dire j’avais oublié ce côté, dimanche à la messe, d’ailleurs son mari y a été hier soir et elle, elle était restée à la maison pour être là quand je rentrerais.
J’hésite un peu ce matin sur la direction à prendre, d’une part j’aimerais bien boucler correctement le ring of Beara, surtout la dernière partie que j’ai passé rapidement, mais de l’autre en préparant le voyage, j’avais accroché sur la présentation de deux autres péninsules plus petites et moins connues, Sheep’s Head et Mitzen Head.
Donc je me décide finalement pour ce choix.
En plus pour commencer, en longeant la côte vers l’ouest sur Sheep’s Head, j’aurais le soleil du bon côté pour faire des photos de la péninsule de Beara en face de moi.
Glengarriff-Bantry, sans problème particulier, j’essaye à un moment de gagner la côte pour faire des photos, mais après avoir emprunté plusieurs petites routes, j’abouti finalement à un cul de sac, sans passage vers la plage ou la côte.
28. Pour l'instant la côte m'est inaccessible
29. J'en profite pour faire quelques photos de marguerites
A Bantry, la ville, je fais un tour de place pour rien car j’avais raté le panneau indiquant le ring of Sheep’s Head.
La deuxième fois est la bonne.
Mon moral est remonté vraiment en flèche ce matin, grand beau temps, très peu de circulation en ce dimanche matin, paysage sublime.
Il y a des fleurs, partout. Je n’ai jamais vu autant de marguerites qu’ici. Je ne peux résister au plaisir de les prendre en photos.
Fushias, pissenlits, toutes les fleurs ont été lavées par la pluie d’hier et les couleurs vibrent dans la lumière matinale.
30.
Je prends vraiment des routes très très étroites, c’est un peu stressant, si je dois croiser un autre véhicule, mais heureusement c’est très calme ce matin, ma hantise quand même, le tracteur.
Mais vive l’Irlande catholique et pratiquante, ils sont tous à la messe.
Nombreux arrêts photos bien évidement, et une pose dessin.
Au soleil ça va, mais le vent n’est pas chaud et me gène pour dessiner en me tournant les pages du carnet.
31. Baie de Bantry côté océan
32. Côté fond de la baie, avec la péninsule de Béara en face
La température oscillera aujourd’hui entre 17 et 18° au thermomètre de la voiture.
A la fin de mon arrêt dessin, je profiterais de passer derrière le muret sur lequel je m’étais installée pour commencer à déboire mon café.
La vue sur la péninsule de Beara, la baie de Bantry et les Sugar loaf mountains est … WAOUHH !!
J’emprunte maintenant Goat path, le chemin des chèvres, pour franchir le col à 345m et basculer sur l’autre versant de la péninsule face au soleil cette fois ci.
Dans un prè au loin, depuis le point de vue panoramique, j’aperçois un anneau de pierre, reste d’un ancien fort.
33. Dans la montée pour Goat pass
34. Au sommet de Goat pass
35. L'autre versant de Goat pass et la vue sur Dunmanus bay
36. Bord de route
Haargghhhh !!!!
Kilcrohane, des voitures, des voitures partout, stationnées n’importe comment.
Au secours !!!
Ma vitesse déjà pas trop élevée, chute brutalement à 20km/h, voir 10.
Mon cœur fait des bonds dans ma poitrine, j’ai la bouche sèche, les mains moites, j’ai la trouille.
Et oui si c’est tranquille sur les routes c’est parce que presque tout le monde est à la messe, et à Kilcrohane il y a une église, alors ils sont tous là.
La messe n’est apparemment pas finie, mais il y a déjà des gens dehors entrain de discuter, des hommes principalement.
Avec tout ce bazar je louperais l’embranchement pour le phare de Sheep’s Head, tant pis, je continue donc vers Durrus qui est située à la jonction des routes entre les deux péninsules.
Arrêt prolongé, malgré une lumière trop forte, j’ai repéré un couple de cygnes et leurs 7 poussins qui sont entrain de se nourrir.
Je gare la voiture dès que je peux et sort l’artillerie lourde, c'est-à-dire le pied, et l’objectif 50-500.
Comme je suis vraiment au bord de la route il faut quand même que je garde un œil sur la circulation.
37.
38.
39.