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Auteur Fil de discussion: Aventures Irlandaises  (Lu 54568 fois)
zabinouk
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« le: 20 Août 2008 à 20:42:55 »

Irlande 2008

Avant propos :

Janvier 2008 à l’heure où je ne sais toujours pas si je partirais ou non au Kenya fin février, je prépare et réserve (un peu, beaucoup) à l'avance, sur un coup de tête un voyage en Irlande.

Moi qui suis habituée depuis quelques années aux voyages dans les vastes étendues sauvages (Tanzanie, Australie, Botswana…) pour n’en citer que quelques uns c’est un choix un peu étrange, mais disons que je vais faire un « macro » voyage Clin d'oeil avec des espaces sauvages qui sont certes, pas très étendus, mais qui sont très sauvages, et très diversifiés.

Pour ce carnet de voyage hors Afrique, je vais donc zapper les villes, tant mieux, parce que de toute façon j’ai tout fait pour les éviter au maximum, les sites historiques, dommage pour quelques uns, mais bon je suis plus nature que châteaux en ruines, même si les ruines sont jolies.

J’ai choisi juin, parce que questions tarifs ce n’est pas encore la haute saison et deuxième raison, et pas la moindre, je voulais à tout pris fuir le plus possible la coupe d’Europe de football, des fois qu’il y aurait eu un problème et que l’on me demande de rempiler au boulot. Marteau

J’ai choisi de loger en Bed and Breakfast, dans des fermes en plus pour être le plus possible dans la nature et dans une auberge de jeunesse et de me déplacer en voiture.
J’ai opté pour la côte ouest de l’Irlande, ayant bien sur envie de tout visiter, mais optant pour le plus raisonnable en ne changeant pas de place tous les soirs, mais seulement toutes les 3-4 jours, voir 5.
Bien sur, ce n’est qu’un aperçu, et je n’ai qu’une envie y retourner, malgré le temps… Irlandais, dirais-je, si vous voyez ce que je veux dire. Tire la langue

En tous les cas au moment de mon départ le temps était plus que bof en Suisse et je n’ai donc pas souffert du choc thermique en arrivant à Cork.

Ah oui, le circuit : Cork-Glengarriff, comté de Cork 4 nuits chez Bridget à Magannagan farm.
                              Glengarriff-Killorglin, comté du Kerry 3nuits chez Mary à Dromin farmhouse.
                               Killorglin-Fanore, comté de Clare 4 nuits chez Ita à Rocky view farmhouse.
                               Fanore-Ballynahinc lake, Connemara 5 nuits au Ben Lettry hostel. A.J.

Et une dernière nuit chez Mary à Clonunion house, Adare dans le comté de Limerick, pour couper la route entre le Connemara et Cork.


J’espère que vous aurez autant de plaisir à me suivre en Irlande que vous en avez eu au Kenya.






PS: soyez patient, moi aussi je profite des belles journées pour m'entrainer à faire des photos Clin d'oeil
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« Répondre #1 le: 20 Août 2008 à 20:59:56 »

Pour avoir fait un petit tour dans la région du Connemara il y a quelques années, j'attends ton cr avec gourmandise!
Il y a de quoi, pour les photos de paysage, là bas Sourire...
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« Répondre #2 le: 20 Août 2008 à 21:23:25 »

Je suis également impatient car l'Irlande fait partie de mes projets et ta présentation laisse présager un voyage 'en dehors des sentiers battus'.

Vas-y, je suis prêt  Sourire
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« Répondre #3 le: 21 Août 2008 à 14:25:04 »

J'ai fait un circuit en Irlande il y a 4 ans, dont le Connemara, que j'avais adoré...
Je me réjouis donc de lire ton carnet et découvrir les images! Clin d'oeil
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zabinouk
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« Répondre #4 le: 22 Août 2008 à 20:18:08 »

En rose Cork, la ville de départ et d'arrivée et aussi les villes ou villages étapes, en vert le circuit "montant" et en jaune la route de retour en deux jours une nuit.




Cette première journée est riche en événements du style, enfin presque, "This is Africa" de Vinny Embarrassé Tire la langue
Mais là c'est plutôt "This is Ireland" ou plutôt "This is Zabinouk" Marteau Marteau Grimaçant
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« Répondre #5 le: 22 Août 2008 à 20:51:29 »

Vendredi 13 juin : Lausanne-Glengarriff

Vendredi 13, au départ je n’étais pas superstitieuse. Clin d'oeil
Tout avait pourtant bien commencé.
Levée à 3h15, départ très tranquille à 4h pour l’aéroport de Genève et le parking P51 qui est un parking longue durée, petite frayeur car sur les panneaux de présélections électroniques, il affiche complet, mais en réalité pour une fois il y a de la place à tous les étages.
Chariot, une petite dizaine de minutes de marche et enregistrement des bagages. Horreur mon sac fait 22kgs. Choqué

Mais que lui est il arrivé ? Il faut dire qu’avec le pied pour l’appareil photos et les différentes prises, adaptateurs, chargeurs… Plus un ou deux, heu, non plutôt 3-4 ou  ne serait-ce pas 5 livres, guides, cartes ?? Sans oublier le matos pour le dessin, et bien sur évidement le t-shirt en trop, le sac à pris un coup de lourd. Mais ouf, pas de surtaxe.

Le vol est à 7h, Genève-Cork, via Amsterdam.
Oui je sais c’est un itinéraire bizarre, mais il n’y a pas de vol direct pour Cork, ensuite pour les vols en principe bon marché, c’est Dublin et à des heures pas possibles pour arriver et repartir. Alors l’un dans l’autre, pour profiter un maximum et de mon jour d’arrivée et de mon jour de départ, je ferais un stop à Amsterdam, mais très bref, juste le temps de changer d’avion sans trop trainer.
Particularité à Amsterdam, il y a plein de gugusses en orange et ils prennent tous l’avion pour la Suisse. Rire Rire

11h du matin, arrivée à Cork, j’ai reculé ma montre d’une heure, passage de douane sans problème.
Guichet de la location de voiture, pas de problème, sauf qu’ils ont un accent bizarre, mon anglais basique va encore être mis à rude épreuve.
Je remplis les papiers… Et on me donne la clé et m’indique où je vais pouvoir trouver la voiture, tient bizarre, personne ne m’accompagne pour le chek de la voiture. Je la découvre dans le parking réservé aux voitures de location.

Non, vous ne me croirez pas, elle est rouge pompier, moi qui croyais que les voitures de loc. étaient de couleurs neutres, rouge pompier, au moins je ne vais pas la perdre dans la verte Irlande. Rire

Premier problème, elle a été garée en marche arrière et je ne peux accéder au coffre à bagage pour le moment.
Zab et les voitures modernes, c’est tout un poème, ouverture électrique centralisée, OK je clique sur le petit signe d’ouverture de la portière, c’est OK. Mais comment on fait pour débloquer cette p…..n de clé, Faché ce n’est pas comme un tire bouchon, j’ai beau m’escrimer à essayer de tirer dessus rien à faire… Diabolique soudain miracle, j’ai appuyé sur le bitoniau et la clé s’ouvre. Sourire

Conduite à gauche volant à droite, garder le volant au milieu de la route, pour être sur d’être du bon côté de la route. Je repère les commandes, cherche un atlas routier qu’il n’y a pas, les papiers de la voiture qu’il n’y a pas non plus, un manuel d’utilisation ? Et bien non. Heuh? Triste
Heureusement que j’ai pensé à prendre une carte et à tirer sur papier l’itinéraire d’accès à mon premier B&B.
J’ai déjà conduit à gauche, en Australie, mais à la différence de l’Australie, ici les routes sont très, très étroites et encore plus que ça.
Et sauvages quasi dès la sortie de la zone de l’aéroport.
Bon on ne m’attend pas avant 16h donc je prends les petites routes pour faire la centaine de kms qui me sépare de Glengarriff.
Grave erreur de prendre les petites routes.
Oh elles sont belles, mais elles sont petites et pour une première reprise en main, d’une voiture inconnue, et d’une conduite du mauvais côté.
Sauvage, l’Irlande, je vous le dis, même pas 10mn que j’ai quitté la zone de l’aéroport que je manque me prendre, ce que je crois être une perdrix, dans le pare-brise. Non
Non mais on n’a pas idée, ça ne se chasse pas ces bestioles ? Roulement d'yeux
Ensuite, c’est l’été, qui dit été dit travaux routiers.
Et puis comme je l’ai dis plus haut, les routes sont très étroites et bordées de jolies haies fleuries, mais on ne sait pas si derrière la haie c’est un mur, un talus ou… Rien.
Des fleurs sauvages, en veux-tu en voilà, des oiseaux téméraires, aussi.
Et des voitures qui viennent dans l’autre sens et que j’essaye d’éviter, que j’essaye tellement, qu’une branche un peu plus grosse qu’une autre rabat le rétroviseur sur la gauche.  Triste
1ier avertissement.
Et dire que sur ces routes, on est sensé pouvoir rouler à 100kms/h.

2ièmes avertissements (oui au pluriel) à plusieurs reprises les roues de gauche ont méchamment frottées ou mordues le bas-côté.

Touchée, coulée, lors de la traversée d’un village j’ai éclaté mon rétroviseur de gauche contre le rétro d’une voiture en stationnement. Pleurs Pleurs Pleurs
Par chance, seul mon rétro à explosé, celui de l’autre voiture et indemne, ouf !

Vendredi 13 !!!!

Dépitée, morose, Triste je me prends à regretter de me trouver ici, pourquoi est –ce que je ne peux pas aller à la plage comme tout le monde, pour une fois ?
Me faire griller côté pile, côté face, entassée comme une sardine dans une boite, avec d’un côté les blonds et blancs hollandais, anglais, allemands qui viennent d’arriver et de l’autre les blonds et rouges hollandais, anglais et allemands qui sont déjà là depuis une semaine.

Après avoir calé plusieurs fois, mais elle est où cette pu… Faché. de 1ière, je me dirige plus ou moins au hasard vers la côte pour une première pose pique-nique, malgré un ciel tristounet et venteux. Je pense que je suis à Ross Carbery.
Allez, je respire un grand bol d’air pour essayer de me détendre et observe la baie à marée basse, regarde au loin les gens qui promènent leur chien sur la grève, observe le vol de quelques oiseaux inconnus, la silhouette d’un héron, trop loin pour une photo, et je me regonfle le moral en tentant d’ignorer les premières gouttes de pluie et en pensant que ça  aurait pu être pire qu’un rétro et que l’Irlande vaut le déplacement d’après ce que j’ai pu en voir jusqu’à présent.

1.


Des goélands ont  surgit de nulle part et me tourne autour pendant que j’avale mon burger au poulet acheté dans une station service.
Quelle espèce les goélands ? ?? Hou la la, pas si vite, pour le moment, pour moi je ne connais qu’une seule espèce, les goélands, un point c’est tout.  Clin d'oeil
Est-ce qu’ils sont argentés, gris, marins, bruns… Est ce qu’ils ont les pattes rouges, roses ou jaunes Heuh? C’est juste des goélands, non ? Ou peut être bien que c’est des mouettes Heuh? Marteau

Il est où mon livre d’identification ?

Après cette pause je reprends la route plus ou moins en direction de mon but final, Glengarriff.
N71 Skibereen, Bantry, j’ai le cœur qui palpite et les mains qui deviennent moites, chaque fois que je croise une voiture dans une ville ou un village, je garde mon calme au feu rouge quand je cale pour la Xième fois, en prenant une fois de plus la f…  >:(3ième au lieu de la 1ière.
Glengarriff, An Glean Garbh en gaélique, enfin.
Très jolie baie, j’aperçois un ou deux hérons prometteurs au passage, je passe la rue centrale du village, et me plante de direction, bon c’est normal, parking, carte, adresse, relecture des instructions, demi tour, cette fois je suis sur la bonne route et…..CRACKKKKK !!!!
                              Pleurs Non Pleurs Non Pleurs Non Pleurs Non Pleurs Non

M……. Panique, panique, là, juste là, je viens d’emboutir une camionnette de la poste irlandaise. Je me gare, warning et je me précipite pour voir le facteur, qui regarde son pare-choc arrière. Il me dit « That’s all right, nothing »
Moi toute tremblante, « Sure, I’m terribly sorry… »
Rien, sa camionnette n’a rien, par contre ma voiture, OH, La La…. !!!!!
J’ai rectifié l’aile avant gauche, la portière avant gauche que je ne peux plus ouvrir et rayé la portière arrière du même côté.

M….., M….., M….., put… de bor… de M….. Faché Faché Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique
 Lèvres scellées Excusez le langage.
Pour me réconforter je pense, ce n’est que ma voiture, je n’ai rien, il n’a rien, sa voiture n’a rien… C’est OK, M…..

Je ne vous dis pas dans quel état je suis pour reprendre la route, guettant le panneau de mon B&B. C’est là, petite route gravillonnée qui grimpe dans les collines, je voulais le calme et la tranquillité, pour ça au moins c’est bien parti.

Je trouve Magannagan Farm et Bridget qui est en train de jardiner, s’interrompt pour m’accueillir chaleureusement. Sourire
Je suis la seule cliente, après le tour du propriétaire, elle me laisse m’installer et part me préparer le thé d’accueil.
Je lui explique mes déboires et elle m’aide gentiment en contactant l’agence de location de Cork.
Bon rendez vous est pris pour dans 4 jours à Killarney pour le constat des dommages avec l’agence.

Puis elle me laisse me décontracter devant une cup of… Café accompagné de biscuits et  d’une tranche de cake.
Je me détends petit à petit en admirant la vue sur les collines rocailleuses avoisinantes, puis je me décide à partir explorer le coin, armer de mon appareil photo.

Vert, vert et sauvage, telle est ma première impression. Et très fleurit. Ici, les fushias ne poussent pas dans un pot posé sur une table basse, mais dessinent de véritables haies, ainsi que les rhododendrons en fin de floraison.

2. Fleurs non identifiées pour le moment Clin d'oeil


3.


Je passe une barrière que je prends bien soin de refermer et part me promener dans les pâturages qui s’étendent aux pieds des Sugar loaf mountains.

4.


5.


Là je déambule au milieu des moutons mérinos dont le poil bien long ondule sous les rafales de vent. Certains sont biens cachés sous des haies de genévriers, mais détalent à mon passage, me causant quelques frayeurs puisque je ne les avais pas repérés.
Dans des creux du terrain des zones plus humides me dévoilent des linaigrettes.

6.


7.


Après une heure et demie de balade, je regagne ma chambre, pour remettre un peu d’ordre dans ma tenue avant de retourner sur Glengarriff ou je dinerais dans un pub.

Après cela, malgré une clarté faiblissante, je referais un tour à pied le long de la côte en suivant des sentiers aménagés entre les arbres.
Je surprendrais un héron en train de pêcher, une anguille ?
Et apercevrais de nombreux rougegorges, cormorans …

8
.

9.


Je crois que j’ai choisi le bon endroit pour commencer mon séjour irlandais. Clin d'oeil Sourire


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« Répondre #6 le: 22 Août 2008 à 21:46:38 »

Eh bien ça commence fort tout ça  Triste
Pas cool le coup de la voiture.

Bon, mais tu as l'air d'avoir repris du poil de la bête avec ces beaux paysages sauvages  Sourire
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« Répondre #7 le: 23 Août 2008 à 10:30:23 »

Ca débute fort avec la location de voiture  Choqué
Des déboires dont on aimerait bien se passer.
Mais, comme le dit, Vincent, la nature sauvage Irlandaise a du compenser largement et égayer le reste de ton séjour.
Ta seconde aquarelle est superbe.

Gazelle

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« Répondre #8 le: 23 Août 2008 à 12:31:28 »

Trop forte Zab  Grimaçant  Grimaçant

Tu n'avais donc pas mis ton petit autocollant à l'arrière de la voiture "beware, woman is driving"
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« Répondre #9 le: 23 Août 2008 à 12:39:57 »

Trop forte Zab  Grimaçant  Grimaçant

Tu n'avais donc pas mis ton petit autocollant à l'arrière de la voiture "beware, woman is driving"

Pourquoi mettre un autocollant ? On le voit bien, que c'est une femme au volant, donc on s'écarte (enfin, si on peut) Rire!

Y parait que Sarko, après le gilet jaune, pense à imposer un gyro sur les voitures conduites par les femmes... Pas si bête Clin d'oeil...

Bon, à part ça, ca commence bien Sourire!!!
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LeTigre
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« Répondre #10 le: 23 Août 2008 à 12:56:38 »

Citation
J’ai déjà conduit à gauche, en Australie, mais à la différence de l’Australie, ici les routes sont très, très étroites et encore plus que ça.

Oui. Je confirme c'est l'enfer (Et c'est pareil en Angletterre !)

J'ai fait sans problème environ 5000 kms en conduite inversée en Thailande et c'est pourtant un gros bo***l sur les routes : pas de problèmes
J'ai conduit en Turquie, Egypte et Jordanie : pas de problèmes

Mais conduire un petit milliers de km dans le sud de l'Angleterre ça a effectivement été terrible !!
(Conseil : faut louer une boite auto, ça fait déja le soucis de la boite manuelle à gérer avec le bras droit en moins...)


Sinon ta fleur non identifié en 2 ça doit être une Digitale...
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« Répondre #11 le: 23 Août 2008 à 17:06:11 »

C'est vrai que les routes Irlandaises sont très souvent trop étroites pour se croiser.
J'ai eu la même mésaventure avec le retroviseur éclaté en croisant un autre touriste. Les crevaisons ne sont pas très rares non plus.
Il faut dire aussi qu'il est difficile de se concentrer totalement sur la route avec les paysages qui nous entourent.

La suite, la suite !!  Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 23 Août 2008 à 17:15:45 »


Tu n'avais donc pas mis ton petit autocollant à l'arrière de la voiture "beware, woman is driving"

Je m'attendais à pire de votre part Clin d'oeil Clin d'oeil
J'apprécie votre compréhension Sourire

Pour vous remercier voilà la suite
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« Répondre #13 le: 23 Août 2008 à 17:19:54 »

Voilà une carte de la région où je suis



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« Répondre #14 le: 23 Août 2008 à 17:34:54 »

Samedi 14 juin : Ring of Beara

Aujourd’hui  premier lever à 6h.
Je soulève le rideau, soleil. Sourire
 Je prends une photo et je retourne me coucher et je me rendors pour une bonne heure. Pendant ce temps le soleil lui aussi est retourné se coucher. Triste

8h je me présente à la salle à manger et gagne « ma » place, Bridget apparait et souhaite le bonjour.
Petite discussion pour savoir quel est mon choix de céréale, je choisirais les rice crispies.
J’avais oublié le bruit qu’elles font au contact du lait. Clin d'oeil
Jus d’orange, café, et un full breakfast.
Œuf, saucisse, bacon, champignon et le plus, le black and white pudding, qui contrairement à ce que je croyais n’est pas un gâteau, mais une tranche de boudin noir aux épices et une tranche de ce que je crois être une saucisse de tripes, le tout grillé, bof, bof et re-bof. Heuh? Triste Non
Le tout accompagné de toast, beurre et marmelade d’orange et de tranches d’un pain, plutôt bourratif.

Pfff, après cela en route, je suis parée pour un bon moment.
Aujourd’hui j’ai décidé de faire le tour de la péninsule de Beara.

Je reprends la voiture avec un peu d’appréhension et je gagne la route et prend la direction d’Adrigole.

10.


De là je bifurque pour le Healy pass. Le temps est nuageux, mais il y a de beaux rayons de soleil qui jouent à cache-cache avec les nuages sur les pentes rocailleuses des Caha mountains.
Evidements nombreux arrêts photos.
Je suis aussi très loin d’atteindre la vitesse autorisée de 100kms/h. Mes pointes de vitesses se situent plutôt aux alentours des 50-60. Heureusement dans cette partie il n’y a pas beaucoup de circulation et dès que je suis suivie, j’essaie de me garer pour laisser passer les autres véhicules. De toute façon je n’ai pas envie de rouler plus vite, je profite du paysage, je scrute les environs, a la façon d’un game drive, sauf que là c’est moi le chauffeur.
La route serpente à l’assaut du Healy pass, les flocons duveteux de la linaigrette surgissent des tourbières et des « flocons » bien plus imposant  surgissent aussi, sur la route. Ceux la ont une tête noire et 4 pattes, ce sont des moutons et ils vadrouillent en toute liberté en dehors des clôtures, quand il y en a.
Un arrêt dans la montée, un torrent encaissé, des rhodos, des ombres et des lumières sur les pentes, un aperçu sur la bay de Bantry dans mon dos et je repars en guignant les deux trois voitures qui viennent à ma rencontre et cherchant l’endroit où l’on va pouvoir se croiser.

11. Vue sur la baie de Bantry depuis la montée au Healy pass


12.


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